Aller au contenu

Les cols les plus difficiles de France


Nicolas DAVY
 Share

Messages recommandés

"Plonger" depuis le Luitel sur Séchilienne, c'est franchement chercher les ennuis, Pichon : pente forte, tracé sinueux,route étroite et en état "moyen" (c'est une voie de desserte purement locale) : aucun intérêt, à éviter.

D'autant que la plongée directe sur Uriage, elle, est franchement jouissive, on peut dépasser le 70 sans risk particulier ... ça déménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pichon, tu prends la mouche ... quoiqu'en dise ta tête de lama (plutôt sympa, d'ailleurs), je sais exactement d'où tu venais et où tu allais : et il relève de l'évidence que le fait de "couper" par Séchilienne ne présentait, in fine, que peu d'intérêt - à part le risk de se vautrer ou de se prendre une bagnole montante ...    📢

Ugh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maillet mais je prend pas la mouche...tu a donc lu dans ta boule de christal que  je venais de chamrousse et que j'allais au col de la morte bravo! t'as tout juste! alors ben tu vois moi je prefere me prendre une bagnole montante dans le luitel qu'etre reduit en bouillie par une camion sur la route de vizille,je trouve la premiere solution plus classe💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route d'Uriaj à Vizille n'est pas spécialemnt accidentogène, Pichon ! Selon moi, moins de risk d'accident(s) que dans la descente du Luitel ... désormais, tu me soumettras tes projets de parcours afin que je les valide, en les rectifiant si nécessaire.

Inutile de ronfler dans les rangs, j'ai "la main leste", il pourrait t'en cuire ...     😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais quoi, si j'ai besoin d'un conseil je sais surtout a qui ne pas demander conseil,t'as des gout de chiotte ,tes conseils c'est de la fiante.je n'avais pas été agressif avec toi,je sais pas pourquoi tu fais le malin comme ca mais t'as pas l'air d'etre bien fini. pour ce qui est de la giffle bouuuuuuuu j'ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je parle de séchilienne-luitel-chamrousse.

Quand j'étais en vacances à chamrousse, je suis allé à l'alpe d'huez et la croix de fer par là aller et retour pour faire plus court et moins long sur la grande route qui est assez dangereuse et très désagréable!

A l'aller, avec les températures glaciales au bout des 18KM de descente, j'étais tétanisé.

Après avoir monté l'alpe d'huez à fond jusqu'au lac du sommet, j'ai monté chamrousse en 2 heures, je crois que je n'ai jamais autant souffert!

Le luitel c'est pas de la rigolade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A l'aller, avec les températures glaciales au bout des 18KM de descente, j'étais tétanisé.

Tu as donc bien "plongé" sur Séchilienne direct (à gauche au col, le plat de 800 m le long de la réserve naturelle puis la descente), il devait vraiment faire frais car le tracé, la pente et l'état de la route ne permettent pas de laisser filer, me semble t-il ... je ne sais pas si tu as réalisé cekil te faudrait faire au retour ...  

Après avoir monté l'alpe d'huez à fond jusqu'au lac du sommet, j'ai monté chamrousse en 2 heures, je crois que je n'ai jamais autant souffert!

Tu es donc monté 2 km après la ligne d'arrivée du Tour, au lac Besson, doublé du lac Noir ... là, c'est peinard.

Le luitel c'est pas de la rigolade!"

Nous y sommes, c'est le sujet du post, tu peux dire : "je l'ai grimpé" !

Au total, près de 3 500 m de dénivelé +, pas de la tarte ... belle sortie, Christophe.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la motivation prend le pas sur la raison...

Je n'avais pas prévu de faire l'alpe d'huez à fond mais une fois dedans, je n'ai pas pu résister!

L'alpe d'huez, c'est pas la plus dure mais c'est la plus belle et la plus fascinante!

Je l'ai monté depuis, quelques jours avant le passage du tour, c'était une file ininterrompue de cycliste de bas en haut.

Hallucinant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Alpe d'huez, c'est pas la plus dure mais c'est la plus belle et la plus fascinante!"

C'est exactement cela, les pages de posts qui précèdent montrent bien que l'Alpe est loin d'être la plus dure ...

Kestion "mythe", elle est "au sommet", sur le même plan que le Ventoux (par Bédoin), un peu devant le Galibier (face Maurienne) et le Tourmalet - appréciation perso, évidemment ...

Et le prochain Tour, avec la double montée "coupée" par la descente de Sarennes sera, selon toute probabilité, un ... sommet !    🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de toutes ces ascensions la plus longue est nettement la grande Scheidegg dans le canton de Berne, étapes du tour de Suisse, Jalabert était passé en tête il me semble puis Cunego, rattrapé dans la descente et battu au sprint par Sagan, si je ne me trompe pas, je parle du versant est, par Rosenlaui, il s'agit d'une petite route alpestre goudronnée sur le tard, j'y suis passé tout juste en  39-26 il y a plus de 10 ans, je ne me souviens plus des pourcentages, ni du kilométrage, mais le sommet est à prés de 2000m, donc l'effort est considérable, je l'avais trouvée plus dure que le Galibier ou l'Alpe, pour comparer. En pourcentage, la palme revient au Valais quand même, avec la montée de Buitonnaz-Chiboz, puis Ovronnaz par Randonne ( route non.revêtue), je suis parvenu jusqu'à Buitonne avec grand peine, la 1ère fois j'étais tombé à bout de souffle, mais cela reste trés court le point max se trouvant à Randonne à 1400, mais la portion Buitonne-Chiboz de 900 à 1330 en 3-4km je suppose. Au delà des 25%, prés de chez moi à Ardon on peut lire 38% de dénivelé sur une route , de 500 à 850 en l'espace de 3km peut-être, à vérifier ( mais je n'aime pas y monter en voiture, car on a de la peine à se croiser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit il est un peu à la mode de dire que l'alpe ou le ventoux sont des cotes roulantes et faciles, ce qui m'agace un peu...

Elles sont quand mêmes dans la catégorie très difficile!

Dans velo magazine, ils expliquent que le semnoz est plus court que l'alpe d'huez mais plus pentu.

Sauf que quand on sait lire un graphique , on voit que les 11 premiers KM de l'alpe sont à 8,9% de moyenne contre les 10,7KM du semnoz à 8,5% de moyenne.

Il faut se méfier des moyennes et des comparatif. Il y a une cote à 20% sur 200m près de chez moi. Est-elle plus dure que l'alpe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de toutes ces ascensions la plus longue est nettement la grande Scheidegg dans le canton de Berne, étapes du tour de Suisse, Jalabert était passé en tête il me semble puis Cunego, rattrapé dans la descente et battu au sprint par Sagan, si je ne me trompe pas, je parle du versant est, par Rosenlaui, il s'agit d'une petite route alpestre goudronnée sur le tard, j'y suis passé tout juste en  39-26 il y a plus de 10 ans, je ne me souviens plus des pourcentages, ni du kilométrage, mais le sommet est à prés de 2000m, donc l'effort est considérable, je l'avais trouvée plus dure que le Galibier ou l'Alpe, pour comparer.

Je suppose que t'étais monté depuis Grindelwald, c'est superbe bien sûr avec l'Eiger sur la droite. C'est raide par ces petites routes, mais je devais être bien ce jour là, pas de souvenir d'avoir souffert, j'ai même noté mon temps qq part.

J'avais laissé la voiture à Innertkirchen ou Meirigen puis j'y étais monté par Rosenlui, pour moi, c'est l'une des plus belles routes alpestres que j'aie jamais faite, somptueux, en plus grand soleil d'août. Je crois bien que j'avais fait une autre boucle du côté de petite Scheidegg pour aller à un beau point devue avant de retourner à la voiture. J'avais profité de mon passge à Grindelwald pour envoyer une carte postale à un vieil ami, décédé depuis, qui connaissait personnellement tous les"héros" de l'Eiger et même Heinrich Harrer (1er à l'Eiger et l'auteur de 7 ans au Tibet) http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Harrer.

Ce Rosenluital, j'en connaissais l'existence du fait des images télé du Tour de Suisse. Et puis ce passage interdit aux voitures ... (que le car postal)

38% de dénivelé : ça, on ne passe pas à vélo, même VTT : le centre de gravité tombe derrière la roue arrière 😆

Y'a de quoi faire en Suisse 😆

pour Scheidegg

http://www.salite.ch/grosse1.asp?mappa=http://map.search.ch/grindelwald

c'est 900 m de dénivelée du côté Grindelwald. qq km à ~11%, un peu de 13%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fait les 2 versants, celui de Grindelwald m'a semblé plus facile, m'a moins fait souffrir. De Grindelwald on peut accéder au Maenlichen, en passant le Heeje Hubel, à faire fin mai comme moi, alors que la route n'est pas encore ouverte, un grand espace de solitude, avec au sommet, une vue sublime sur la vallée qui mène à Wengen,que l'on rejoint uniquement par le train, comme la petite Scheidegg. En Valais une autre montée épuisante Thyon 2000, il faut choisir l'itinéraire Hérémence , plus varié et qui laisse un peu souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maenlichen : je pense que c'est la route que j'avais prise jusqu'à un point de vue sur la vallée de Wengen, pas jusqu'au sommet, je n'aurais pas eu le temps.

Faudra que je retrouve mes notes, mais je ne sais plus quelle année j'y étais (je note ds des agendas annuels).

La petite Scheidegg je l'ai faite en 88 à VTT de location (super matos). Passage à 30%!!! sur route en terre, vraiment limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...