Aller au contenu

Groupes electriques ou mecaniques


Invité Didier CASENAVE
 Share

Messages recommandés

Jacques tu n'a rien compris. Je n'ai jamais dit que le mécanique était à jeter j'en ai eu jusqu'à présent et hormis quelques problèmes de dérèglement et de huilage graissage jamais eu de prob. Je dis juste que maintenant avé l'électrique tu évite tout cela et ça facilite la vie. J'espère que les 2 perdureront toujours pour laisser le choix. C'est comme les freins à disque je déteste mais j'espère que les constructeurs laisseront toujours le choix

de choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde aussi du côté de Canyon et du coup je m'interroge également sur le choix du groupe.

Je pense que si je devais faire un achat aujourd'hui, ce serait vers le dura ace méca.

Mon choix se base sur l'essai de ce dernier qui est très précis et franc dans les changements et aussi sur les composants qui sont plus haut de gamme.

Si je devais m'orienter sur de l'ultegra ce serait du coup sur du méca qui reste très fiable et avec la différence je monterais en gamme sur les roues.

L'électrique est surement plus doux et fluide peut être même un peu plus rapide mais ce gain de quelques ms ne me fera pas arriver en haut de la côte avant les copains ni en bas plus vite puisqu' au niveau freinage c'est pareil alors que de meilleures roues m'y aideront.

Le seul gros plus c'est la fourchette avant qui s'auto aligne mais avec le cran intermédiaire du méca ça le fait aussi et un dura ace bien réglé le reste ou au pire se rerègle en 10s au bord de la route.

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Lultegra électrique est pratiquement au même prix que le dura ace mécanique

L'Ultegra  Di2 complet que j'ai vu le moins cher c'est 950€ et le Dura Ace mécanique le moins cher que j'ai vu c'est encore 1250 €, à peu près 30% de plus quand même...

Quand au prix qu'on est prêt à mettre pour un groupe tout est relatif: le premier Dura Ace STI de 1990 était à 27000 FB (soit près de 700€) chez Van Eyck à Alost, qui en général est 40% moins cher que les prix officiels; ce qui avec le coût de la vie et l'inflation positionnerait actuellement  ce groupe nettement plus cher que le DA DI2 2014...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il le sent .

J'ai de petites mains donc pour passer les vitesses , un triple plateau , c'est quelquefois pénible , shimano 105 .

J'apprécierai un système plus simple . Vu mon âge , je n'ai pas envie d'acheter un vélo à 4000 € pour avoir de l'électrique , donc je ferai sans .

"Emmerdements garantis" t'as des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'avantage du groupe électrique, outre le confort d'utilisation, c'est que si tu gardes longtemps ton groupe tu n' a pas de soucis à changer régulièrement les gaines, câbles.Et même en les changeant souvent après 4 ou 5 ans le jeu apparaissant dans les dérailleurs et leviers font que çà devient moins précis, c'est quand on a un nouveau groupe qu'on s'en rend compte.Maintenant si tu change de groupe tous les 2 ans, autant rester en mécanique.L'Ultegra 6800 est un maître achat, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi plus de mérite ? C'est du gpe dont on parle pas d'assistance électrique ! Le gars qui roule en électrique, il faut qu'il appuie aussi fort que toi sur les pédales pour avancer !

Une chose est sure, avec tes posts, le débat n'avance pas ... Ça va juste provoquer une discussion sans fin...

Quand aux moyens de rouler avec tel ou tel gpe, il y a des gens qui roulent dans de belles voitures et qui pourtant non pas les moyens de se payer un bon steack.

La valeur d'un cycliste et son niveau de vie ne se voient pas forcément à son vélo ... L'habit ne fait pas le moine !

Chacun met ses moyens petits ou grands où il pense que ça vaut la peine.

Le sujet ici c'est juste à budget égal ui2 ou Dura ace méca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains réponses me font marrer 

C'est un sujet sans fin, tu aura tout le temps de gars pour l'électrique et autant pour la méca. C'est comme quand on demande le choix entre Campa/Shim/Sram, qu'on parle de politique ou de religion.

On ne sera jamais tous d'accord. La seule chose qui est importante c'est d'avoir le choix. En ce moment chez Canyon vous avez 80% des vélos en méca alors arrêtons de crier au scandale.

Toujours est-il qu'on en voit pas mal sur les courses, et personne ne s'en plains dans mon entourage cycliste. Au contraire on me le conseille. Même en cyclo-cross les cadors du coin sont quasiment tous en DI2 ce qui permet d'éviter que la boue empêche de passer les braquets car le câble ne coulisse plus dans la gaine.

A ceux qui disent que l'électrique ne vaut rien et prenne un DA Méca, je vous réponds que ça ne sert à rien de gagner 100g, prenez un Ultegra, ou mieux, un 105 ça marche quasiment aussi bien le budget en moins.

Bref, chacun ses choix, pour l'instant je suis en méca, je n'ai jamais testé l'élec mais j'avoue que ça me donne envie au mojns pour tester grandeur nature. Je me coucherai moins bête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison au sujet des moyens , je répondais à Williams concernant les budgets . Moi je roule depuis les années 80 avec un vélo premier prix faute de moyen et maintenant je me fais un vélo avec du bon matos ultra léger . Par contre je suis fidèle à un groupe méca malgré que je suis sur que l'électrique fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue. Je ne peux pas trop parler de Shimano je suis campa depuis un bon moment, mais mon Record 10v commence à vieillir, les réglages sont devenus moyens.

Mais je trouve que c'est un sujet intéressant. Je trouve qu'on en fait des tonnes sur la fait que ce soit électrique. Electrique et fiabilité peuvent être mariés sans problème.

Si nous postons ici nous avons un PC pour la plupart. Le PC est entièrement électronique, c'est un réseau complexe avec un cerveau (processeur) avec des milliards d'échanges entre les différents composants életroniques. Votre PC est en panne tous les quatre matins ? Idem pour votre télé, freebox, machine à laver le linge, la vaisselle etc .. Même si obsolescence programmée est un véritable problème. Mais nous avons TOUS ces appareils.

Et pourtant toutes ces technologies nous pourrions nous en passer, en faisant le linge à la main, et en lisant des bouquins au lieu de surfer sur le***. Mais nous voulons notre CONFORT. Idem pour le DI2, c'est un confort, rien de plus, du moins mes collègues en parle comme cela.

Ici règne une vision ancestrale ou le progrès est mauvais. C'est la France ça. Si Shimano vends du DI2, on va avoir besoins de pièces, donc de revendeurs en France. Le secteur cycle se comportera bien, peut être que les vélocistes feront des marges plus importantes et cela va générer de la CROISSANCE. Alors on gueule sur le marketing mais de l'autre côté on est tributaire de celui-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...