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Wiggo entre en piste !


Michel CREPEL
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54,5 apparemment.

j'ai du mal à comprendre comment cette épreuve peut garder son intérêt plus d'une année. Wiggins arrive donc au niveau des Indurain et Rominger, qu'on a copieusement dénigrés parce que c'était dans une période trouble (mais qui peut prouver qu'aujourd'hui les méthodes sont plus saines ?). Donc aurons-nous des records qui frôleront voire dépasseront les 60 km, ou l'uci effacer a-t-elle à nouveau des tablettes les derniers records enregistrés pour prendre une nouvelle fois, quarante ans après, le record de Merckx comme première référence ? Pour moi tout ceci est un non-sens absolu. Alors d'accord, le matériel interdit puis autorisé... Mais un jour on arrivera à une performance indépassable... Ne serait-il pas plus judicieux d'établir un record annuel ?

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La pression atmosphérique était de 1032 mb semble-t-il et la température autour de 31°C, ce qui donne une densité de l'air d'environ 1,18 kg/m^3.

La température élevée réduit bien sûr la puissance nécessaire pour rouler à n'importe quelle vitesse, mais produit aussi une fatigue supplémentaire.

A Aguascalientes, 1800 m d'altitude, un jour normal avec disons 24°C, soit 0,95 kg/m^3, le manque d'oxygène ne lui ferait guère perdre plus de 8% de puissance tandis que la puissance aéro nécessaire serait réduite de 19,5%.

Il y dépasserait les 56 km ds l'heure.

 

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Confirmation de ce que rapportait Guillaume, Wiggins utilisait un braquet de 64/16, soit le même rapport (4) qu'un 56/14 ou un 52/13. C'est plus petit que ses prédécesseurs depuis Voigt (55/14), sauf peut-être Dowsett dont je n'ai pas pu savoir le braquet. Si on suppose un diamètre de roue de 2.1 m, ça lui faisait une cadence élevée, 108 tours/minutes environ. D'habitude les cadences des records sont entre 100 et 105 tours/minutes, mais cette cadence de 108 était celle que Wiggins avait prévu de maintenir, ont dit les commentateurs d'Eurosport. Il a vraiment tout maîtrisé du début à la fin!

La taille exceptionnelle du plateau pourrait relancer les débats sur l'intérêt d'un plateau plus grand pour un braquet équivalent… 😇

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L'augmentation de la taille du plateau et du pignon arrière a un intérêt évident dans le sens ou l'enroulement de la chaîne est bien meilleur les frottements entre les maillons étant moins importants; le surpoids est totalement négligeable sur la piste.

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J'ai trouvé que c'était très beau à voir. Comme toutes les épreuves sur piste d'ailleurs. Si on aime le vélo, il faut au moins une fois dans sa vie aller voir des épreuves sur piste. Il n'est pas étonnant que tous les britanniques qui ont un jour battu le record de l'heure étaient tous des spécialistes de la piste.

Une belle régularité de Wiggo qui n'a néanmoins pas pu accélérer vers la fin et est resté en-dessous de son objectif avoué des 55 km. Il porte néanmoins le record assez haut. En outre, un humour bien british qui le rend très sympa.

Et puis sans sa barbe Wiggo est tout de même plus beau et plus... aérodynamique.

Il faudrait que Martin et Cancellara s'y attaquent aussi. Si ces deux-là optent, comme Wiggins, pour une saison sur route très légère et une préparation de quelques mois pour s'habituer à la piste, il y aura du spectacle.

Martin devrait être assez proche de Wiggins au vu de leur confrontation chronométrée au championnat du monde clm (2014, 47,1 km: 1er Wiggins, 2ème Martin à 26 s; 2013, 57.86 km: 1er Martin, 2ème Wiggins à 46s). 

C'est plus difficile à dire pour Cancellara qui semble avoir dépassé ses plus belles années sur le chrono, mais qui, avec une bonne préparation resterait redoutable.

Enfin hier, une bonne blague belge au stade de France. Ça fait toujours rire dans les chaumières. C'était presque Waterloo pour les bleus. 😆 (sans rancune, d'autant que le foot et moi...).

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aérodynamique.

Effectivement, c'est même étonnant : si on en croit le blog d'Alex Simmons, entraîneur et spécialiste australien de la piste, avec une approche très scientifique, Wiggins aurait un SCx de 0,19 à 0,20 m^2, étonnant vu sa taille (mais bien sûr le vélo doit jouer pour environ 30% dans ce SCx).

 

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Rectification: d'après MatosVélo (et Vélo101), c'est un braquet de 58/14 que Wiggins aurait utilisé, donc une cadence de 104,5 tours par minutes, dans la norme du record de l'heure. Donc s'il prévoyait une cadence de 108 comme l'affirmait les commentateurs d'Eurosport, il a peut-être eu plus de difficultés que prévu pendant sa tentative.

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1520/un-record-de-l-heure-porte-a-54526-kilometres-pour-wiggins

58 dents au plateau, ça reste très conséquent…

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