Aller au contenu

Avec quel matériel commencer le vélo de route?


Hugo DE SOUSA
 Share

Messages recommandés

Je pense que je vais aller faire un tour au magasin de vélo pour voir les modèles et ce que le vendeur me propose.

Des marques et modèles a privilégier en particulier comme les Rose (Scott, cannondale, spécialized, etc)?

Idem pour les groupes ou plutôt ceux a éviter du style sora?

 

J'espère faire le bon choix en me tournant vers un velociste car ça sera plus coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Hugo,

demander conseil pour un vélo sur un forum c'est un peu %@!?…excuse l'expression.

tu vas forcément rencontrer toutes sortes d'avis, les uns mettant en avant leur marque préférée , les autres te dirigeant vers l'occaz…

L'idéal est donc de trouver un vélociste sérieux près de chez toi et de demander conseil, de plus la majorité d'entre eux on des occaz.

Quand aux vêtements, en soldes, un ensemble cuissard, casque, chaussures si tu restes dans l'abordable tu doit en avoir pour max 150€

sportivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un budget serré, a quoi sa sert d'aller voir culture vélo (qui vendent de très bon velo, mais faut mettre le prix, plus de 1000e). Pour moi si tu veux partir sur du neuf mais pas trop chère, c'est Decath.je vais défendre l'alur même si je suis un fan de cervelo, ok il est sobre, noire mat, mais bon la couleur a la limite c'est pas important. Pour 899e ta un cadre dernière génération, le groupe 105 et des roues plus légère que les aksium de mavic, chez cannondale c'est 1200e minimum pour un équivalent. Après je suis d'accord avec le reste du forum le triban 300 c'est une daube, et le 500 un peu moins mais sa reste un vélo de découverte. Je suis pas spécialement fan des vélos de Decath, mais faut avouer qu'avec l'alur ils ont frappé fort. Pour moi niveau prix/qualité ya pas mieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi perso, si tu commences avec un budget réduit, tu n'as pas tort au niveau vélo mais au niveau équipement (casque, lunette, maillot, cuissard, gants) il te faut suivre la logique: tu restes chez Déca et pour le chaussures c'est un peu différend et après si tu mords alors montes en plus haut  de gamme et avec l'expérience que tu vas acquérir et surtout en discutant matos avec l'un ou l'autre de tes potes de rando, tu pourras te diriger vers la marque que tu auras envie! Mais attention le vélo de haut de gamme est cher très cher! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oubli les triban........sauf peut etre pour aller bosser........

il y 3 ans quand je me suis mis au velo ,je me suis pris un triban 500 , je l'ai gardé a peine 6 mois, j'avait mal partout avec ce velo ,genoux ,cervicale.....pourtant le gars de chez deca......m'avait certifié qu'il etait a ma taille ,en plus a l'epoque ,j'y connaissait  pas grand chose au velo ,j'ai reussi a le revendre a un prix honorable ,et je suis aller chez un vrai velociste qui m' a conseillé ,(etude posturale....),et depuis un vrai bonheur ,mais c'est sur aussi un bon velo ,c'est pas le meme prix ! 

si tu prend un velo chez deca...ne prend pas les bas de gamme ,tu vas etre decu , commence plutot par le modele ''allur" ,au niveau matos et poids c'est beaucoup mieux que les triban entree de gamme et assure toi de tomber sur un vendeur competent ......qui saura te conseillé correctement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, j'apprécie c'est super.

 

En effet, soit je tape dans l'alur soit je prends de l'occaz.

@ Bertrand: J'ai vu le look 585 en s, il a l'air bien mais il n'y a pas indiqué le groupe. Avez vous une idée du groupe sur ce vélo?

Est-ce un bon vélo?

En tout cas la couleur me plait!

Que faut-il regarder quand on achete un vélo d'occasion pour ne pas se faire pigeonner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo,

pour ton budget = occasion

Essaie de te faire aider par un copain pour vérifier que les vélos qu'on te propose correspondent bien à ta taille.

Dans un décathlon ou chez un vélociste, pour les budgets dont tu parles, les vendeurs vont te recommander la taille qu'ils ont en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me truc c'est que je suis nouveau dans la région et je ne dispose d'aucune connaissance (physique et technique).

 

Le look 585 vhm carbon à 600 euros me tente bien mais je ne sais pas quel groupe est dessus.

Et combien vaut ce vélo neuf?

Car à 600 il doit avoir un problème c'est pas possible.

 

 

Pour la taille, je sais que 54 c'est trop grand pour moi. 

Sur le site canyon, il l'indiquait taille s 50.

 

Je pense tenter l'occaz mais je ne suis pas serein pour définir si le vélo est dans un état correct ou a des anomalies.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

Je suis de l'avis de Christian Berthelet avec un petit budget il vaut mieux un vélo d'occasion. Tu as aussi les bourses au vélo et les vélocistes qui vendent aussi de l'occasion. Mon premier vélo je l'ai acheté à une bourse au vélo, il était nickel et je l'ai revendu 50€ de plus 2 ans plus tard à la même bourse au vélo à Cadenet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tourne vers l'occaz c'est sûr.

  • Cependant, avez-vous des conseils sur les éléments à regarder  lors de l'achat d'un vélo d'occasion?
  • Quelles sont les bonnes questions à poser?

Si vous pouviez me les lister brièvement, ça serait sympa.

De cette manière je serai moins perdu quand je serai devant la bicyclette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT,

Si tu veux acheter un vélo en occasion, tu dois tout regarder sur le vélo :

- Son allure générale, un vélo propre avec très peu de coup ou de rayure est un vélo qui doit être entretenu au contraire d'un vélo sale.

- Le cadre et la guidoline : il faut bien l'inspecter (et prends bien ton temps) afin de regarder si il n'y a pas de fissure ou de vilain coup dessus lié à une chute ou un mauvais entretien.

- Les roues : pareil pour le cadre, il faut regarder si elles ne sont pas abîmées, si elles ne sont pas voilées, et l'état de l'usure sur les bandes de freinage. Bien sur tu regardes également les pneus et leur état d'usure.

- Les freins : la marque et l'état d'usure des patins.

- La transmission : la marque du groupe, le nb de vitesse, l'usure de l'ensemble de la transmission (cassette, plateaux et chaînes) vérifie également le passage des vitesses et surtout si il n'y a pas de bruits suspects ou de sauts de chaînes.

- Toutes les gaînes et la câblerie : toujours pareil, l'état général et son usure.

Normalement un vélo bien entretenu, tu le vois tout de suite : il est super propre et paraît encore "neuf" malgré son utilisation, son propriétaire l'entrepose dans un endroit couvert et au sec. Contrôle également les factures et privilégie des cadres encore sous garantie.

Et enfin en règle générale : toujours essayer le vélo avant de l'acheter, et dès qu'il y a le moindre doute sur le produit faire demi-tour et continuez ces recherches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où ça ne serait pas déjà fait, un peu de lecture qui ne fait pas de mal:

- taille et réglages http://www.triathlon.uscreteil.com/files/page%20conseils/reglages-velos.pdf

- culture générale sur les composants de base d'un vélo et l'entretien qu'ils peuvent nécessiter (il y a plein de sites... je donne celui là un peu au hasard) http://velo-reparation.fr/entretien/fiches_techniques.php

Et sinon il y a tout plein de vidéos youtube pour apprendre à entretenir son vélo de route, ça te donnera une bonne idée de ce qu'il faut regarder à l'achat et de ce que tu auras à faire ensuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dur de savoir combien mettre dans un vélo au départ. Mais quel que soit le vélo de départ, pour l'améliorer on peut toujours acheter des roues plus haut de gamme.

Personnellement, j'avais acheté il y a quatre ans un vélo Lapierre Shaper 700 (qui valait à l'époque 1200 €). Les roues étaient des Shimano RS 20 je crois (qui doivent coûter 200 € la paire). J'ai changé de roues l'an passé (pas trop eu le choix car j'ai plié ma roue arrière lors d'une chute...) et suis passé aux Mavic Ksyrium Elite (environ 650 € la paire). Sur le plat, je gagne entre 3 et 5 km/h (suivant la configuration du terrain), et pas mal de fluidité. Bref, ça peut être une piste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois sincèrement que tu gagne entre 3 et 5 km/h en changeant tes roues ??

Imaginons que tu roules à 25 de moyenne, si tu roules 5 km/h plus vite, tu augmente ta vitesse de 20% rien qu'avec les roues. Je vais arrêter de m'entrainer et travailler deux fois plus pour m'acheter des Lightweight moi ..

Pour revenir au sujet, les budgets comme le tiens sont difficiles car c'est la jungle dans ces gammes de prix. Avec 1000 euros environ (pour le vélo seul)on est beaucoup plus à l'aise et on trouve des bon cadres équipés en Shimano 105 et avec des Aksium en roues.

Alors à toi de voir, mais juste un conseil pour l'occasion: prends ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...