Aller au contenu

Wiggo entre en piste !


Michel CREPEL
 Share

Messages recommandés

"Aujourd'hui, on est dans quelque chose de très stéréotypé, de très maîtrisé, de très contrôlé, géré, aseptisé."


On parle pas de Wiggins la j'espere! Wiggins n'est pas non plus un enfant de coeur du peloton, meme si il fait parti de SKY qui est l'aseptissisme par excellence...

Si il depasse les 55km, eh bien on va attendre longtemps pour qu'un autre coureurs fasse sa tentative... car meme Martin ou Cancelara n'y arriveront pas! Faudra attendre un nouveau phenomene...

Mine de rien j'adore ce coureur...meme son (ex) equipe n'est pas ma préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"meme si Wiggins est meilleur je doute qu'il fasse + de 3km/h de mieux"

 

C'est ce qu'il me semble aussi

Par exemple, aux derniers mondiaux CLM, en 56 minutes, Wiggins avait moins d'1 km/h de mieux que Rohan Dennis (un des recordmen de l'année), 5ème

Ca peut donner une petite indication. Même en cas de conditions meilleures que pour Dowsett ou Dennis, + de 56 ça me semble irréalisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le record de l'heure a perdu tout prestige pendant longtemps?

Car les progrès dû à l'aérodynamique ont éclipsés les qualités physiques.Ce n'était plus un record de coureurs mais un record de vélos...Et tout cela on le doit au "génialissime" Graeme O'Bree.Un peu fou pour certain mais le génie côtoie parfois la folie et vice-versa.

La position ultime , c'est à dire la plus aérodynamiquement tenable sur un vélo était celle adoptée par Boardman, plus de 56 km/h.Avec un vélo de type Merckx, le dit Boardman avait fait mieux que Merckx à Mexico que ...quelques mètres! plus de 6 km/h en moins!!Et quand on sait que la puissance à développer varie avec le carré de la vitesse, le gain engendré par la machine et la position est monstrueux.

Donc pour moi Si Wiggins s'approche de 56 km/h (je n'ose pas dire dépasse) sur un vélo certes meilleur en aérodynamique que le modèle "Merckx" mais encore assez éloigné du "Superman" de Boardman ce serait non pas l'exploit de l'année mais celui du siècle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut encore voir le vélo à l'expo Merckx-Ickx jusqu'au 21 juin, date à laquelle l'expo fermera ses portes (Trade Mart, 1, Atomium Square, Bruxelles).

En Belgique, il sort maintenant des revues consacrées à Merckx pour son 70ème anniversaire, le 17 juin. J'ai tiré les propos de Madiot dans "Eddy Merckx", numéro spécial, 64 pages, DH Les sports, juin 2015.

Dans un tout autre domaine, et toujours en région bruxelloise, à des dates similaires (du 17 au 21 juin) on commémore également le bicentenaire de la bataille de Waterloo, avec reconstitution de la bataille (5000 figurants, 300 chevaux et 100 canons; mais tout est complet). Bref, on ne s'ennuie pas. 😉

5000 figurants, 300 chevaux et 100 canons
5000 figurants, 300 chevaux et 100 canonsplus de 20000 spectateurs attendus, plus de places disponibles).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un vélo de type Merckx, le dit Boardman avait fait mieux que Merckx à Mexico que ...quelques mètres! plus de 6 km/h en moins!!Et quand on sait que la puissance à développer varie avec le carré de la vitesse, le gain engendré par la machine et la position est monstrueux.

Plusieurs remarques :

- la puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse, pas le carré

 - le Boardman en fin de carrière qui a réalisé 49,441 (10 m de mieux que Merckx) l'a fait en développant 403 W en moyenne

alors que 

- le Boardman-superman à 56,375 avait dû produire 442 watts. C-à-d que ce jour-là avec le vélo "classique" il aurait mis une raclée à Merckx : plus de 51 km au niveau de la mer.

Avec sa position Merckx était très désavantagé par rapport à un Boardman ou un Wiggins.

Inconscient aussi ou juste %@!? (ou encore trop orgueilleux) de vouloir battre les records des 10 km et de l'heure sur un seul coup. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record de l'heure, quel intérêt ?

Raconter que Boardman aurait mis une branlée à Merckx, ça veut dire quoi, vue le nombre de branlées que Merckx à mis à tous ses contemporains ? Ce qui compte, c'est la confrontation directe. Pas le vélo sous cloche, accompli par des semi inconnus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...