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A quoi ca sert d'avoir un vélo trop léger


Eric FOGNINI
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tous les spécialistes sont d'accord pour dire que le rendement est minime 1a2¨% je l'ai lu dans un magazine cycle trés connu 

Sauf que le rendement n'a (presque) rien à faire dans cette histoire.

Le rendement du vélo c'est le rapport  (puissance transmise à la route via les pneus/boyaux) / (puissance appliquée à la pédale par le cycliste).

Une meilleure rigidité des roues/ du cadre améliore légèrement le rendement, une chaîne neuve aussi par rapport à une usagée.

Mais ce qui a un bien plus grand effet c'est la pénétration ds l'air du cycliste et de son spade.

De ce dernier point de vue, il est bien certain qu'un cycliste de 120 kg ne gagnera pas grand chose en changeant son vélo pour celui de T. Martin, son SCX ne sera que marginalement réduit en termes de %age.

Par ailleurs, que son spade pèse 6 ou 16 kg, un cycliste de 120 kg montant un col à 10% en suant sang et eau par 35° C et 70% d'humidité met en danger sa santé et celle de la sécurité sociale. 

Celle-ci devrait donc lui interdire cette pratique dangereuse et le pénaliser, tout comme le maire interdit aux gens de se rendre sur des plages jugées dangereuses de par la présence d'algues vertes ou d'autres dangers réels ou imaginaires.

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alors tu m'éclate Bernard 😆

 

TU joue sur les mots tape voir  rendement jantes hautes dans ton ami Google et tu verra ....alors on va dire "efficacité" pour te plaire ...😃

Alors je te résume ma vision que ça plaise ou pas je m'en contre balance .....un cycliste roulant en jante haute bedonnant et un pimpim ( en vélo je parle)   , un cycliste roulant cyclotoutriste en jante haute est un pimpim aussi , un cyclsite croyant qu'il va s''améliorer comme une béte avec du matériel de pro idem ....

Matériel pointu exige cycliste affuté et performant pour en tirer le meilleur parti , aprés chacun fait comme il veut si on est heureux sur son vélo de 6kl avec des jantes hautes hé ben tant mieux !!! moi je ne pourrais etre heureux qu'en roulant vite et vu que je ne roule pas vite je n’achète pas un vélo de pro je me sentirais ridicule ...voila ma vision personnel mais je comprend qu'elle puisse choquer  certains ..

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Je suis de ton avis, le vélo est super 'excitant' quand tu es efficace, c'est à dire bien entrainé, à ton poids de forme. Gros Pimpin de base, quand il m'arrivait de me sentir 'potable', rouler avec un vélo des années 80 était d'une grande jouissance et encore plus l'utiliser en course, avec des vitesses au cadre et des roues des années 80 et peser sur la course!

Ou même rouler en col avec un vélo de 9kg. Comment peut on imaginer 'larguer' les copains avec l'aide de son Matos ultra light? Non! Prends un bon acier, met leur une bonne branlée et paye leurs une bière au dessus....

Mesquin de tout optimiser avec des $.....non?

En revanche, si tu vas au Championnat du Monde UCI, c'est forcément que tu es prêt et les autres aussi. Là, je sors un bon vélo, fiable, un boyau arrière neuf, je m'affute pendant 1 mois et j'y vais pour gagner....ce n'est qu'un rêve, je ne l'ai jamais fait et suis maintenant une vielle grosse merde qui a beau rouler, mais qui a une efficacité 'déplorable' a qui il manque bien 200W à PMA pour ressembler à un 'petit' cycliste....donc je n'arrive pas à jouir de ce putain de cadre carbone dont je ne suis pas digne....! Subir une bosse est vraiment pénible, la passer au train et la finir en injection au sprint en tapant le GPM....quel pieds, en te demandant pourquoi les autres coincent...et ça ce n'est pas une histoire de Matos.

On a basculé dans le marketing, bcp s'achète du plaisir, pourquoi pas?

Tu sais bien que le plus riche ne pourra jamais s'acheter des jambes...qui te donnent un putain de PLAISIR avec énormément de TRAVAIL pour les plus prédisposés.

 

Je suis un frustré, non refoulé, que la carte bleue ne console pas.

 

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Salut tout le monde !

J'ai 54 ans et j'ai repris le vélo après 15 années d'arrêt forcé du sport et une prothèse totale du genou en 2011.

Oui un vélo très léger, ça fait plaisir est c'est efficace. J'ai perdu 12 kg (1m83 - 72 kg actuellement), je me suis entraîné sérieusement même quand ça faisait mal et j'ai un niveau honorable depuis 1 an environ.

Pour ceux qui connaissent Strava : 80 KOM à vélo et pas mal de podium

http://www.strava.com/athletes/767054

Dans le temps on était super content d'avoir un alu de moins de 10 kg et on en bavait sur les cols en hors catégorie en 52/39...Maintenant, avec un vélo de moins de 6 kg en 50/34 et 11-28, tu grimpes tout ce que tu veux...si tu t'es entraîné avant !

http://www.baron-noir.com

Pour ceux qui veulent plus d'infos...

Maintenant je me fais plaisir a rouler sur du matos light, bien rigide avec des roues pour chaque pratique.

Il existe un bon site d'échange de matériel avec des affaires en or pour alléger la facture.

Sportivement

Richard

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Trés bon post ....1 ou 2éme degrés ?

 

Ce qui m'éclate toujours c'est tous ses cyclistes qui pensent gagner une puissance énorme avec un vélo trés light ou des roues carbones .....nan si tu veux gazer avant de penser matos il faut s'entrainer dur avoir une hygiéne de vie etc .....après si tu commence a avoir un "niveau"  ok améliore ton vélo ....beaucoup font erxactement le contraire je trouve cela illogique ....

 

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Une meilleure rigidité des roues/ du cadre améliore légèrement le rendement, une chaîne neuve aussi par rapport à une usagée.

 

Absolument raison, Bernard. Certains d'entre nous, cyclistes expérimentés sont passés du cadre l'acier au carbone et ne retourneront pas en arrière, l'avantage est trop évident, pas besoin de pseudo-études scientifiques de magazines sponorisés par des fabricants pour le dire. C'est un peu comme si quelqu'un disait, les dérailleurs sur le tube diagonale ou sur les cocottes, c'est pareil ; ridicule. 

C'est tout aussi évident pour les roues . J'ai eu la chance qu'un copain, pour des raisons personnelles doivent se débarasser d'un paire de Zipp 303 pour un prix dérisoire. J'ai essayé 100 km, j'ai été bluffé.

 La rigidité apportait une différence tellement importante aux sensations, mon vélo n'était plus le même. Ai-je gagné en moyenne ? probablement, mais difficile a confirmer. D'autant que je suis passé à un capteur de puissance. J'ai donc comparé la fréquence cardiaque et la puissance sur le même  terrain avec mes 303 et mes Roval Sl 25, le même jour , dans des conditions météos identiques . Pour une même fréquence cardiaque, je gagnais plus ou moins 20 watts avec les 303. En relance et en côtes, évidemment, il n'y a pas photo.

Si je fais encore, à mon age, un investissement pour un vélo, je dépenserai des euros pour les roues avant de vouloir la dernière version, de la dernière évolution du nouveau cadre carbone révolutionnaire. La version du cadre de l'année précédente avec 50 gr de plus et une fibre soi-disant dépassée vaut 50 % du prix du nouveau, pour une efficacité à 99,9 % identique au nouveau.

 

Je pense que ceux qui trouvent cela inutile n'ont jamais essayé, tout simplement.

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Bravo c pas mal du tout surtout avec une prothèse !!!   j'ai strava aussi ...

Tu a dit l'essentiel perte de poids , entrainement sérieux alors la oui un bon vélo tu l'apprécie car tu roule assez vite .....

Ou je ne suis pas complètement d'accord c'est qu'il y a 20 ans meme + les moyennes était déja énorme même sur des vélos de 10 kl , ok ça va + vite maintenant mais la différence n'est pas si significative ..... les "pros" te mettent 10 a 15 km/h dans la vue des des vélos de 6.8kl a ton avis pourquoi ? le matos ne fait qu'une petite partie de la performance comparé a l'entrainement , aprés il  y a le plaisir aussi  .....

 

 

 

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t ule dis toi meme tout dépend des conditions "Pour une même fréquence cardiaque, je gagnais plus ou moins 20 watts avec les 303. En relance et en côtes, évidemment, il n'y a pas photo."

 

sachant que peu de cyclistes roulent a 35/40 et font du valonné  .....

 

J'essayerais de retrouver la revue qui parle des roues carbones , l'interet d'une revue est plutôt d'inciter a acheter du matériel et pourtant leur conclusion est que le gain est preque nul sous 40km/h .....j'ai lu meme ici nombre de post ou les gens étaient déçu car ils manquaient de relance justelment ... 

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