Aller au contenu

Les cols les plus difficiles de France


Nicolas DAVY
 Share

Messages recommandés

On ne peut pas voir Wengen, si l'on ne va pas jusqu'au sommet, car la station se trouve en contrebas sur l'autre versant dans le Lauterbrunnental. J'ai effectué cette montée en 97, avec un Moser alu flambant neuf, mais à plus de 10kgs, en 39-26 une autre époque, je serais curieux de la refaire en compact, je pense que le 34-25 devrait suffire, avec le 28 en réserve, de même que la gde Sch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La grande Scheidegg est un de mes plus beaux souvenirs. Je l'avais fait par Grindewald à la nuit tombante , juste après un orage qui avait nettoyé le ciel. Ce jour là j'étais parti de Curaglia et je m'étais fait l'Oberalpass, le Susten et  le Klausen. Cette région entre les grisons et l'Oberland est carrément impressionnante.

Je suis arrivé vers 22h30 à Interlaken à moitié zoné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......
Grande nuit. Petit matin. Petit dèj. Ciel limpide. Air frais.

Je me glisse sans bruit hors de l'hôtel pour retrouver mon vélo dans le hangars à foin. Fier de ma bicyclette comme un cavalier de sa monture je caresse les rayons de ma roue arrière toute neuve.

La bête chargée de mes fringues et de ma bouffe je me laisse descendre du lieu dit "Medel" jusque Curraglia, et de Curraglia jusque Disentis sur la petite route encaissée au fond d'énormes pitons rocheux. J'ai froid. Rapidement apparaît l'immense abaye de Disentis et la vallée du Rhin supérieur que je vais remonter jusqu'à sa source, près de l'Oberalpass (2044m).

Aujourd'hui et demain les étapes sont entièrement Suisses. Pour une fois la messagerie de mon portable ne sera pas encombrée de messages destinés à m'informer que mon opérateur à décidé de me suivre partout ou j'irai et que j'ai beau passer quatre frontière à la suite, rien ne l'empêchera de m'envoyer sa pub obstinée autant de fois qu'il le faudra jusqu'à ce que je me décide enfin à accepter son offre de prix imbattable pour allonger la durée de mon abonnement à l'étranger.

J'ai besoin de monnaie locale, par contre. C'est l'objet de mon premier arrêt à Disentis. Je n'ai pas encore donné un coup de pédale. A vrai dire l'étape me fait un peu peur. Les grands cols se succèdent sur ma carte avec régularité, de plus en plus longs au fil de la journée. Quatre cols seulement mais 111km de grimpette dans un décors minéral imposant menant des Grisons vers l'Oberland. Et demain, rebelote dans l'Oberland avec 6 autres cols; tous des monstres.

Le soleil ne s'est pas encore levé. J'entame une montée prudente. Le vélo réagit silencieusement et au quart de poil à mes impulsions musculaires, si bien que j'ai l'impression d'avoir une nouvelle bicyclette entre les pattes. Comment ai je pu pédaler aussi longtemps avec une roue cassée sans réellement péter un câble?

Je n'avance pas très vite cependant. On ne peux pas dire que la pente soit forte mais je me méfie en bon chat échaudé. Ce soir les 32 kilomètres menant de Interlaken jusqu'au col de la Grosse Scheidegg risques d'être terribles si je me laisse griller dans la journée.
Et puis la vallée du Rhin, immense, Bordée de sommets à plus de 3000m se laisse admirer: Ici pas de forêt sombre faisant soudainement place à la magie des cimes finement ciselées dans le calcaire des Dolomites ou aux sommets immaculés des Grisons: rien que de l'herbe rase et d'imposants pitons de granit réguliers en altitude. On a toujours l'impression d'être lent dans cette immensité. Cette sobriété contraste étrangement avec la journée d'hier passée de rencontres en rencontres. Le vélo fonctionne sans aucun bruit parasite. Je ne parle à personne. Il n'y a pas de vent. Le bleu du ciel n'est pas encore vif......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je reouvre un vieux sujet.

j'ai vu sur un site conccurent que Thierry Gouvenou "devoilait" la methode de calcul utilisé par ASO pour classer les cols du tdf.

Tout simple.

%² x km= X points

Donc d'aprés ce calcul,

>600 points -> col HC

> 300 points -> col 1er cat

> 150 points -> col 2e cat

Alors d'aprés lui les cols en France ayant le plus de points sont le Ventoux (1226 points selon mon calcul) et le grand colombier...

Biensur certains parametre entre en compte pour surclasser un col (position dans l'etape, histoire, etat de la route, etc...)

Je sais pas si il est resté limité aux cols visités par le tour mais ca me parais coherent... juste pour le plaisir, j'ai regardé les scores de certains monstres italiens et ca peut surprendre en effet, certains frolent les 1500 points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En 2014, vacances dans le pays Basque : dans le sud de Saint Jean pied de Port, après le col de Ronceveaux (17 kms), retour côté français, et depuis ARNEGUY, ONDAROLLE,  j'ai commencé à gravir le col d'Elhursaro (D 128) : 15 à 16 % au moins, pas 10 mètres de plat pour souffler. Asphyxié, j'ai mis pied à terre 2 fois : la deuxième, pour remonter sur le vélo, j'ai dû le positionner en travers de la route (très étroite) . Troisème arrêt, un mur devant moi : demi tour, le coeur dans le rouge, plus moyen, plus aucun plaisir, la galère. J'ai joué la prudence pour le coeur. Première fois que je renonçais en bosse, mais là, du lourd... Partie remise...

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le Granon à partir sde serre chevalier c'est pas mal aussi,10 bornes sans répits,toujours entre 9 et 11% et un autre moins connu : le col du parquetout à coté de Valbonnais,7km le premier ça commence tranquille et après ça ne fais qu'augmenter au niveau pourcentages,12,13,14,15% sans répits,les 2 derniers sont un peu moins dur 10% quand meme,arrivé en haut j'avais mal aux bras à force d'ètre en danseuse,sinon le ventoux reste pour moi un des plus dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je confirme, il est dur..et magnifique et le panorma (Pico de las Nieves en haut 1950m vaut tous ces 'petits efforts' )

Je l'ai fait la semaine dernière aux .Canaries. 34X32 et dans les pentes les plus raides (24%) je montais en Z....a faire dans une vie de cycliste :-)

Claude

velocoachpower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...