Aller au contenu

Séchage des boyaux


Stéphane MEUNIER
 Share

Messages recommandés

cool Christian 😄. On dirait 2 gamins. Sur le collage on voit écrire de tout, certain encolle 2 fois la jante et 2 fois le boyau, d'autres encollent 1 fois la jante et le boyaux et d'autres mettent de la colle que sur la jante ; chacun dise qu'ils font cela depuis des années et ce sont des "experts". Bref on s'y perds débutant comme moi. Alors j'ai été voir mon vélociste qui m'a décrit comment il fait et j'ai fait pareil. Je n'ai pas trouver cela très dur et cela s'est aligné ou centré (je ne connait pas le terme exact) assez facilement. Pour l'instant je ne suis pas tombé, je n'ai pas déjanté mais je descends plutôt prudemment.

Pour le séchage, je suis de l'avis de Jo sauf qu'il existe des boyaux artisanaux ( je ne me rappelle plus de la marque) qu'il faut faire sécher me semble t il.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le collage des boyaux, c'est quand même relativement simple... mais cela dépend du boyau.

Pour ma part, je faisais (plus maintenant, car j'ai revendu toutes mes roues à boyaux) trois encollages sur la jante, et aucun sur le boyau. 

Donc, une première couche avec un point de col entre chaque tête de rayon, que j'étalais avec un pinceau.

24h de séchage.

Deuxième couche idem.

24 h de séchage.

Troisième couche.

Une heure de séchage. Puis j'installais le boyau. C'est là qu'il pouvait y avoir un pb en fonction du boyau. L'idée c'est de monter le boyau sans mettre de la colle partout sur les flancs, et de pouvoir facilement le centrer à la main avant que la colle ne prenne (d'où le séchage préalable de celle-ci). Avec un Vittoria ou un Veloflex, peu de soucis, car ces boyaux sont suffisamment souples pour être manipulés avec le gonflage. Par contre, avec du Conti, j'ai vécu l'enfer :) Installer le boyau sur la jante c'est déjà une chose, mais il faut ensuite pouvoir le centrer et qu'il soit sans saut. Et les Conti sont très très raides.

Une fois monté, il faut mettre un peu de pression, vérifier à nouveau le centrage (corriger si nécessaire tant que la colle n'a pas pris), et revérifier à nouveau avec une forte pression. Je laissais ensuite le boyau "prendre" sur la jante une nuit avec 9 ou 10 bars de pression. Mes boyaux ont toujours été ainsi très bien collés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais bêtement comme mon père me l'a montré quand j'étais petit, je gratte, je mets de la colle sur la chambre et le pneu je laisse sécher un peu, je colle la rustine et je maintiens en appuyant fort 1 ou 2 min et hop.

Par contre pour le centrage... C'est tout un bean's ;-)) [joke]

 

Cela dit, je ne répare plus les chambres de velo de route, éventuellement les pneus si grosse entaille et pneu neuf ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que la colle sèche, je prends la "plume".

C'est très bien ce sujet, ça donne du cœur à l'ouvrage pour coller un boyau.

Et puis si toi Jean Guy tu n'encolles pas le boyau (j'aime bien ton "point de col", sans doute pour tes roues de montagne" 😃), je vais arrêter de le faire aujourd'hui même.

Histoire du boyau que j'enlève : il a fait environ 6000 km sur ma roue arrière. Record LARGEMENT battu pour tous mes boyaux depuis 1960. C'est un Yksion pro (Mavic) vendu avec la roue Ksyrium SLS achetée l'an dernier au printemps.

A l'époque il pesait 240 g si j'en crois le boyau témoin que je n'ai jamais monté sur la roue avant (et à moins que ce dernier n'ait vraiment perdu plus d'1 gramme au séchage)

Il n'en fait plus que 224 de grammes. 16 g pour 6000 km. Si je regarde la formule moléculaire du caoutchouc utilisé je devrais pouvoir estimer l'épaisseur moyenne de la couche de caoutchouc que j'ai laissée sur mes routes 😃

Mais je ne vais pas le remplacer par l'autre Yksion, je vais coller un Vittoria Corsa CX 23X28. (Il me reste encore 1 21X28, il ira à l'avant un jour.)

Au total j'ai 7 boyaux d'avance, pas d'achat à prévoir bientôt, d'autant moins que j'ai d'autres roues.

C'est le bouclard qui me l'avait collé et il a fait du meilleur boulot que moi.

A l'évidence je mets toujours trop de colle et j'en ai qui ressort à la longue sur les flancs du boyau en faisant des petites boules ni esthétiques ni aéro. Je dois perdre au moins 50 m/h dans l'affaire 😲.

Je suis donc plus économe cette fois.

Bon, je vais voir si c'est prêt pour coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que je n'ai plus encollé un boyau depuis la fin des années 80. Par contre, ne pas oublier les trois couches sur la jante (après l'avoir grattée un peu si elle est neuve), et d'étaler le "point de colle" avec un pinceau entre les trous des têtes de rayon.

Pour parler boyau, tu devais perdre pas mal de rendement avec ton Yksion Pro, solide ça c'est sûr, mais un peu "collant" sur la route. Question adhérence sur le mouillé par contre, c'est pas mal, confirmé d'ailleurs par les pros d'Auber qui l'utilisent en alternance avec des Veloflex (qui par contre eux rendent très bien, mais sont glissants sous la flotte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de boyaux, je vous offre ma constatation pour 2016 :

1 seule crevaison. C'était une crevaison lente. Plus de sorties que d'hab, mais nettement moins de km en 2016, ds les 8000 je pense (je ne compte pas et je ne transfère pas mon compteur d'un vélo à l'autre)

Comme j'ai tjs une vraie pompe (j'en ai 3 de réserve car elles ont quasi introuvables), j'ai regonflé.

En regonflant au total 3 fois je suis arrivé chez moi.

Comme c'était une chambre en latex, le petit trou s'est rétréci peu à peu et j'ai pu faire des sorties de moins de 2 h ss regonfler.

Puis j'ai "réparé" avec du "123 qq chose" et continué d'utiliser ce boyau comme s'il n'avait jamais percé, en perdant juste 1 bar de plus d'1 jour au suivant.

Enfin, le collage avec les roues Ksyrium SLS modèle 2016 est vraiment simplifié car il n'y a plus de trous pour les têtes de rayons! J'ai juste sacrifié 😃un annulaire pour étaler la colle !

J'ajoute que sur mes Yksion pro, on commençait à voir la tresse par endroits.

Bon, la chambre est en butyl, d'où sans doute le moindre "rendement" mentionné par Jean Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl si j'insulte personne mais quelqu'un ici a testé le scotch double face pour les boyaux ?

il en existe chez Tufo et chez Velox mais c'est beaucoup plus chère que la colle classique

et sinon j'entends beaucoup parler de rendement , de gains marginaux ... mais je ne vois jamais de roue équilibrée, et souvent sur les modèles haut profils à boyaux je vois des prolongateurs de valve surdimensionnés qui sont pour moi impensables si on veut parler de performance ( à notre niveau ), d'ailleurs pour cette raison ça fait quelque temps que je n'utilise plus de prolongateur avec obus démontable, je mets juste un prolongateur simple pour le gonflage que j'enlève après , le truc c'est de bien penser à le prendre avec la pompe et le boyau de rechange...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...