Aller au contenu

Pneus pour l'hiver


Julien DEGALLAIX
 Share

Messages recommandés

Un nouveau récapitulatif des marques de pneu pour saison automne/hiver :

- Pas mal d'avis unanime sur les Continental 4 saisons : ce sont des bons pneus

- Michelin Pro 4 endurance pas mal d'avis positif mais un utilisateur n'a pas eu une bonne exp au bout de 600km

- Schwalbe Durano Performance (un seul avis positif)

- Vittoria Rubino Pro III bon pneu mais attention perte d'adhérence sous la pluie.

- Véloflex ? un avis mais pas de référence du pneu aucun commentaire. (Sergio Capi)

- Mavic ? un avis (Joachim Garreau) mais pas de référence du pneu et il me semble que Mavic a un partenariat avec Hutchinson

Pour que le sujet soit vraiment complet, je pense également qu'il faudrait également noté la pression que vous mettez dans les pneus. Pour ma part, je mets une pression entre 6.5 (temps de pluie) et 7 (temps sec) bars pour mon poids actuel de 64 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poids du bonhomme : 62 kg. En général je mets 7,5 bars à l'arrière et 7 bars à l'avant, pour mes GP 4 Seasons de 25 mm de section, par tout temps. D'expérience, ce sont les pressions qui m'évitent les pincements et réduisent le risque de percer.

Je n'enlève rien du tout comme pression quand il pleut, puisque justement quand il pleut le risque de crevaison augmente, et des pneus moins gonflés augmenteraient encore ce risque.

Par contre j'enlève 1 bar à chaque pneu lorsque je sais que ça va beaucoup secouer, par exemple quand je vais dans les Ardennes flamandes, où il y a pas mal de pavés. Pour les très longues distances (150 km et plus), j'enlève également 1/2 bar ou 1 bar, selon l'état global des routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la pluie, ça n'est pas une histoire de risque de crevaison mais du chute et perte adhérence.

Pour quelqu'un qui met habituellement 7 à l'arrière, lors d'une cyclo de montagne nerveuse avec descente périlleuse, il est préférable de penser à mettre entre 5.5 et 6 maxi pour arriver entier. (+ les précautions d'usage dues aux mauvaises conditions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement.

 

Ca me permet également d'intervenir sur le sujet de cyclistes se plaignant du confort de leur selle ...

Avant de se lancer dans des dépenses et des recherches fastidieuses du bon modèle d'assise, penser dans un premier temps à diminuer un peu la pression : ceux qui se plaignent roulent fréquemment avec des pressions exagérées dans leurs chambres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on augmente confort et adhérence, mais on augmente le risque de crevaison : plus la pression est basse et plus on augmente le risque de crever. De plus, sous la pluie, les différentes saletés s'accumulent sur la route ce qui augmente encore ce risque.

Ajoute à cela que mes routes d'entraînement sont déjà dégueulasses par temps sec et tu comprendras que sous la pluie, je préfère garder mes pressions habituelles. Une crevaison, c'est bien plus mauvais pour l'adhérence qu'une pression peut-être un peu élevée… 😬

Pour résumer : la bonne pression est un compromis à trouver pour chacun d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes hors sujet les gars. Pour moi, le veloflex corsa et le vittoria open corsa ne sont pas de pneus pour l'entrâinement l'hiver. Ce sont des pneus de compet'. Très bonne accroche, mais vu l'état déplorable des routes en hiver, le risque de crevaisons est beaucoup trop important. Je ne prendrai pas le risque de monter de tels pneus (à 30/35 euros l'unité et cesur la toile) pour rouler l'hiver.

Surtout qu'au bout de 2000km grand max, en intervertissant avant/arrière,  ils sont foutus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement mais actuellement les pneus de compet, petpet ou autre , c'est 30 € .

Les Véloflex ou Vittoria sont dans le créneau mais c'est pour le printemps-été .

Pour l'usure t'as plusieurs écoles , donc soit je crois , soit j'en crois d'autres qui disent 6000 km .

Un commentaire sur les Vittoria

+ Mélange Kevlar® SiO2 3D Compound, avec ajout de silicium, pour une résistance plus basse au roulement et un meilleur grip sur sol mouillé.
+ Densité élevée (320 TPI) pour un confort incomparable.
+ Remarquablement résistant aux crevaisons.

 

On dit que ce sont des peneus proches d'un boyau , je pensais que le boyau c'était le top pour faire du vélo , oho .

 

 

 

 

 

 






 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas comment tu fais pour rouler autant avec ce pneu. Tes routes sont des billards et tu es très léger?

Parce qu'il est donné pour 6000km à l'avant et 3000km par le fabricant. Et perso, quelque soit la marque de pneu d'ailleurs, je n'ai jamais été jusqu'au kilométrage annoncé (en intervertissant au moins deux fois avant/arrière). 

Mais je ne prends pas le risque de les user jusqu'à la corde. Quand les craquelures sont trop importantes et qu'il commence à arriver au carré, je le change pour le finir sur le home trainer. 

Sinon, Fabrice, dans mon entourage, je ne connais personne qui roule avec des boyaux ou des pneus de compet' l'hiver. Libre à toi de le faire si tu as les moyens. Mais on peut très bien rouler avec une paire de pneus qui te coutent moins de 25 euros l'hiver (Michelin Lithion 2, Vittoria Zaffiro III, Hutchinson equinox 2, continental ultra race). 

Perso,  je roule avec les vittoria rubino pro III (bon TPI 150 et grande résistance au crevaison, mais assez glissants sur les flancs sur route mouillé en revanche) qu'on peut trouver à moins de 20 euros sur certains sites.

Par contre dans les pneus bas prix, je déconseille fortement le vredestein fiammante DUOcomp (à ne pas confondre avec le TRIcomp qui est très bon), qui a un TPI très faible 26, qui est très raide et surtout une vraie savonette sous la pluie. Je les ais eu sur les roues d'origine d'un vélo neuf, et je me suis pris une bonne gamelle sous la flotte l'hiver. Ils ont fini leur vie sur HT également.

En parlant de vredestein, j'ai vu qu'ils avaient sorti un pneu qui, sur le papier, est censé concurrencer le 4 seasons de contental le Fortezza seso all weather. Jamais essayé, (si quelqu'un l'a testé, je suis preneur d'avis) mais il est aussi cher  que son concurrent (35 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...