Aller au contenu

Classiques flandriennes - défi 2015


Aurélien HORNUSS
 Share

Messages recommandés

Dans mes souvenirs, le Mur de Huy est un peu plus court mais plus abrupte que la Redoute par exemple. J'étais passé avec 34x27 si mes souvenirs sont bons. Je ne sais pas laquelle des deux est la plus dure, je pense que nous avons tous des profils de côte qui nous conviennent et d'autres qui nous posent plus de problème. Personnellement, je me trouve plus à l'aise sur les montées régulières car je manque encore de force dans les cuisses, donc je dirais que le Mur de Huy m'a semblé plus difficile que la Redoute. Et pourtant, c'est sur la Redoute que j'obtiens le meilleur résultat sur Strava, allez comprendre...

PS : D'après Strava, les deux montées sont très similaires. Mais la fin du Mur de Huy est vraiment difficile, il ne porte pas ce nom pour rien 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé hier le mur de Huy en bonne compagnie :-) à côté de Philippe Gilbert ! autant dire que je n'ai pas trop senti les pédales...36x27 les doigts dans le nez! j'ai fait 130 bornes à ses côtés (je n'étais pas tout seul, on était une petite cinquantaine, une vingtaine sur la fin...) par contre quand il a décidé d'accélérer dans la côte de Niaster juste avant la Redoute, il n'y a plus eu personne...ciao Philippe ! et du coup la Redoute m'a paru beaucoup plus dure qu'à LBL :-)

Une chouette rando cela dit, cette Philippe Gilbert, lui est super sympa et le parcours bien plus dur que LBL -il n'y a quasi pas de plat. Juste dommage que les routes soient si mal entretenues, les descentes sont vraiment pourries. Sinon, je vous la conseille et j'y retourne l'an prochain, un vrai truc de grimpeur ! On a fait du 31 de moyenne quand même (faut dire qu'avec une moto comme ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celle-là, les routes sont plus petites, ils ont vraiment choisi les chemins les plus courts pour aller de bosse en bosse, ce qui est super, mais alors dans quelques descentes il y a des trous partout...lui roulait parfois dans la rigole dans les descentes, je ne m'y suis pas aventuré :-) sinon, c'était vraiment super, ça t'aurait plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Joachim sans réponse/vérité (parce que oui chacun ses aptitudes en fonction du profil), et ayant effectué les 2 ascensions dans les mêmes conditions (sortie cyclo seul et sans "pression" ni élément moteur...) le Mur de Huy me fut beaucoup plus dur à escalader (ce qui ne veut pas dire que ce fut une partie de plaisir dans la redoute!). Des qu'on attaque le "S" et jusqu'au "replat" des 150 derniers mètres, je n'ait pas le souvenir de répit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escalader, c'est exactement le mot que j'emploierais pour le Mur de Huy 😆

Si mes souvenirs sont bons, j'ai du franchir la Redoute avec un braquet du type 34x21 ou 34x19 à peu près alors qu'à Huy, j'ai du passer avec 34x27 ou 34x25, debout sur les pédales un peu avant le S ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flèche Andennaise, pas Ardennnaise… Huy, Andenne et leurs environs ne sont pas en Ardenne. Ce sont deux villes en bord de Meuse (comme Liège). Au nord de ces deux villes se trouve la Hesbaye, vaste plateau ultra-agricole. Au sud, c'est le Condroz, agricole aussi mais plus vert et plus vallonné (relief en «tôle ondulée»). C'est en fait dans le Condroz que se déroule l'essentiel de la Flèche Wallonne.

Les côtes qui partent des bords de Meuse pour grimper en Hesbaye et plus encore au Condroz sont souvent longues et rudes. Le Mur de Huy en est une.

L'encyclopédie Cotacol, qui recense les principales côtes de Belgique et mesure leur difficulté, attribue 224 points au Mur de Huy et 249 points à la Redoute. Ce serait donc la Redoute l'ascension la plus dure… sauf que ces points Cotacol sont censés estimer la dépense d'énergie totale sur toute l'ascension, quelle que soit la longueur de la côte. Ça veut dire qu'une côte d'1 km avec 200 points Cotacol paraîtra deux fois plus dure qu'une côte de 2 km avec le même nombre de points. Pour comparer la difficulté du Mur de Huy et de la Redoute, il faut donc diviser leur nombre de point par leur distance. Le mur de Huy fait 1,3 km, la Redoute 1,65 km. Ce qui donne:

  • Mur de Huy : 224/1,3 = 173,3 environ ;
  • Redoute : 249/1,65 = 151 environ.

Par conséquent, selon Cotacol c'est le Mur de Huy qui serait le plus difficile des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, je le savais en plus et le club d'Andenne qui l'organise mérite vraiment qu'on ne fasse pas cette erreur 😄

Sinon, je pense qu'on peut dire que ces deux côtes sont difficiles, non ? Dans la région, je vous recommande aussi la Roche-à-Frêne. Un côte trop méconnue si j'en crois le peu de personnes l'ayant gravi sur Strava, mais peut-être celle que j'ai trouvé la plus dure !

https://www.strava.com/segments/1367769

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les deux sont difficiles, mais le Mur de Huy l'est donc légèrement plus. 🆒 Comme Brice et toi j'ai pu grimper les deux, et j'ai aussi «eu plus difficile», comme on dit ici, avec le Mur de Huy. 

Je ne connais pas encore la côte de Roche-à-Frêne, mais je devrais combler cette lacune dans deux semaines, si comme prévu je fais la Flèche de Wallonie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir plus d'expérience dans les côtes wallones, ça serait bon signe car voudrait dire que j'y vais souvent!

Mais entre le lbl challenge, le granfondo eddy mercx et le geant des ardennes, celle qui m'a le plus "chatouiller" les mollets et sans conteste le triple mur de monty!! ah l'enfoiré!

Déjà quand je suis arrivé en bas (granfondo eddy mercx) j'avais la vision surréaliste de cyclistes par dizaines perchés tels des araignées en mode equilibriste à divers endroits du triple mur. Tu te dis bah dans 50m coco c'est à ton tour😆...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant, le Triple Mur du Monty, c'est la classe au-dessus: 321 points Cotacol pour 1,9 km, donc un rapport de 169, presque égal au mur de Huy … sauf que les 400 premiers mètres du triple Mur sont très anodins: 3, 0, 2 et 3%. Ça doit faire environ 300 points Cotacol sur les 1500 derniers mètres. 300 divisé par 1.5 ça fait 200 pile. Le Mur et la Redoute sont loin derrière!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je connaissais la réputation du Mur de Huy et de la Redoute...

Le triple Mur, j'ai découvert son existence en lisant le profil de l'épreuve sur le*** et j'ai pas spécialement calculé donc j'ai découvert le jour J...

Peut être que si je m'étais mentalement préparé à gravir un morceau j'aurais moins été bluffé...

Merci des calculs Franck on voit que c'est ton...rayon!😆

ps: désolé aurélien de faire du hs sur ton topic j'arretes la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...