Aller au contenu

Les cols les plus difficiles de France


Nicolas DAVY
 Share

Messages recommandés

De mon point de vue, malgré peu d'expérience mais un peu qd même, ce qui rend difficile l'ascension d'un col, ce sont les forts pourcentages qui ne sont pas suivis de zones de récupération, ou bien une extrême longueur en prise constante. Il faut dire que de ce point de vue, le Ventoux se place bien. Cependant, j'ai fait quelques cols aussi dans l'arrière pays niçois, beaucoup moins connus, et qui m'ont donné plus de fil à retordre que le Ventoux (par Bédoin, bien sûr).

Guillaume, ton col à 18% pdt 1km suivi de 7kms entre 10 et 15%, celui-ci, avec mes 78kg et mon compact, je ne le passe pas, c'est certain. Tout cela me paraît bien subjectif au final car indépendamment du niveau de puissance, la masse corporelle et les braquets dont on dispose sont très largement influents sur l'avis qu'on peut avoir sur tel ou tel col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jouable en vélo de route je pense, si on y a mis des braquets de VTT. Sur mon vélo à moi, je peux descendre jusqu'à 24/34. C'est pas si loin des vélos VTT de série où on peut descendre jusqu'au 24/36 actuellement, et mon vélo est  plus léger qu'un VTT!

La descente, c'est un autre problème par contre… Si on se dit que ce col est une Bastille de Grenoble (1,5 km à 17,5 % de moyenne) mais de longueur quintuplée, je dois quand même pouvoir le descendre puisque j'ai fait la Bastille avec mon vélo de route, en descente comme en montée. Mais je risque d'avoir des crampes aux mains et aux bras à d'être sur les freins… 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait tout les cols de France mais de souvenir, en préparant mon objectif de l'année qui était le Ventoux par les 3 faces, je m'étais fait un petit parcours d'environ 70 km partant du Bourget du Lac et d’enchaîner le Mont du Chat (relais) et le Grand Colombier.

Le Chat est sans répit mais il a l'avantage d'être régulier à l’instar du Colombier.

1 relais du mont du Chat

2  Galibier par le télégraphe par sa longueur

3 Ventoux par Bedoin quand il y a du vent

Mes montées les plus agréables

1 Glandon par beau temps en été (Cascade et fleurs de montagne)

2 Les Rousses depuis St Claude en été (Forêt de sapins et verdure du Jura)

3 Ventoux par Sault en été sans vent (Odeur de pins et chant des cigales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...