FLASHS

Cyclosport

L'actu cyclosport du 20 juin

Publié le 20/06/2014 12:17

510 participants à la Eloi Tassin, la Grande Echappée sera au Futuroscope, Risoul emmène des écoliers à Londres, un parcours toujours aussi difficile sur l'Ariégeoise.

Le peloton de la Eloi TassinLe peloton de la Eloi Tassin | © La Eloi TassinLa Eloi Tassin. 510 personnes ont pris le départ de la Eloi Tassin dimanche dernier contre 405 l'an dernier. Trois circuits étaient proposés en cyclosportive chronométrée ou en rando avec une nouveauté : un circuit de 80 kilomètres, seulement en randonnée. Avec un départ relativement plat, la première difficulté, au 21ème kilomètre, une côte de 1 kilomètre a permis de faire une sélection. Après avoir traversé la forêt du Gavres les concurrents du grand circuit se dirigeaient vers Pontchâteau et Crossac pour un retour par les bords de Loire, avant l'ascension de la côte de Malville. La fin de parcours vallonnée avec un bon vent de face fit que beaucoup franchirent la ligne d'arrivée au sommet de la côte du Calvaire bien épuisés, mais heureux de leur performance. Sylvain Nauleau l'a emporté sur le grand parcours, mais on retiendra plus encore la performance de Matthieu Joalland sur le parcours de 103 kilomètres. Doté d'un vélo datant des années 80, pesant plus de 11 kilos avec des manettes au cadre et une roue libre de 13-22, il remporte l'épreuve avec plus de deux minutes d'avance sur le 2ème. Après l'effort, ils se sont retrouvés dans un cadre champêtre, sous un chapiteau afin de déguster un bon plateau-repas.

La Grande Echappée. Le monde du théâtre et celui du cyclisme vont plus que jamais se rencontrer le samedi 28 et dimanche 29 juin au Futuroscope. Le spectacle "cyclo-théâtral" intitulé la Grande Echappée sera présent aux Championnats de France. Ce spectacle est une déambulation théâtrale sur l'univers du Tour de France qui rend hommage aux forçats de la route. Artistes de rue et improvisateurs, Olivier Mercier et Sébastien Nivault de la compagnie Plein Vent, font renaître les grands exploits de la Grande Boucle dans un Tour de France burlesque et poétique. Le manège de La Grande Echappée sera installé pendant les Championnats de France, près de la ligne d'arrivée, en plein air, à côté du village-partenaire, à partir de 11 heures. Il a reçu le soutien et le parrainage de la voix du Tour, Daniel Mangeas qui effectuera son dernier Tour cette année.

Risoul. Le parcours du Tour de France place Risoul à onze jours de vélo de Londres. Le maire de la commune des Alpes du Sud, Max Brémond, a alors eu l'idée de faire profiter quelques écoliers d'un voyage scolaire pour le moins inoubliable. Du 5 au 7 juillet, les classes primaires de Risoul vont troquer la Durance pour la Tamise. Au programme du séjour, une visite du patrimoine londonien et des principaux sites culturels de la capitale du Royaume-Uni. Les écoliers pourront également assister à l'arrivée de la 3ème étape de la Grande Boucle sur le Mall, devant Buckingham Palace. Au terme de ce séjour intense, ils reprendront la direction de Risoul pour, sans doute, revoir passer la caravane dans la station le samedi 19 juillet. Mais cette fois, ils seront à domicile ! 

L'Ariégeoise. Parmi les cyclos de haute-montagne, l'Ariégeoise fait partie des mythes. L'organisation par le biais de cette belle épreuve souhaite donner le 28 juin prochain une belle image du département de l'Ariège. Avec 4200 participants, la cyclo fait partie des grands rendez-vous du calendrier français sur laquelle des concurrents de tous pays viennent se frotter. Trois parcours sont proposés au départ de Tarascon-sur-Ariège au cœur des Pyrénées ariégeoises de 162,5, 110 et 80,5 kilomètres avec respectivement 3558, 2542 et 803 mètres de dénivelé. Pour le grand parcours, il conviendra de franchir le col de Marmare, le col des 7 Frères, le col du Tremblement, et la mythique ascension du Plateau de Beille . Vous pouvez vous inscrire en ligne à l'Ariégeoise sur Vélo 101 jusqu'à jeudi midi.