Aller au contenu

Stage riccione bike


Jean-Louis VARESANO
 Share

Messages recommandés

Le 15/09/2023 à 14:21, Nicolas JOARY a dit :

Voici le lien vers la page des programmes hebdomadaires

En encodant les dates (du samedi au samedi), on obtient le programme et les parcours.

J'arrive le 30/09 pour une semaine.

Merci Nicolas, tu vas faire au moins 3 des 5 lieux incontournables que je t'avais indiqués, et donc tu vas bien pouvoir te faire plaisir !

Les tours sont très bien, quelque soit celui choisi chaque jour.

 

@Didier SALEMBIER Selon ton lieu de résidence, y aller par ses propres moyens est assez simple en effet. La plupart des hôtels ont soit un service de location, soit un magasin de vélo allié qui propose des tarifs de location très intéressants (et plusieurs gammes de vélos disponibles).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riccione Bike organisé avec l' hotel DORY est une organisation très connue en Belgique et particulièrement dans la région de Charleroi où il y avait à Gosselies une personne maintenant décédée ( le nom m'échappe ) qui était en quelque sorte le porte-parole de l'hôtel Dory. 

De très nombreux cyclistes de la région ont participé à ces stages d'autant qu'un programme est prévu pour les accompagnateurs non cyclistes ( souvent les épouses ) ce qui permet de prendre une semaine de vacances en couple tout en s'adonnant à sa passion.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

De retour de stage à Riccione, je confirme tout le bien qui en est dit. J'ajoute quelques commentaires au sujet de ma toute récente expérience, ce qui permettra par la même occasion d'actualiser certaines informations sur la façon dont le stage s'organise pour le moment.

 

Je tiens avant toute chose à préciser que je n'ai aucun intérêt personnel dans cette organisation et que j'étais juste, pendant cette semaine à Riccione, un client à la fois de l'hôtel Dory et de l'agence de voyage Léonard.

 

1. L'hôtel et les activités sont accessibles aussi bien via l'asbl Riccione Bike que via d'autres agences, tout autant qu'à titre individuel. Sur place, j'ai rencontré des groupes de tous horizons, mais aussi des gens qui réservent personnellement leur séjour et viennent par leurs propres moyens. Des Italiens, bien sûr, mais aussi des Belges, des Américains, des Canadiens anglophones et francophones (Québec, Acadie), des Français, des Suisses, des Autrichiens, un groupe de Finlandais... J'en oublie probablement ! Hormis l'italien, la langue la plus pratiquée est l'anglais. Le personnel et les guides se débrouillent en français, tout le monde bavarde et rigole, ambiance chaleureuse et conviviale.

 

2. L'organisation est bien rodée. Des écrans accueillent fréquemment des diaporamas explicatifs. Les vélos (personnels et de location) sont rangés dans le grand garage fermé du rez de chaussée, où sont également affichés les programmes d'activités (cyclisme, marche, sorties pour accompagnants).

 

3. L'hôtel maintient un site web en plusieurs langues, français inclus, où l'on peut trouver images et explications.

 

4. Les sorties à vélo ont lieu le matin (départ 9h) avec retour pour le repas de midi (qui a lieu à 14h 😁). Un premier groupe appelé Dolce Vita est destiné aux touristes-cyclistes : allure tranquille, arrêts et visites diverses. VAE bienvenus.

Pour les vélos de route, quatre niveaux théoriquement possibles (je n'ai pas vu de programme niveau 4 pendant mon séjour) Cappuccino Light, Cappuccino, Cappuccino Super, Lemoncino. Les kilométrages et les allures moyennes augmentent avec le niveau ("Lemoncino", ça doit être du costaud). Les VAE sont acceptés en "Cappuccino Light", mais plus dans les niveaux 2 à 4. En principe.

 

5. Le samedi est le jour des  arrivées/départs pour les groupes. Pas de sorties guidées, mais, pour ces groupes, une sortie encadrée de mise en jambes et de réglages éventuels des vélos (beaucoup ont voyagé partiellement démontés). Un drink de bienvenue est organisé au bar de l'hôtel, l'occasion pour Stefano, le très sympathique propriétaire, d'accueillir ses clients et de mettre tout le monde à l'aise.

Pas de sorties guidées le mercredi non plus, c'est le jour de congé des guides. Ces jours-là, rien n'empêche de rouler, évidemment, pour ceux qui n'en ont jamais assez.

 

6. Choisir son groupe n'est pas facile, quand on vient pour la première fois ou qu'on ignore où on en est. Il faut s'inscrire le soir pour les activités du lendemain. Les itinéraires de chaque groupe, avec kilométrage, dénivelées et moyennes horaires sont affichés à l'entrée du garage à vélos. Certains participants sont résolument optimistes, d'autres instinctivement prudents. Le dimanche, les groupes ne sont pas souvent homogènes, surtout au niveau "light", où certains se surestiment et d'autres pensent que l'assistance électrique est faite pour rouler plus vite que les autres. Cette première sortie remet assez vite les pendules à l'heure.

 

7. Les routes ne sont pas très bonnes. Il peut y avoir quelques trous qui ne depayseront pas un Wallon ! Mieux vaut se fier aux guides, surtout dans les descentes qui peuvent être dangereuses. Eux connaissent les bonnes trajectoires !

 

8. Pour les cyclistes et les marcheurs, de l'eau, des sandwiches et des bananes sont fournis chaque matin au départ du garage. Pour les sorties plus longues (le "défi" du mardi), un ou plusieurs ravitos sont assurés par un minibus qui est déplacé stratégiquement sur le parcours. Il y a aussi des fontaines d'eau potable à plusieurs endroits et une pause-café dans l'un ou l'autre village vers la mi-parcours.

 

9. Un "marché du cyclisme" a lieu chaque lundi soir dans le hall de l'hôtel. On peut y acheter maillots et cuissards "Riccione" en souvenir. Plusieurs modèles disponibles...

 

10. Les chambres sont excellentes, la literie aussi. Le personnel est aimable et compétent. Les guides connaissent leur job.

 

11. La nourriture (en buffet) est à tomber. N'espérez pas maigrir si vous ne possédez pas une volonté de fer devant les viennoiseries, les plats de pâtes maison et le buffet à desserts. La soirée "Tour d'Italie du goût" était un sommet du crapuleusement calorique ! Mes papilles gustatives en frétillent encore rétrospectivement.

 

12. Les sorties à pied sont très chouettes aussi, aux dires de ma femme et d'autres accompagnants. 

 

13. Il y a moyen de se faire plaisir autant que mal, les deux allant souvent de pair lorsqu'il s'agit de pédaler sur une bicyclette et qu'il y a de la pente (C'est la région d'origine de Marco Pantani). J'ai appris beaucoup de choses sur la façon de rouler en groupe, moi qui suis habitué à rouler seul. Je suis sorti de mon petit confort, j'ai progressé au fil des sorties et des kilomètres. J'ai cessé de rouler comme un diesel, j'ai bien souvent "remis une ou deux dents" là où, seul, j'aurais tranquillement géré. Je m'attendais à faire environ 350km pendant cette semaine à Riccione. J'en ai parcouru plus de 550.

 

14. Le voyage en car est assez long (+- 17h) depuis Fleurus, mais le véhicule est un modèle du genre : de la place pour les jambes, des repose-pieds et repose-mollets, des sièges inclinables bien galbés. Les quelques haltes sont quand même les bienvenues pour se dégourdir les jambes, grignoter quelque chose et se désaltérer. Mon vélo et une vingtaine d'autres, emballés dans des boîtes en carton et bien rangés et arrimés, ont voyagé dans une solide remorque fermée tirée par le car.

 

15. On peut louer des vélos à l'hôtel. Ce sont des Scott, de divers modèles récents et en très bon état. Je les ai bien vus sur la route, utilisés notamment par les Canadiens et les Finlandais.

 

16. J'ai fait d'agréables rencontres. Des gens vont là depuis des années. Ils en ont des choses à raconter ! Moi aussi, et ce n'était pourtant que la première fois...

 

IMG_20231008_113633.jpg.87f769d860d000843e1787dd562d01fa.jpg

 

IMG_20231006_173434.jpg.ee30c235aaeda349c62289399106adbc.jpg

 

IMG_20231005_172242.jpg.261e1e5dc6959fdc7c8205db68feb67b.jpg

 

IMG_20231005_115849.jpg.0be3a751fdd60b3d7e232d3d7243124f.jpg

 

IMG_20231006_190818.jpg.35d4552eb3c92a9298731314b019780d.jpg

 

IMG_20231006_190748.jpg.d0efdf19128737f0bc6d48400a5021ce.jpg

 

IMG_20231006_190907.jpg.007a99b26a5fa38e69998ffa7459c23e.jpg

 

IMG_20231006_194022.jpg.fb585baad8fb12c232ff659007272abc.jpg

 

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 14:49, Thierry GEUMEZ a dit :

Programme copieux. En choisissant les plus petites distances, tu rouleras environ 350 km sur la semaine. Repos le mercredi et le samedi.

 

Tu devrais sentir que ta condition a progressé après deux semaines de récup.

 

Comme dit précédemment, j'ai finalement dépassé les 500 bornes, puisqu'en sus des circuits proposés, j'ai pris le temps de faire d'autres balades.

J'ai fait aujourd'hui un petit parcours d'une trentaine de kilomètres que je connais bien, avec de belles petites bosses à répéter quand on veut accumuler un peu de dénivelé.

Je ne l'ai pas trouvé plus facile qu'avant mon stage, mais je l'ai bouclé plus vite !

Comme quoi une côte, c'est toujours difficile quand on s'efforce de la monter au mieux de ses possibilités. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Comme dit précédemment, j'ai finalement dépassé les 500 bornes, puisqu'en sus des circuits proposés, j'ai pris le temps de faire d'autres balades.

J'ai fait aujourd'hui un petit parcours d'une trentaine de kilomètres que je connais bien, avec de belles petites bosses à répéter quand on veut accumuler un peu de dénivelé.

Je ne l'ai pas trouvé plus facile qu'avant mon stage, mais je l'ai bouclé plus vite !

Comme quoi une côte, c'est toujours difficile quand on s'efforce de la monter au mieux de ses possibilités. 🤪

As-tu suffisamment récupéré après ton stage ? Tu as roulé beaucoup plus que d'habitude et ton organisme doit digérer les efforts consentis.

 

Dans tous les cas, tu as passé une très belle semaine en Italie 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

As-tu suffisamment récupéré après ton stage ? Tu as roulé beaucoup plus que d'habitude et ton organisme doit digérer les efforts consentis.

 

Dans tous les cas, tu as passé une très belle semaine en Italie 😎

Je redoutais des problèmes de récupération, mais j'ai eu de bonnes jambes tous les jours. J'ai quand même roulé régulièrement cette année et, avec plus de 5000 km dans les jambes depuis janvier, l'endurance est bonne.

J'ai amélioré ma gestion de l'effort et j'ai osé me faire un peu plus mal que de coutume. Surprise : aucun épisode d'arythmie cardiaque.

Ces stages sont vraiment très bien. J'ai rencontré des cyclistes qui y retournent chaque année, certains deux fois par an !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui. Encore un truc étonnant : le peu de cyclistes qui roulent mains en bas du guidon, y compris dans les descentes sinueuses. Presque tous freinent mains aux cocottes. C'est peut-être les freins à disques qui donnent confiance ? Ils ont plus de mordant et demandent moins de force, mais...

Je ne sais pas, en réalité. Je trouve ça dangereux, surtout avec des routes qui n'ont rien du billard (sauf si on parle de billard à trous, bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicolas JOARY a dit :

Ah oui. Encore un truc étonnant : le peu de cyclistes qui roulent mains en bas du guidon, y compris dans les descentes sinueuses. Presque tous freinent mains aux cocottes. C'est peut-être les freins à disques qui donnent confiance ? Ils ont plus de mordant et demandent moins de force, mais...

Je ne sais pas, en réalité. Je trouve ça dangereux, surtout avec des routes qui n'ont rien du billard (sauf si on parle de billard à trous, bien entendu).

 

Cette tendance s'est généralisée au point que je me demande pourquoi ceux qui n'empoignent jamais le bas du guidon n'utilisent pas plutôt un cintre plat, ou ne scient pas la partie basse de leur cintre de route. Ils enlèveraient ainsi du poids inutile pour eux.

 

Et c'est un phénomène que j'ai constaté avant l'arrivée des freins à disques. À mon avis cela s'explique plutôt par deux autres facteurs : les guidons sont d'une part posés bien plus bas qu'avant, tandis que la souplesse moyenne des cyclos ne n'est pas particulièrement améliorée ; et d'autre part les cocottes modernes sont bien plus confortables à empoigner, tout en donnant maintenant accès directement au changement de vitesse.

 

Il n'empêche que les dangers de garder les mains aux cocottes en descente demeurent les mêmes : risque que les mains décollent des cocottes en cas de choc sur les roues, par exemple sur un nid-de-poule (vécu…) et contrôle nettement moins bon du vélo à haute vitesse.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe récit Nicolas. J'avais déjà eu des échos favorables de cyclistes de notre région ( Charleroi ) qui étaient allés à Riccione à l' hôtel Dory . Tous étaient enchantés de l'organisation. Bravo aussi pour les kms accumulés en une semaine.

 

Il y a dans la région de Riccione plusieurs hotels qui proposent la même formule mais ils sont moins connus que DORY.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Superbe récit Nicolas. J'avais déjà eu des échos favorables de cyclistes de notre région ( Charleroi ) qui étaient allés à Riccione à l' hôtel Dory . Tous étaient enchantés de l'organisation. Bravo aussi pour les kms accumulés en une semaine.

 

Il y a dans la région de Riccione plusieurs hotels qui proposent la même formule mais ils sont moins connus que DORY.

La région est très orientée cyclisme, en dépit de routes pas toujours en bon état. En ville, il existe de nombreuses pistes cyclables bien marquées et en état correct. À Rimini, le nombre de cyclistes est conséquent.

Les automobilistes sont plutôt compréhensifs et, si certains sont prompts à jouer de l'avertisseur sonore, c'est sans agressivité. Ils veulent surtout indiquer leur présence derrière les groupes de cyclistes pas toujours attentifs et sujets aux écarts de trajectoire.

En ce début octobre, de très nombreux hôtels étaient fermés, mais le Dory restait une ruche aux heures de départ et de retour des balades ainsi que pendant la soirée. Il semble que les guides y travaillent dix mois sur l'année !

J'ai parlé avec des cyclistes qui ont essayé d'autres hôtels, y compris en Espagne, et m'ont affirmé revenir au Dory pour la qualité des chambres et de la nourriture, la compétence des guides et l'ambiance chaleureuse. Bien sûr, ils ne les ont pas tous essayés et peut-être existe-t-il encore meilleur rapport Q/P dans la région, mais le Dory semble être une valeur sûre, apparemment très prisée par nos voisins d'Outre-Atlantique.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promo chez Riccione Bike :
En 2024, il y aura deux périodes pour nos voyages à vélo avec une offre spéciale pour vous !
Réservez avant le 31 décembre 2023 et bénéficiez d'une réduction sur cette semaine:
🌸 Du 15 mars pour 7 jours à € 498,00
🍁 Du 15 octobre pour 7 jours à € 498,00
Le prix comprend le voyage aller-retour dans un car confortable de luxe Léonard, la pension complète, l'hébergement dans un hôtel 4 étoiles, les guides cyclistes, les excursions et les dégustations de produits typiques.
Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience cycliste exceptionnelle à un prix avantageux! 😎
À bientôt sur la route! Préparez-vous pour une aventure inoubliable!
Peut être une image de 1 personne, vélo et texte qui dit ’COLOMBE NOSTRA PRODUZIONE € 528 € 498 RICCIONE’
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :
Promo chez Riccione Bike :
En 2024, il y aura deux périodes pour nos voyages à vélo avec une offre spéciale pour vous !
Réservez avant le 31 décembre 2023 et bénéficiez d'une réduction sur cette semaine:
🌸 Du 15 mars pour 7 jours à € 498,00
🍁 Du 15 octobre pour 7 jours à € 498,00
Le prix comprend le voyage aller-retour dans un car confortable de luxe Léonard, la pension complète, l'hébergement dans un hôtel 4 étoiles, les guides cyclistes, les excursions et les dégustations de produits typiques.
Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience cycliste exceptionnelle à un prix avantageux! 😎
À bientôt sur la route! Préparez-vous pour une aventure inoubliable!
Peut être une image de 1 personne, vélo et texte qui dit ’COLOMBE NOSTRA PRODUZIONE € 528 € 498 RICCIONE’
 
 
 

Merci pour l'info.La date du 15 0ctobre me plaît bien.Je vais me renseigner pour prendre 1 bus de Lyon à Rimini et louer 1 vélo sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura une semaine "spéciale tour de France" en 2024 au Dory. On nous en a parlé, ça paraît intéressant, mais je n'ai pas encore creusé. Voir sur leur site.

Attention aussi pour les séjours du printemps prochain. Les places depuis la Belgique partent vite ! Certains clubs mobilisent presque tout un car ! Au prix demandé pour une semaine en PC (sauf boissons) et compte tenu des prestations, c'est cadeau.

Il est d'ailleurs possible qu'un départ ne soit pas renseigné complet sur le site de l'agence de voyage parce que quelques places dans le car restent disponibles alors que le nombre maximum de vélos transportables (25, il me semble) est atteint. Auquel cas il faut voyager sans son vélo et en louer un sur place...

Pour ceux qui s'y rendent par d'autres moyens, pas de souci tant que l'hôtel n'est pas complet, bien sûr.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit Nicolas, totalement conforme à ce que je pensais que tu pourrais trouver.

L'expérience est vraiment assez agréable.

La semaine spéciale Tour de France est pour le départ du Tour ? Car deux étapes sont être soit le point de départ, soit l'arrivée.

 

En tout cas, nous y retournons la semaine du 4/05 au 11/05/2024 avec le club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Très beau récit Nicolas, totalement conforme à ce que je pensais que tu pourrais trouver.

L'expérience est vraiment assez agréable.

La semaine spéciale Tour de France est pour le départ du Tour ? Car deux étapes sont être soit le point de départ, soit l'arrivée.

 

En tout cas, nous y retournons la semaine du 4/05 au 11/05/2024 avec le club.

Merci. 

C'est effectivement pour le départ du Tour (arrivée à Rimini, je pense). Les tarifs sont moins alléchants qu'en mars ou octobre, évidemment !

Bon amusement l'an prochain pour votre stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...