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Stage riccione bike


Jean-Louis VARESANO
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Messages recommandés

il y a 34 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

c'est ce que l'on appelle je crois un guidon " papillon " très souvent vu sur les vélos de trekking ou de voyage à vélo.

Désolé mais là on sort de notre rubrique vélo de course! Comme Didier, je suis un vieux de la vieille, le cintre compact actuel est une merveille, mais il a fallu attendre bcp trop longtemps pour en profiter, mon préféré est le FSA Energy Compact avec profil supérieur plat.

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il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Désolé mais là on sort de notre rubrique vélo de course! Comme Didier, je suis un vieux de la vieille, le cintre compact actuel est une merveille, mais il a fallu attendre bcp trop longtemps pour en profiter, mon préféré est le FSA Energy Compact avec profil supérieur plat.

 

On est dans le forum Route, pas le forum vélo de course. 😉

 

Quant au cintre compact, je pense que son succès est justement dû au fait que les douilles de direction sont beaucoup plus courtes (et donc les guidons posés beaucoup plus bas qu'avant) et les cocottes plus longues.

 

En compensation, on cherche des guidons avec moins de hauteur qu'avant (moins de « drop », dans le jargon actuel). Et aussi avec moins de profondeur (« reach ») puisque les cocottes actuelles beaucoup plus longues qu'avant : elles doivent inclure désormais le mécanisme de changement de vitesse et plus récemment les maîtres-cylindres des freins à disque.

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

On est dans le forum Route, pas le forum vélo de course. 😉

 

Quant au cintre compact, je pense que son succès est justement dû au fait que les douilles de direction sont beaucoup plus courtes (et donc les guidons posés beaucoup plus bas qu'avant) et les cocottes plus longues.

 

En compensation, on cherche des guidons avec moins de hauteur qu'avant (moins de « drop », dans le jargon actuel). Et aussi avec moins de profondeur (« reach ») puisque les cocottes actuelles beaucoup plus longues qu'avant : elles doivent inclure désormais le mécanisme de changement de vitesse et plus récemment les maîtres-cylindres des freins à disque.

Le vélo de course est exclusivement conçu pour la route 🥳

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il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

La route n'est pas exclusivement conçue pour le vélo de course. 😇

Oui vélo de course fait un peu désuet, mais je ne trouve pas d'autre nom, Vélo de cyclo? Vélo Endurance (je ne fais pas de PBP!!), mes douilles font 145mm , elles ont bien grandi depuis le temps! Tu dis que les cocottes sont plus longues avec les FAD, il faudra revoir la longueur des cadres à la baisse, mais de combien, plus ou moins d'1 cm?

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il y a 10 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Oui vélo de course fait un peu désuet, mais je ne trouve pas d'autre nom, Vélo de cyclo? Vélo Endurance (je ne fais pas de PBP!!), mes douilles font 145mm , elles ont bien grandi depuis le temps! Tu dis que les cocottes sont plus longues avec les FAD, il faudra revoir la longueur des cadres à la baisse, mais de combien, plus ou moins d'1 cm?

 

Il y a des cocottes plus longues que d'autres. Certaines ne le sont pas autant parce qu'apparemment (à confirmer) le maître-cyclindre des freins à disques est disposé à l'extrémité des cocottes, au niveau du ressaut vertical. Ça me semble particulièrement le cas des freins SRAM.

 

Les cocottes de mes freins TRP Hylex sont par contre très longues (je peux les empoigner à pleine mains) car le maître-cylindre est disposé horizontalement dans le corps même de la cocotte, sa partie horizontale.

 

Mais de toutes façons les cadres des vélos de route sont déjà assez courts comme ça (trop courts à mon goût d'ailleurs, mais c'est une autre histoire — liée à ce fichu «overlap» pied-roue avant). C'est au niveau du cintre qu"on va adapter les cotes de position.

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Il y a des cocottes plus longues que d'autres. Certaines ne le sont pas autant parce qu'apparemment (à confirmer) le maître-cyclindre des freins à disques est disposé à l'extrémité des cocottes, au niveau du ressaut vertical. Ça me semble particulièrement le cas des freins SRAM.

 

Les cocottes de mes freins TRP Hylex sont par contre très longues (je peux les empoigner à pleine mains) car le maître-cylindre est disposé horizontalement dans le corps même de la cocotte, sa partie horizontale.

 

Mais de toutes façons les cadres des vélos de route sont déjà assez courts comme ça (trop courts à mon goût d'ailleurs, mais c'est une autre histoire — liée à ce fichu «overlap» pied-roue avant). C'est au niveau du cintre qu"on va adapter les cotes de position.

 

Passer peut-être aux cintres carbone qui permettent de réduire et le drop et le reach encore plus que les alu, mais trop chers! Quand on achète un nouveau vélo, il faut carrément penser aux dimensions du cintre en même temps. 

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