Aller au contenu

Groupes electriques ou mecaniques


Invité Didier CASENAVE
 Share

Messages recommandés

Il y a beaucoup de progrès sur le DI2.

Mais ses détracteurs ne prennent pas la peine de suivre les évolutions.

Demain va sortir à l'Eurobike le nouveau Canyon CF SLX. Outre la batterie intégrée dans la Tige de selle (ce qui était déjà le cas sur la gamme 2014 Canyon), l'interface USB va être intégrée dans le combo potence-cintre dans un logement prévu à cet effet.

Plus rien ne dépasse donc, hormis les deux câbles d'alimentation sur chaque dérailleur. Pas de changement de gaînes/câbles pour la transmission. Et surtout pas d'altération du fonctionnement des vitesses dans la boue (Cyclocross) où sous la flotte (EDT en méca cette année ça passait moyen avec les torrents dans la descente du Tourmalet et la boue qui allait avec). 

Les réglages sont fait en 30 secondes. En course, si la voiture neutre te file la roue et que ça déconne (fréquent en méca) tu peux régler en roulant. Idem quand un coéquipier te file sa roue. Shimano 11v prenant le pas cette année. 

Plus de sauts de chaîne lors du changement de plateaux. Quand on est à bloc, manque de lucidité, il m'est arrivé de passer le petit plateau en gardant une grosse tension sur les pédales et dérailler. Résultats, on saute et la course est pliée. C'est rare mais en élec impossible, on peut passer les plateaux en pleine puissance.

Voilà, c'est pas la révolution, c'est juste pour éviter quelques tracas, même si je comprends que les pannes peuvent faire peur. Le méca doit perdurer car il y a une demande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MESSAGE A SERRES /Pour le moment, je fais avec mon ancien groupe , ensuite quand je changerai de vélo, je ferai en sorte que ma batterie soit dans le tube de selle......

 

Par contre un point important pour les bons bricoleurs qui savent régler les dérailleurs, l'avantage du dérailleur électrique, s'il arrive qu'il gratte un peu sur un pignon, tout en roulant, à l 'aide du levier on peu régler comme une montre le dérailleur.....une fois qu'on a pris le coup, c 'est un jeu d 'enfant....bien sur faut avoir l oreille....

et surtout qu'un bon vélociste vous apprenne l'astuce..........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup plus possible de retirer la batterie pour la charger. On est obligé d'avoir le vélo à coté d'une prise électrique. Si Shimano se met à faire les mêmes bêtises que Campa ... Tant que je peux pas retirer la batterie pour la recharger, moi je reste en mécanique.

Je comprends pas leur choix. Je suis le seul à pas avoir de prise électrique à coté de mon vélo et pas avoir envie de le rentrer dans mon appart pour le charger ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me faire comprendre par écrit, bien sur, le mieux c 'est de le  montrer visuellement....

Tu as deux témoins un rouge et un vert suivi d 'un petit interrupteur sous le guidon........tu te positionnes sur le pignon qui gratte,( petit ou gros plateau bien sur)......Tu appuies 1 à 2 secondes sur l interrupteur qui va se mettre sur le rouge et bloquer ta chaine sur ce pignon à regler..ensuite à l 'aide de la poignée de frein, soit tu montes ou soit tu descends ton dérailleur par de trés legers petits coups...la chaine ne va pas bouger puisqu elle est neutralisée, mais par contre ton dérailleur arrière va bouger, en montant ou descendant suivant la manoeuvre que tu désires faire pour régler ton pignon...tu écoutes bien ton dérailleur et quand tu n 'entends plus de bruit suspects, le réglage est terminé.....tu re appuies quelques secondes sur ton interrupteur pour qu il se mette vert , de ce fait la chaine est débloquée et tu peux rouler tranquillement.....

Au début, je me suis amusé à le faire avec le vélo sur le trépied, ensuite, en roulant tout seul sur une route plate, maintenant, j 'arrive à bien le régler à l oreille tout en roulant........bien que le dérailleur arrière ne se dérègle jamais quand c'est bien fait, mais parfois cela peut arriver que ça gratte sur une couronne.......

De plus cela t 'apprend à faire ton réglage toi même...c'est un JEU D ENFANT.......

 

J'espère que je me suis fait bien comprendre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis "à l'aide de la poignée de frein". Ce ne serait pas plutôt avec les manettes de montées et descentes de vitesses ?

Sinon, c'est bien la procédure décrite dans la notice. Vélo sur trépied, j'ai déjà fait, mais pas sur le vélo....

Comme tu dis, les dérailleurs ne se sont pas déréglés. Sur ma cassette 11X28, c'est le passage 17/19 (ou 19/21 ?)  qui claque un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,😳 désolé, je me suis mal exprimé, oui avec les manettes de montées et descentes de vitesses, pour moi, c'est la poignée dérailleur arrière...comme quoi, chacun à sa façon de s 'expliquer.....

Tu avais déja compris avec le réglage au niveau trépied,c'est exactement la même chose en roulant, mais faut être plus attentif et avoir une bonne oreille...😄

Vérifie si cela ne vient pas de tes couronnes ou de la chaîne si elle n 'est pas un peu fatiguée......Sinon,essaies de le régler en roulant, c 'est l'occasion pour apprendre....

 

Mais bon, le déréglage est quand même rare  par rapport au mécanique quand le cable se détend ou lache, aie aie........📢
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas ça non plus. Mon PC portable a 10 ans et je le branche sur secteur si besoin parce qu'il doit tenir 5 min de batterie à tout cassé maintenant. Et si j'en avais un récent, je ne descendrais pas mon PC portable dans ma cave où se trouve mon vélo. Non décidément c'est pas pour moi ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...