Aller au contenu

Wiggo entre en piste !


Michel CREPEL
 Share

Messages recommandés

Je remonte ce post car Alex Dowsett, dans le cadre d'interviews récentes, a divulgué sa puissance moyenne lors de son record de l'heure a 52.9 km.

En l'occurence : 358 w

La ou beaucoup l'attendaient entre 400 et 430w, y compris lui meme. 

Ce qui explique ses commentaires post record, ou il disait avoir eu l'impression de faire une course d'attente, en étant tenu par son coach aux temps de Roghan Dennis (52.5km).

En effet, il a du faire 350w sur quasi 2/3 du temps, pour finir a 380w de moyenne sur le dernier tiers, la oui il pensait devoir fournir 410 ou 420w.

 

Sur mes petits calculateurs (maintes fois validés par des chiffres réels), ça donne un SCX / CdA de 0.177, avec une pression de 740mmHg / 987 hPa.

 

Donc très aero (malgré des pads relativement hauts, a environ -11 ou  -12 cm/selle), et pression probablement très basse ce jour la. Ou alors son P2Max lisait mal sa puissance.

 

En tout cas, si la puissance lu était la bonne, avec des conditions équivalentes, le record de Wiggins lui est accessible avec 400w ou plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etonnant en effet.

La puissance (358w) est basse (hem... a ce niveau je veux dire). Ce qui lui fais dire que le record de Wiggins est atteignable. Et en effet, a conditions équivalentes, 400w suffiraient... et il dit pouvoir tenir 410 a 420w, alors que Wiggins est censé avoir développé 450w...

Donc, soit :

1) son SCX et effectivement inférieur a 0,18

2) la pression était hyper basse, genre comme le jour ou Bobridge avait fait 4mn10 en poursuite (et Rohan Dennis 4mn13)

3) le capteur était aux fraises

 

En tout cas, effectivement, un SCx de 0,177 c'est canon, surtout que sa position n'est pas très basse.

Pour avoir vu des chiffres de poursuiteurs en soufflerie (Ermenault en 2015 par exemple), on est plutôt a 0,2.

Certes Corentin est plus grand que Dowsett (1m9 vs 1m82), mais sa position en poursuite est plus agressive, plus basse.

Ou alors, super travail sur la tenue, sur la position.

 

Boardman SCx 0,22 en Merckx, c'est étonnant. Sur ce type de position (cintre classique) et d'équipement (pas de lenticulaire, tubes rond) je trouve en general plutôt entre 0,25 et 0,26 pour des gars de 1m80.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bernard :

non, pas de soufflerie dans mon garage :-)

Je trouve :

dans la littérature scientifique : plein de thèses et d'articles très sérieux sur le sujet depuis 20 ans

avec des logiciels de calculs sur la base d'infos fiables que je récupère (entraineurs, coureurs...)

avec des logiciels de calculs sur la base d'infos que je genere (sur piste, avec capteur de puissance, chronométrage, ...)

 

Perso (1m83, 80kg) en position Merckx, bien couché, sur un Dolan DF4 avec roues 5 bâtons, SCx entre 2,5 et 2,6, fonction de la position (bras en bas, ou aux cocottes, ...), du casque, ...

Sur piste, toutes choses egales par ailleurs : 

SCX 0,18 donne  430w = 56km/h

SCx 0,255 donne 430w = 50km/h

Cohérent avec les records de Boardman en position Superman et Merckx, me semble t'il.

 

Eric : 

en travaillant en soufflerie, sur les materiaux, pourquoi pas. Ca dépend aussi de la morphologie du coureur. Mais bon, Dowsett fait 1m82, et d'après lui il faisait 80kg le jour du record, c'est pas un petit gabarit, et il n'est pas placé très bas. Etonnant, donc.

Je comprend pourquoi Dumoulin ne révèle pas ces chiffres en TT, craignant de divulguer son SCx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on vient de découvrir que nous avons un grand champion sur le forum (voir sur "votre sortie du jour"). Notre ami thaîlandais sort plus 5 w/kg de moyenne sur des sorties de 3h ou plus tous les jours. 

Un peu de repos et du matériel adapté, et le record de Wiggo n'a qu'à bien se tenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'essaie de tourner les chiffres dans tous les sens, et je ne trouve pas d'autres explications. Je me suis dit "le bougre a oublié de mettre le bon poids sur son profil". Ou alors, Strava se trompe vraiment dans ses estimations. Mais non, dans tous les cas ça ne rentre pas. Selon que j'utilise ou non mon capteur de puissance à l'entraînement, il peut y avoir une différence de 10 à 15% en w/kg de moyenne sur une sortie entre estimation et mesure réelle. Pareil pour le pro avec qui je roule presque tous les jours en ce moment. Et même s'il y avait erreur sur le poids intégré dans le profil, ça modifierait la puissance moyenne estimée, mais pas la puissance en watts/kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

 

Merci

je voulais partager mes interrogations sur le SCx de Dowsett.

Sachant que Ryan Mullen a produit 420w sur plus d'une heure au dernier Chrono des herbiers... et qu'il doit pouvoir être très aero aussi... et quel il y a toujours la possibilité de monter en altitude comme l'a fait Tom Zirbel... le record de Wiggins n'est pas l'abri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur sa tentative (réussie) de record de l'heure en 2015, Dowsett a réalisé :

358w (chiffre donné par son capteur de puissance) / 80kg (poids annoncé par lui lors du record) = 4,475 w/kg

Il annonce pouvoir battre Wiggins avec 410 ou 420 w sur une heure, si les conditions de pression sont favorables (confirmés par les simulateurs) soit  :

410 / 80 = 5,125 w/kg

 

Sur sa tentative raté (parti trop vite...), Bobridge était a environ :

370w / 67kg = 5,5 w/kg

 

Evidement pour ce type de record ce n'est pas le rapport puissance/poids qui joue, c'est le rapport puissance / aero. Donc la pression atmosphérique joue un rôle, et l'aerodynamique du coureur aussi.

Mais si quelqu'un peut tenir 5w/kg sur 3 heures, il faut qu'il essaye de s'attaquer d'urgence au record de l'heure :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je remonte encore une fois ce post, après avoir trouvé des infos sur quelques SCx (CdA en anglais) :

 

Wiggins (hour record) : 0,187

Dan Bigham (UK champion 2017 en poursuite individuelle, Km et poursuite par équipe) : 0,175 en position TT

 

Après un SCx de Dowsett (hour record) calculé proche de 0,175 il se confirme que, a gabarit équivalent, les SCx actuels sur piste, en version UCI, sont meilleures que la position Superman de Boardman (0,18).

Un progrès probablement a mettre au crédit du travail sur les combinaisons, en plus du travail classique en soufflerie ou mesure réelle.

 

Si le SCx donné pour Wiggins est exact, cela donnerais pour lui une moyenne de 420w sur le record de l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...