FLASHS

Cyclosport

Mon expérience de l'étape du Tour

Publié le 02/08/2019 08:00

Retour sur l'expérience personnelle de Stéphane Morales, finisher de l'étape du Tour et 85e de sa catégorie. Stéphane a eu la chance de gagner le programme d'entraînement de Tony Josselin, un réel plus selon lui...

Ce mois de Juillet était le mois clé par rapport à mon objectif " L’Étape du Tour " Albertville- Val Thorens

 

Le premier week-end de Juillet avec mes amis du club, nous sommes partis 3 jours à Luz Saint Sauveur pour faire du dénivelé

1er jour : Tourmalet recto verso + Luz Ardiden

2ème jour : montée du col de Spandelles

3ème jour : col des Tentes + Cirque de Troumousse + montée jusqu'à Barèges

Bilan de ces trois jours : j'arrivais à monter le Tourmalet (jusqu’à Barèges) le Dimanche en 3ème col avec 1 ou 2 dents de moins que le Vendredi en 1er col !

 

Après une semaine assez cool, direction les Alpes.

Avec mes 10 collègues d’Hasparren " club Itzul eta Zapa " nous avons reconnu le Col de Val Thorens en 2 fois et nous avons vite compris qui fallait arriver assez frais au pied de Val Thorens, sinon les 33 kilomètres de montée pourraient être long (même si les pourcentages autour de 6 à 8% permettent de ne pas rester planté).Stéphane MoralesStéphane Morales

 

L’étape s'est bien passée :

Après un départ rapide et une bosse de 3 km à la sortie d’Albertville, j'accroche un groupe jusqu'au pied du Cormet de Roselend où je prends mon rythme car je ressens ma douleur à la cuisse gauche suite à une chute un mois avant dans la descente de la Pierre Saint Martin pendant l'entrainement.

La descente du col se passe bien et on se dirige vers la Cote de Longefoy. Je garde mon rythme en montant et reste prudent en descente car la route est étroite. Des virages se succèdent et le fort pourcentage font qu'il faut absolument que j’évite la moindre erreur. Je dois rester vigilant par rapport aux autres concurrents (j’ai assisté à 2 chutes, sans gravité heureusement).

Je m’arrête à Moutiers pour un ravitaillement ( km 100) car je suis parti en autonomie , je prends une banane et je remplis mes 2 bidons de 75 cl et comme je me sens bien, je décide d’augmenter le rythme sur les 6 premiers kilomètres de la montée de Val Thorens. Il y a 3 km à 10% et je sais que c'est dans ces pourcentages et avec la distance ( au bout de 100 km ) que je peux reprendre des concurrents. C'est ce que je fais et à partir de Saint Martin de Belleville jusqu'au Menuires , j'ai une progression régulière.

Aux Ménuires, ravitaillement comme les pros (merci David et Nicolas qui nous ont accompagnés) qui me donnent un bidon et quelques encouragements (ça fait du bien avant d'attaquer les 10 derniers kilomètres !!)

Des Ménuires, jusqu'à l'arrivée à Val Thorens j'ai continué sur le même rythme, sur la dernière rampe, en gravillons pour nous, et enrobé pour les pros une semaine plus tard, je me suis même permis de faire un petit sprint pour doubler un concurrent !! (Ce n’est pas ça qui change, mais bon c’est toujours mieux)

 

Bilan de l'étape

6h20 et une 769ème place (85/1226 de ma catégorie), j’ai monté les 3 cols à plus de 14 km/h (14.85 km/h le 1er, 14.54 km/h le 2ème et 14.08 km/h le 3ème), donc je pense avoir bien géré l'étape même si je pense être resté un peu sur la retenue avec ma gêne à la cuisse (mais pas d'excuse).

J'ai pu au sommet de chaque col faire l’effort nécessaire pour basculer avec d'autres concurrents afin de ne pas me retrouver seul au pied des cols pour les vallées (ça c'est le programme de Tony qui m'a permis d'avoir plus de puissance cette année)L'équipement de l'étape du Tour avec la médaille de finisherL'équipement de l'étape du Tour avec la médaille de finisher

 

Je voulais remercier :

·         Mon club d'HASPARREN " Itzul eta Zapa " pour l'ambiance sur le vélo et en dehors et le sérieux lors des sorties. Nous sommes un club, mais surtout un groupe de bons copains avec un président investi et exemplaire sur le vélo !!!

·         Le magasin Barteau à Air sur Adour, merci Pierre et Christophe et toute son équipe pour le prêt du vélo après ma chute et la réactivité pour avoir le nouveau !!!

·         Mes collègues de L'étape du tour (Laco, Nico, David, Hervé, Jean Claude, Nico, Christophe, Fabrice, Fred, Gaby et Olivier), car en se fixant chaque année un objectif comme L’Étape du Tour ou autre, nous sommes réguliers dans l’entrainement, dans la bonne humeur avec le plaisir de se retrouver !!!   AUPA ITZUL !!!

·         Craft pour la fourniture des tenues durant tout le programme de coaching (la tenue de l'étape du Tour, vraiment top !!)

·         Vélo 101 qui propose de super reportages et articles sur notre passion " le cyclisme" et plus particulièrement Philippe !!

·         Tony JOSSELIN pour son programme qui m'a fait progresser, j'ai pris de la puissance sur le plat et je commence à bien me servir de mon capteur de puissance. A noter que son programme peut correspondre à tous les âges, les exercices sont très bien expliqués et pas trop contraignants au niveau du temps. Si vous voulez progresser, n'hésitez pas !!!

Par Stéphane Morales

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES