Aller au contenu

Questions techniques sur le roues


Bertrand AUPOIX
 Share

Messages recommandés

Jean, mettez une croix sur le métériel de 1980 qui n'est qu'en 125 d'entraxe pour le moyeu arrière si votre cadre compact est en 130.

Avec les moyeux campa record de 2006, qui eux sont obligatoirement en 130, il n'y a qu'une alternative : soit une belle paire de roues avec les Mavic Or, rayonnées avec des DT 2/1,8 soit une paire, plus solide avec les GP4 et des DT en 2mn "direct"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais un montage, moyeux Campagnolo Record, rayons DT2.0/1.8, jantes Mavic GP4 32T. Je ferais un montage croisé par 3.

Sauf que si tu trouves des Mavic SSC Paris Roubaix au même prix que les Mavic GP4, je fonds pour les premières. A titre personnel, je n' aime pas les Mavic Open Pro, à cause des oeillets aluminium. Pourtant rouler à l' entrainement avec des roues à pneus, c' est plus pratique. Tu peux les remplacer par des Velocity Aerohead noir. Tous les marchands de cycle savent où les trouver, et c' est pas cher.

J' ai vu que Gios après une année 2010 difficile, ressort le Compact pro. C' est très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d' abord! Es-tu LE Freddy Maertens?

Pour Gios, effectivement, c' est très beau. Le chrome est de qualité et la peinture ne se ternit pas avec le temps. le bleu Gios se reconnait de très loin.

A titre personnel, j' ai toujours voulu acheter un Compact Pro HT, même si le Compact Pro est plus beau. Le problème est que j' ai toujours eu des vélos Follis jusqu' en 2007; historique, sur-mesure, et finition exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

J'ai vérifié et monté sur mon cadre nu Compact Pro les roues (GP4 moyeux campa record) de mon Gios Super Record 1982; Et apparemment il n'y a pas de problème. Je vérifierai avec mon ami E Arbes.

En tout cas merci de vos conseils éclairés. Je monte avec gourmandise ce vélo. Il me tarde de tailler la route avec. Dommage qu'il n'y ait plus de Clément Critérium...... Les Véloflex avec flancs beiges ne sont pas donnés...

Merci encore

JS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

J'ai la chance d'avoir tous les modèles de jantes cités plus haut, dont 2 paires de SSC neufs et des moyeux Campa anciens. En revanche j'ai vu que ces modèles mythiques et solides sont lourds. Bon, si les moyeux anciens passent (voir Message précédent adressé à Jean), je n'ai qu'a trouver des K7 8V. Cela ne sera pas trop onéreux.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Quand j'aurai les photos, si vous voulez je les enverrai.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean.

Le montage est certainement plus facile à faire dans ce sens que dans l'autre. Du matériel de 125 passe sans forcer dans du 130  :  il y a 2mm5 de "rab" de chaque côté.. Un petit coup de blocage rapide et le tour est joué ....au détriment des haubans...!

Je possède encore des Clément critérium et des "seta extra"...! Veloflex je ne connais pas...! Actuellement, je me répète c'est vrai, le seul "boyauteur" Français est François Marie (FMB) à Erquy dans le 22...tout est fait main, de la carcasse dont la trame de fils biais est tissée sur place, à la couture de la carcasse, au collage de de la tresse et de la chape...de la belle ouvrage...Je l'ai vu à l'oeuvre..! un véritable "orfèvre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au détriment des haubans"; Eh me..e !!!!! Bon peut-être avec des rondelles je peux gagner un peu.Je vais voir.

Je suis allé sur le site FMB. Jolis boyaux, mais c'est pas donné.... De la haute couture. Je n'ai pas les moyens, même si j'essaye d'acheter français ou européen : chaussures de ville, vêtments -mais c'est pas évident-.

Profite de tes Critérium....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

concernant le poids des Mavic SSC Paris Roubaix, j' ai une difficulté:

il me semblait qu' effectivement, elles étaient relativement lourdes. Le catalogue Mavic les donne à 400g, à quelques grammes près le même poids que des GP4. Toi qui semble avoir les deux, peux-tu nous confirmer?

Des extraits d' un catalogue sont idsponibles sur "equusbicycle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Quelle richesse ce post de David Pauthier sur les roues !! Je voulais juste demander (occasion de faire remonter ces enseignements) si changer pour des jantes plus légères 300 grammes sur 1700 allaient fondamentalement donner plus de plaisir , de sensations (je ne parle pas de performance sachant que ce sont les jambes et le coeur qui sont notre moteur). 

Question subisidiaire : c'est quoi le fond de jante ? à quoi cela sert-il d'avoir des roues sans fond de jantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...