Aller au contenu

Les cols les plus difficiles de France


Nicolas DAVY
 Share

Messages recommandés

Je cois que la montée la plus dure de France métropolitaine (sinon, ce sont les grimpées de la Réunion, type les 400 virages ou le piton Maïdo les plus dures) est le col de Sensibile (petite route passant au pied du Pic d'Orhy), en enchainant par le col d'Arnosteguy (D428), puis les cols d'Arthe, Asqueta, Irau, Sourzay par D301, puis D19 jusqu'au col d'Héguichoury, et de là, prendre à droite sur une petite route qui arrive au col de Sensibile.

Je ne l'ai jamais fait, mais je connais la montée pour Arnostéguy, qui est déjà abominable. L'enchainement de tous les autres cols sur la route de crète où tu es toujours en prise doit être affreux pour arriver au final, qui a aussi l'air de monter pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'est ce qui est plus difficile: Monter un col de 5km à 15% de pente moyenne ou un col de 20km à 5% de moyenne? juste pour savoir même si c'est un peu hors-sujet"

 

20km à 5% = 1000m de dénivelé

5km à 15% = 750m de dénivelé

15% est un peu un cas limite. Suivant sa puissance, son entraînement et surtout ses braquets, c'est une pente qu'on peut (ou ne peut pas - pour beaucoup) monter à sa puissance nominale, c'est à dire en pouvant soutenir l'effort longtemps. Ce n'est pas pour rien qu'il y a cette année le défi de Péguère (voir le fil à ce sujet). Comme dit par Franck, il vaut mieux avoir des braquets courts pour pouvoir mouliner et ne pas se mettre dans le rouge en forçant trop.

20km à 5% ; il suffit de savoir gérer son effort, donc, malgré le plus grand dénivelé, c'est le plus facile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo,

 

j'avoue je n'ai pas pris la peine de tout lire... Mais si tu cherches des grimpées (cols ou pas d'ailleurs) particulièrement dure, je t'invite à nous rejoindre ici http://www.challenge-big.eu/

Le BIG, brevet international du grimpeur est gratuit et accessible à tous. Et en matière de cols dur tu cherches dans la liste française les cols que les coureurs ne grimpent pas. En général si les coureurs n'y passent pas c'est parce que les pourcentages y sont infernaux ;-)

Pour moi le plus dur de cedux que j'ai grimpé de la liste est en Roumanie, je m'y suis fait dépasser par des piétons. J'avais 30kg de bagages sur un vélo qui en pèse 20 à lui seul... mais ça n’explique pas tout ;-)

bonnes grimpées...

 

TTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'ai monté le Mortirolo en 1er, en étant frais, je ne l'ai pas trouvé si dur que ça "

Tu l'as monté par où?, si tu l'as monté par Mazzo et que tu l'as trouvé facile tu dois être un sacré grimpeur car pour ma part je l'ai vraiment trouvé dur, bien plus que le Ventoux par exemple, d'ailleurs les pourcentages n'ont rien à voir surtout les 2 premiers kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cols du massif central sont peux connus mais tous aussi difficiles : Le Pas de Peyrol côté Salers ( 5 derniers Km à 9% de moyenne) puis le col du Perthus dans le Cantal (4Km à 8%) col emprunté lors du dernier tour de france... 

Pour ceux qui ont participé à l'étape du tour 2004 Limoges - St Flour et l'année dernière Issoire - St Flour en savent quelques choses...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc relativement méconnu, qui n'est pas un col, mais un simple trajet A/R, le mont Colombis dans le 05, la montée se termine par un un belvédère duquel on aperçoit le lac de Serre Ponçon.

Voir http://www.paperblog.fr/878418/une-journee-aux-6-jours-cyclo-de-vars-le-mont-colombis/, je l'ai monté le même jour que l'auteur de cet article et je confirme, ça été rock'n'roll, surtout la dernière partie gravillonée, évidemment la plus pentue sur laquelle il était impossible de se mettre en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Granier par Chapa, c'est du costaud. C'est assez difficile de prendre un rythme. Après la Palud, c'est grimpe dur. Il y a un replat au kilomètre 5, enfin ça grimpe moins et puis ça repart de plus belle.

Le côté par St Baldoph, n'est pas non plus à sous estimé mais il y a seulement 3km de bien dur.

Le relais du chat par le Bourget, je le trouve plus simple. On arrive plus facilement à prendre un rythme régulier mais je suis toujours en difficulté sur les 2 ou 3 derniers kilomètres. Ma vitesse d’ascensions est de seulement 10km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Ce ne sont pas les plus difficiles mais tout de meme classé 1ère categorie:

Le Mont Faron depuis Toulon (5km a 9% de moyenne) 547 M

Le Mont Coudon depuis La Valette du Var (7,7 Km a 7,1 % de moyenne) 702 M

Le Mont Caume depuis Le Revest les Eaux (5 Km a 10 % de Moyenne) 804 M

 Les Trois gros Monts Toulonnais que j'ai gravi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scanuppia, le col le plus pentu d'europe

[[28a.jpg,-avr.-2010]]

Voilà un col qui pourrait faire passer les montées de Beille, du Tourmalet ou de l'Alpe d'Huez pour de vulgaires faux plats. Car derrière ce nom transalpin se cache tout simplement le col le plus pentu d'Europe. Amis cyclistes....prévoyez le triple plateau.....et de bons freins pour la descente !

Comme vous pouvez le voir sur ce profil, ce col offre de redoutables pourcentages. La pente moyenne est de 17% SUR 7.8KM. C'est sans doute le col le plus dur d'europe avec un passage de 100m a plus de 28%. Le 2ème kilomètre de l'ascension est le plus dififcile avec un pourcentage moyen de 26.5%. Il ne sera jamais emprunté par le Giro, la route étant bien trop étroite et sinueuse.

[[scanuppia.gif,-avr.-2010]]

Tous les ans a lieu une "course" sur cette redoutable montée, ce qui donne un spectacle peu courant dans des courses de vélos.

[[scanuppia_day.jpg,-avr.-2010]]

[[1402302539_48d832b7d2_o.jpg,-avr.-2010]]

Voici le passage le plus difficile....avec de quoi prier juste avant....

[[malga.jpg,-avr.-2010]] [[4.jpg,-avr.-2010]]

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un col qui m' a impressioné c'est le col du Sabot (prolongation de la montée de Vaujany) et bien c'est 1300m de dénivellé en 14,5 km avec des passages à 12% en plus sur une route étroite bosselée très difficile; arrivée à 2100m dans un cul de sac avec vue sur le lac de Grand maison beaucoup plus bas!; dans le coin le col de Sarenne par Mizoen - Clavans, très dur sur la fin aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                    - Ventoux par bédoin.

                    - port  de pailhières par axat (aude).

                    - col agnel côté français ; à priori plus dur encore côté italien.

                    - cime de la bonette.

                    - izoard par arvieux.

                    - les" petits" cols basques :burdincurutchetta; burdin olatze ;bagargui ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...