Aller au contenu

Horaire d été


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

heure d'été heure d'hiver, moi je préfère l'été au moins tu peux profiter des soirées et dormir le matin sans être en plein jour à 5h30!

hormis le fait de régler les horloges, moi je me rend compte de rien. Pour s'en rendre compte c'est que tout est vraiment trop calculé dans votre vie. Levé à heure précise, popo à heure précise, déjeuner à heure précise, sieste à heure précise, diner à heure précise, massage à heure précise coucher à heure précise...

Les vaches s'en rende compte car elle vive comme ça, moi pas et donc je m'en rend pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à messieurs Garreau and co, le matin est le moment propice...pour aller rouler bien sûr¨! Même ce matin en Valais, il était possible de pédaler, 16°c, finalement il n'a pas plu et y avait du soleil! Une fois passé la mi-journée et ce malgré l'heure d'été, il fallait rentrer, le vent soufflait violemment, tous les AM se ressemblent ce printemps. Pas question, pour moi de sortir après le travail, même si je n'ai pas fait grand chose , le soleil couchant me fout le bourdon et pour 1h de balade , je trouve que ça n'en vaut plus la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horaire d'été?? une connerie!! je reconnais que lorsqu'on travaille, on peut aller rouler le soir.... il fait pratiquement clair jusqu'a 10H1/2 à 11h..........  N'empêche, c'est une connerie!! Soit disant pour economiser du pétrole?!! Sauf qu'actuellement le matin il faut allumer la lumière!!

Sauf erreur de ma part, on est deja en avance d'1h sur le soleil en horaire d'hiver... dont maintenant on est en avance de 2H!!....  Tant qu'a y etre, on pourrait encore avancer davantage😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire d'heure d'été est purement politique, c'est pour que toute l'Europe soit à la même heure, c'est tout.

Il y a une heure d'écart au soleil entre Paris et Berlin. Les allemands sont à l'heure solaire l'hiver, et h + 1 l'été. Pourquoi faut-il que nous soyons à h +1 l’hiver et h + 2 l'été? L'argument d'économie d'énergie est pipo.

La France vivait à l'heure solaire, jusqu'à l'invasion allemande de 40, et c'est là qu'on a déjà décalé de 1 h pour que les allemands soient à l'heure de Berlin. C'est resté à la libération. Mais j'ai connu des agriculteurs qui ont continué à vivre à l'heure solaire.

Lors de la mise en place du décalage dans les années 70, je travaillais dans une multinationale, et j'allais une semaine sur deux en hollande, où il n'y avait pas encore de décalage. On s'y est très bien fait.

Sinon, il commence à peine à faire clair le matin qu'on replonge dans la nuit et le froid pour un mois.Il faut attendre 11h pour que la température soit supportable. Qu'est-ce que c'est agréable!

Quant à faire du vélo le soir, j'ai essayé à une époque de sortir après le changement d'heure. J'ai vite renoncé. Les gens sortent du travail, et sont complètement dingues après leur journée de travail. Trop dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue egoiste, l'heure d'eté me sied à merveille. je n'ai jamais eté du matin, mon organisme n'est bien qu'aprés 14 h. l'heure d'eté m'a permis d'aller au travail à velo pendant une bonne vingtaine d'années. nous avons des vacations de 12 h (0730/1930). le soir largement le temps de rentrer direct 1 h de trajet, jusqu'à fin aout. et quand on s'arrangeait entre copains pour travailler de 19h30 J à 19h30 J + 1 (on arrivait à dormir 4 h, maintenant c'est fini), j'y allais le soir en partant plus tot pour allonger (40/45 km au lieu de 26), en ayant gouté avant, un peu de bouffe sur le velo et un peu de bouffe conservée au travail.

quand l'heure d'eté a eté instaurée, ce n'etait qu'en france et la communauté européenne reduite à environ 6 pays, et c'etait de fin mars à fin septembre (plus tard ça a eté prolongé jusque fin octobre. ce qui est une connerie puisque en octobre la luminosité qu'on gagne le soir est perdue le matin. avec l'heure d'eté on economisait sur l' ECLAIRAGE DE NOS MAISONS ET DES BATIMENTS PUBLICS ET PRIVES. mais j'ai lu recemment, et c'est logique, qu'avec la MULTIPLICATION des appareils et rampes de toute sorte (durant les années 90 et 2000) (par foyer 2 voire 3 televisions, 2 frigos, 1 congelo, les ordinateurs et tous les branchements que ça implique ....), les gains de lumiere proprement dite, sont beaucoup moins importants en pourcentage du total d'energie comsommée.  maintenant presque toute l'europe est à l'heure d'eté et à la meme heure tout court, eté comme hiver. à verifier mais je crois bien qu'on a la meme heure à BREST et VARSOVIE, alors qu'au soleil il y a peut etre pas loin de 3 heures d'ecart !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à chacun sa manière de vivre, si vous travaillez tous les jours jusqu'à 17h, il vous est possible de sortir à cette heure -là, mais si vous vous réservez un jour de congé en dehors du WE, vous avez tout loisir de rouler 3-4-5 h ou plus à ce moment-là. en plus parfois du samedi et du dimanche! Plus, ça tourne à l'obsession! Et faire toujours les mêmes parcours, ça lasse...vous avez certainement plus de choix, votre pays est grand, ouvert , dans les régions sans montagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de où on se trouve. En ce qui me concerne étant très à l'est du pays, l'horaire d'été me convient très bien, et j'attends avec impatience ce changement d'heure pour profiter un minimum du jour après le travail :

le 1er avril :  lever 7h14, coucher 20h01

A Nantes  ce serait 7h47 et 20h36 par exemple. Ce qui fait qu'à 25minutes près l'heure d'hiver (19h36) correspondrait à mon heure d'été le soir ! Je comprends dans ce cas là qu'on puisse se satisfaire de l'heure d'hiver. Mais chez moi en savoie, je connais personne qui aime l'heure d'hiver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque de normand, jacques, mais o combien pertinente. de toute façon, de debut novembre à debut fevrier, les jours sont trop courts, et meme l'heure d'eté n'y changerait grand chose. l'hiver est propice à glandouiller, se reposer, rester sous la couette, cocooner (pour ceux qui le peuvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...