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Stage riccione bike


Jean-Louis VARESANO
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Oui j'ai participé cette année et j'ai resigné pour 2014! Le coin est un paradis pour les cyclistes, parcours très variés, guides super cool et un arrêt p'tit café au milieu du parcours. Au niveau hôtel rien à redire, excellente nourriture, jamais 2 x la même, très vairée mais faut pas aller là pour maigrir 🤐. Cette année nous avions pris la version 8 jours, en 2014 nous prenons 10 jours. 😄

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Tout a fait d'accord avec Pascal, vraiment un endroit idéal pour le vélo.

Une petite quinzaines de km d’échauffement en léger faut plat montant avant de s'attaquer au bosses du coin qui sont nombreuses et pratiquement sans trafic (sauf vélos), mais parfois assez raide.

Beaucoup de vélos au printemps, même si tu pars seul, tu trouveras toujours un groupe où tu peux t'accrocher, ça permet aussi de rencontrer les cyclistes local, il y a toujours un gars qui parle plus ou moins bien le français !   

L’hôtel Dory, est un des nombreux hôtels qui ce sont spécialisés pour l’accueil de cyclistes, de bonnes prestations (guide, etc) et un prix correct, je n'y était pas (suis du cotés de Cesenatico) mais un club du coin a passé une semaine là-bas et content de leurs séjours. 

Bon séjour. 😉

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je n'ai pas (encore) participé à un stage de Riccione Bike mais je crois qu'ils précisent sur leur site que le transport au départ de la Belgique se fait en car avec un aménagement de prévu pour les vélos.

Donc si tu es belge ou résidant belge le transport du vélo ne devrait pas présenter de problème.

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Jean Louis , je possède un sac à vélo et c'est largement suffisant car les chauffeurs prennent soin de bien les ranger. Maintenant si tu n'as aucun des 2 sac ou valise, tu vas chez ton vélociste et il sera content de se débarrasser d'une caisse à vélo. Tu devras simplement surtout retirer tes pédales, et tourner ton cintre d'un quart de tour; 

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Jean Louis , je possède un sac à vélo et c'est largement suffisant car les chauffeurs prennent soin de bien les ranger. Maintenant si tu n'as aucun des 2 sac ou valise, tu vas chez ton vélociste et il sera content de se débarrasser d'une caisse à vélo. Tu devras simplement surtout retirer tes pédales, et tourner ton cintre d'un quart de tour; En fait Jacques, le car a une remorque où le chauffeur entrepose les sacs, les valises et les caisses à vélo!

 

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  • 9 years later...

Je remonte ce sujet puisque je vais tenter l'aventure Riccione Bike/Hotel Dory le mois prochain. Le programme semble intéressant, les commentaires sont très positifs et comme l'embarquement en autocar est tout près de chez moi, je me suis laissé tenter. Ma femme suivra le programme touristique des accompagnants, avec randos dans la nature et visites des curiosités locales.

Tous les programmes des activités, avec les dates, sont annoncés sur le site de l'hôtel, les parcours à vélo sont visibles avec distances et profils. Il y a de la dénivelée et, comme indiqué dans les messages précédents, certainement moyen de se faire mal en choisissant le groupe le plus rapide.

Pour ce qui me concerne, je suis même certain de me faire mal avec un des groupes plus paisibles... 😁

 

Je vous raconterai.

 

(En attendant, et compte tenu de mes pauvres 62km parcourus en septembre, j'ai intérêt à activer un peu ma préparation en répétant les bosses près de chez moi.)

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il y a 51 minutes, Nicolas JOARY a dit :

 

 

Je vous raconterai.

 

(En attendant, et compte tenu de mes pauvres 62km parcourus en septembre, j'ai intérêt à activer un peu ma préparation en répétant les bosses près de chez moi.)

 bonjour,

J'attend avec impatience ton retour d'expérience ! Cela fait un petit moment que je regarde ces formules, qui semblent être d'un bon rapport qualité prix !

Bon séjour 😉

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Le 13/09/2023 à 19:53, Nicolas JOARY a dit :

Je remonte ce sujet puisque je vais tenter l'aventure Riccione Bike/Hotel Dory le mois prochain. Le programme semble intéressant, les commentaires sont très positifs et comme l'embarquement en autocar est tout près de chez moi, je me suis laissé tenter. Ma femme suivra le programme touristique des accompagnants, avec randos dans la nature et visites des curiosités locales.

Tous les programmes des activités, avec les dates, sont annoncés sur le site de l'hôtel, les parcours à vélo sont visibles avec distances et profils. Il y a de la dénivelée et, comme indiqué dans les messages précédents, certainement moyen de se faire mal en choisissant le groupe le plus rapide.

Pour ce qui me concerne, je suis même certain de me faire mal avec un des groupes plus paisibles... 😁

 

Je vous raconterai.

 

(En attendant, et compte tenu de mes pauvres 62km parcourus en septembre, j'ai intérêt à activer un peu ma préparation en répétant les bosses près de chez moi.)

Bonjour Nicolas,

 

Avec mon club, nous avons déjà passé quatre stages à Riccione. Nous ne logions pas au Dory mais dans un autre hôtel en bord de plage, et nous les avons souvent croisés lors de nos périples. C'est un terrain de jeu assez intéressant, du grimpeur au rouleur. Il y a des montées très courtes et pentues (le genre de murs qui commencent à 10% pour finir au dessus de 20% sur 1 à 2km) et des montées plus longues et moins difficiles (du genre 7-8km à 4-5%). En général tout part à plat ou faux plat montant avant de rejoindre la partie vallonnée à l'intérieur des terres. Les cyclistes y sont vraiment appréciés, les conducteurs locaux sont plutôt patients.

 

En parcours à faire :

  • le fameux "Cippo", la montée d'entrainement de Marco Pantani (de son vrai nom le Monte Carpegna) qu'il est possible de monter depuis deux versants sur le même principe que précédemment (une depuis le centre de Carpegna de 6km avec des passages entre 15 et 20% et en moyenne 10% : un mini Alpe d'Huez avec ses épingles, on doit les 10% au replat du "camping" sur lequel est implanté la stèle Marco Pantani ; et l'autre depuis le Passo Cantoniera que l'on doit aussi rejoindre en montée depuis la sortie de Carpegna, en tout une dizaine de km à 7-8% de moyenne). Depuis Riccionne, aller-retour 120km, dont l'aller est un long faux-plat montant et le retour donc un long faux plat descendant. 
  • Aller à San Marino par l'une des nombreuses petites routes d'accès (par Faetano par exemple) : pareil, de nombreuses possibilités "roulantes" ou des murs bien raides
  • Urbino et son Palazzo Ducale
  • San Leo, village médiéval perché au sommet d'un éperon rocheux : accessible aussi par deux types d'itinéraires
  • La Panoramica, tour de mises en jambes le premier jour à l'arrivée par exemple (environ 6Okm AR) où tu surplombes la riviera au dessus de Cattolica à Pesaro à l'aller (elle peut se faire en plus grand aussi) et retour à l'intérieur des terres où en remontant par l'une des voies d'accès dans les villages dessous.

Notre hôtel proposait, comme le Dory, des itinéraires quotidiens avec différents guides de différents niveaux et longueurs de 40 à 120km à 20, 25-27, jusqu'à 30km/h de moyenne, avec un dénivelé entre 200-300m pouvant aller jusqu'à 2000m.

Je ne sais pas si tu vas louer un vélo sur place, mais je dois en tout cas te mettre en garde, les roues sont mises à rude épreuve si on ne porte attention à comment les placer. Certaines routes sont en mauvais état. Les guides les évitent le plus possible voire se positionnent sur la chaussée de façon à ne pas rencontrer les portions mauvaises. Donc mon conseil est bien suivre leurs trajectoires.

Sinon là bas, le frein arrière ne sert à rien du tout même pas en complément, tout se pilote au frein avant 🤣

 

Et j'allais oublier, si tu aimes la moto, passage obligé par Tavullia, le village de naissance du Dottore Vale Rossi dans lequel il y a "son" petit circuit d'enfance, et par le circuit de Misano tout proche.

 

 

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Merci 1
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il y a 19 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Bonjour Nicolas,

 

Avec mon club, nous avons déjà passé quatre stages à Riccione. Nous ne logions pas au Dory mais dans un autre hôtel en bord de plage, et nous les avons souvent croisés lors de nos périples. C'est un terrain de jeu assez intéressant, du grimpeur au rouleur. Il y a des montées très courtes et pentues (le genre de murs qui commencent à 10% pour finir au dessus de 20% sur 1 à 2km) et des montées plus longues et moins difficiles (du genre 7-8km à 4-5%). En général tout part à plat ou faux plat montant avant de rejoindre la partie vallonnée à l'intérieur des terres. Les cyclistes y sont vraiment appréciés, les conducteurs locaux sont plutôt patients.

 

En parcours à faire :

  • le fameux "Cippo", la montée d'entrainement de Marco Pantani (de son vrai nom le Monte Carpegna) qu'il est possible de monter depuis deux versants sur le même principe que précédemment (une depuis le centre de Carpegna de 6km avec des passages entre 15 et 20% et en moyenne 10% : un mini Alpe d'Huez avec ses épingles, on doit les 10% au replat du "camping" sur lequel est implanté la stèle Marco Pantani ; et l'autre depuis le Passo Cantoniera que l'on doit aussi rejoindre en montée depuis la sortie de Carpegna, en tout une dizaine de km à 7-8% de moyenne). Depuis Riccionne, aller-retour 120km, dont l'aller est un long faux-plat montant et le retour donc un long faux plat descendant. 
  • Aller à San Marino par l'une des nombreuses petites routes d'accès (par Faetano par exemple) : pareil, de nombreuses possibilités "roulantes" ou des murs bien raides
  • Urbino et son Palazzo Ducale
  • San Leo, village médiéval perché au sommet d'un éperon rocheux : accessible aussi par deux types d'itinéraires
  • La Panoramica, tour de mises en jambes le premier jour à l'arrivée par exemple (environ 6Okm AR) où tu surplombes la riviera au dessus de Cattolica à Pesaro à l'aller (elle peut se faire en plus grand aussi) et retour à l'intérieur des terres où en remontant par l'une des voies d'accès dans les villages dessous.

Notre hôtel proposait, comme le Dory, des itinéraires quotidiens avec différents guides de différents niveaux et longueurs de 40 à 120km à 20, 25-27, jusqu'à 30km/h de moyenne, avec un dénivelé entre 200-300m pouvant aller jusqu'à 2000m.

Je ne sais pas si tu vas louer un vélo sur place, mais je dois en tout cas te mettre en garde, les roues sont mises à rude épreuve si on ne porte attention à comment les placer. Certaines routes sont en mauvais état. Les guides les évitent le plus possible voire se positionnent sur la chaussée de façon à ne pas rencontrer les portions mauvaises. Donc mon conseil est bien suivre leurs trajectoires.

Sinon là bas, le frein arrière ne sert à rien du tout même pas en complément, tout se pilote au frein avant 🤣

 

Et j'allais oublier, si tu aimes la moto, passage obligé par Tavullia, le village de naissance du Dottore Vale Rossi dans lequel il y a "son" petit circuit d'enfance, et par le circuit de Misano tout proche.

 

 

Super ! Merci beaucoup pour ces renseignements. En principe, je m'en tiendrai aux parcours guidés, pour une première fois, c'est plus prudent. Avec l'habitude acquise au fil des séjours, je comprends qu'on ait envie de se concocter ses propres trajets.

Le programme des tours guidés est déjà copieux, en kilométrage et d+, avec des groupes de différents niveaux.

(Edit : Je pars avec mon vélo. Le car tracte une remorque dédiée, vélos emballés dans une caisse carton comme en reçoivent les vélocistes.)

Je ferai gaffe à mes roues, mais en tant que cycliste Belge francophone, j'ai l'habitude des routes en piteux état ! Si c'est pire que chez nous, c'est grave ! 😂

Modifié par Nicolas JOARY
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il y a 20 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Super ! Merci beaucoup pour ces renseignements. En principe, je m'en tiendrai aux parcours guidés, pour une première fois, c'est plus prudent. Avec l'habitude acquise au fil des séjours, je comprends qu'on ait envie de se concocter ses propres trajets.

Le programme des tours guidés est déjà copieux, en kilométrage et d+, avec des groupes de différents niveaux.

(Edit : Je pars avec mon vélo. Le car tracte une remorque dédiée, vélos emballés dans une caisse carton comme en reçoivent les vélocistes.)

Je ferai gaffe à mes roues, mais en tant que cycliste Belge francophone, j'ai l'habitude des routes en piteux état ! Si c'est pire que chez nous, c'est grave ! 😂

Dans le programme des tours, tu as déjà peut être certains de lieux que j'ai évoqués. Je serai bien curieux de connaître votre programme d'ailleurs.

Nous suivons toujours les tours guidés : dans la mesure où les guides nous connaissent, ils se souviennent régulièrement de ce que nous avons faits ensemble, et si nous retournons parfois dans des lieux "connus", ce sera toujours par une route nouvelle. Donc aucune lassitude. Puisque la vie y est douce, les prestations excellentes etc ...

 

Pour l'état des routes, nous avons noté des progrès entre les 4 ans de pratique, mais bon, effectivement, comparées à certaines en Belgique, ça reste tout à fait acceptable. 😂

 

@Olivier DARGE Il y a aussi d'autres secteurs très bien pour le vélo, notamment en Espagne à Calpe, etc a priori. Là où vont de nombreuses équipes pro pendant l'hiver. Mais à titre perso, j'ai un penchant naturel et familial pour l'Italie, qui compte aussi la Toscane comme belle région à parcourir à vélo par exemple.

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Il y a 5 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Dans le programme des tours, tu as déjà peut être certains de lieux que j'ai évoqués. Je serai bien curieux de connaître votre programme d'ailleurs..

Voici le lien vers la page des programmes hebdomadaires

En encodant les dates (du samedi au samedi), on obtient le programme et les parcours.

J'arrive le 30/09 pour une semaine.

Modifié par Nicolas JOARY
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il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Voici le lien vers la page des programmes hebdomadaires

En encodant les dates (du samedi au samedi), on obtient le programme et les parcours.

J'arrive le 30/09 pour une semaine.

Programme copieux. En choisissant les plus petites distances, tu rouleras environ 350 km sur la semaine. Repos le mercredi et le samedi.

 

Tu devrais sentir que ta condition a progressé après deux semaines de récup.

 

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il y a 50 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Voici le lien vers la page des programmes hebdomadaires

En encodant les dates (du samedi au samedi), on obtient le programme et les parcours.

J'arrive le 30/09 pour une semaine.

Bonjour Nicolas,

Ton stage à Riccione m'intéresse sacrément ! Sais-tu si ce système de bus existe avec des départs de France ?

Merci de ton retour. 

Bien amicalement ,Didier.

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il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Programme copieux. En choisissant les plus petites distances, tu rouleras environ 350 km sur la semaine. Repos le mercredi et le samedi.

 

Tu devrais sentir que ta condition a progressé après deux semaines de récup.

 

Ce qui m'incite à la prudence, c'est la répétition des journées d'effort. Je n'en ai pas l'habitude. La récupération sera cruciale. Mon niveau sur une sortie est probablement celui du groupe 2, mais quant à remettre ça le lendemain dans le même groupe, c'est une autre paire de... guibolles !

Mais ce qui est sympa, c'est qu'on n'est pas lié à un groupe. On peut en changer en cours de séjour suivant la forme et les envies.

Je vous raconterai en détail !

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il y a 4 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Bonjour Nicolas,

Ton stage à Riccione m'intéresse sacrément ! Sais-tu si ce système de bus existe avec des départs de France ?

Merci de ton retour. 

Bien amicalement ,Didier.

Le car qui va m'emmener là-bas part de Barchon (Liège), embarque ensuite près de chez moi à Fleurus, puis aussi à Spy et à Habay. Une halte est prévue en France, au Haut-Koenigsbourg, si des gens ont réservé pour embarquer là. Ensuite, c'est direct vers l'Italie.

Ce n'est pas très compliqué d'y aller par ses propres moyens, en réservant directement auprès de l'hôtel. Les stages avec guides se font au printemps et en automne. En été, c'est plutôt pour les touristes, bien qu'il y ait toujours possibilité de louer un vélo et de suivre certains parcours proposés par l'hôtel (suivant trace GPX, je présume).

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