Aller au contenu

Licence club ou pas?


Messages recommandés

Tous ces problèmes, à la base, viennent quand même du fait que les clubs en général n'ont pas su se défaire des habitudes nées quand il y avait de l'argent dans le vélo et beaucoup de vrais coureurs.

Vous vous plaignez des "mercenaires", mais vous entretenez le phénomène en continuant à payer les licences, à payer les maillots, à payer des primes de victoire ou de résultats.

Et pour quel niveau désormais ? Des PC et des Ufolep la plupart du temps. Ne dites pas le contraire, je sais que ça se pratique, je le vois, je le vis.

Est-ce que vous ne croyez pas qu'il serait temps d'assainir tout ça, en commençant par expliquer à ces gens qui ont un métier, parfois un réel patrimoine, qu'ils peuvent se payer des courses à 7 euros quand ils courent sur un vélo à 5 000 ?

En tant que dirigeant de club, je veux bien me casser la rénette à trouver du fric si c'est pour organiser une course. Si c'est pour payer les vacations d'un jeune coureur qui entraîne les gamins de l'école de vélo.

Mais je refuse d'inonder de maillots gratuits de vieux beaux qui se regardent pédaler. Et je refuse de donner des primes de victoire à des pseudo vedettes de 4 eme catégorie, qui récoltent leur gloire locale en écrasant des cyclistes qui ont 30 ans de plus qu'eux.

Ces gens là n'apportent rien à un club. Ne leur payez plus rien, vous aurez un plus petit club, mais bien plus sain.

Et vous pourrez faire du social au coup par coup, payer la licence aux jeunes, ou les engagements d'un mec qui vient de perdre son boulot...

En revanche, édicter des règlements drastiques qui vont faire fuir le nouveau pratiquant, c'est se tromper de cible. Le mec qui commence par 5 courses dans l'année, c'est peut-être un futur bénévole actif. Il a peut-être trois enfants qui vont venir à l'école de vélo. Ce n'est pas les inconnus qu'il faut soupçonner. C'est vos mercenaires (que vous connaissez tous), qu'il faut tenir à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir ce que vous voulez

un mec qui ne donne aucun coup de main, qui change de club tout les ans, qui ne coure pas beaucoup, aucun club ne souhaite l'avoir parmi ces sociétaires alors il vaut mieux qu'il est une licence internet 😉

maintenant si tu supprime cette licence individuel, le gars prendra une  licence  en club et donnera son  chèque de caution, il recevra en échange le vestimentaire et lorsque le club organisera il répondra qu'il n'est pas disponible pour donner la main tu auras gagné quoi dans le fonctionnement de ton club si tu as  hérité de cette recrue  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je veux c'est que les gars qui veulent prendre une licence internet la prenne plutôt dans un club, je trouve cela bien plus sain car comme tu le dis, s'il accroche, il pourra non seulement se faire plaisir mais aussi s'investir dans le club et donc le vélo en général.

Maintenant on est d'accord que la solution n'est pas d'allumer les nouveaux arrivants à coup de chèques. Mais honnêtement, 70 euros + la cotisation pour une saison pour un débutant me paraît plutôt en adéquation. Si tu débutes et que tu te prends pour une star en pensant que les clubs vont rincer licence+tenue+engagements et bien c'est un réel manque d'humilité.

Et Maurice a bien résumé la chose, il faut arrêter de payer pour des coureurs de Pass/Ufolep et mettre le peu d'argent qu'il nous reste sur les jeunes, l'école de vélo, et "l'Elite du club" avec par exemple une équipe FFC de moins de 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant moi c'est le contraire.

Je me suis inscrit dans un club, je suis aller à l'AG, j'ai vu où partait mon fric de cotisation au club (la moitié sert a payer des cadeaux aux 5 coursiers d'un club de 70 cycloTOURISTES + 5 coursiers). Filer 20 euros à d'anonymes coursiers en UFOLEP 1 et 2 qui ne vont même pas plus vite que moi, faut pas déconner.

Déjà que je sais pas où vont les 25 euros de cotisation qui vont aux escrocs de l'UFOLEP.

 

Bref, je suis resté un an et ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Il n'empêche que dans beaucoup de clubs, tu as une omnipotence d'un président (ou d'un groupe) qui considère que le club lui appartient. Les comptes peuvent être parfois... risibles. Et la démocratie toute relative (par exemple le vote à main levée trop répandu, qui rend difficile tout changement à la tête du club).

C'est quand même souvent "tais-toi ou va voir ailleurs".

C'est aussi pour cela qu'il existe un certain nombre de cyclistes nomades, qui ont du mal à trouver leur place dans des associations parfois un peu "dirigistes". Ce ne sont pas forcément des mercenaires, mais aussi des gens qui cherchent un club à leur image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ok le budget est important pour moi comme je le dis dans mon premier message, mais ce que je ne souhaite pas c'est de passer ( à cause d' un emploi du temps short) pour le gars qui vient pour se regarder pedaler et pour le gars qui ne court pas...

Maintenant j' ai éclaircie les choses, sur la caution me seront remboursé les engagements des courses que j aurai couru.et là je trouve que c'est bien...

Loin de moi l' envie d' être un simple consommateur du club, simplement, j ' avais pour inquiétude que mon profil de futur coureur les embêtplus q'autres chose, j ai été rassuré car je ne suis pas le seul dans cette situation,

Pour moi le débat est clos.

Mercà vous pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message qu'a posté Maurice correspond à ma vision des choses. Peut-être que tu gères un club où le niveau justifie l'idée d'un contrat à enjeu financier... moi j'ai connu ça dans un club où l'écrasante majorité des gens courent en Ufolep 3 et GS... et où le système paraissait sincèrement être une survivance d'un passé glorieux malheureusement révolu. Maintenant que ça a été supprimé, les adhérents fantômes ne font plus grimacer personne (ils paient leurs affaires s'ils en veulent et gonflent les statistiques ce qui est bien pour obtenir des subventions de la mairie), et les membres actifs ne sont pas moins actifs... maintenant si le système de caution fonctionne bien dans ton club, ça ne me pose aucun problème, je n'ai jamais dit que c'était une arnaque ou un système immoral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que dans beaucoup de clubs, tu as une omnipotence d'un président (ou d'un groupe) qui considère que le club lui appartient. Les comptes peuvent être parfois... risibles. Et la démocratie toute relative (par exemple le vote à main levée trop répandu, qui rend difficile tout changement à la tête du club).

Le gars qui veut "s'occuper" d'un club ça ne court pas les rues, c'est pour cela que parfois les dirigeants restent longtemps a la tete des clubs parce que dèrriere il n'y a personne !!! Moi ça fait 19 ans que je suis a l'ouvrage dans un club, j'ai rarement vu quelqu'un se proposer de lui meme. Des gars pour donner un coup de main de temps en temps, tu en trouves, mais pour s'occuper d'un club c'est autre chose. Souvent tu doit convaincre et donner envie a cette personne. C'est pour cela d'ailleur que j'ai arreter de donner mon temps, parfois mon argent, et laiiser les prisent de têtes a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Etienne COUSIN

"aux escrocs de l'UFOLEP"? tu peux étayer tes propos?

Sujet récurent. Une petite recherche devrait te remettre sur les files en traitant.

Une cotisation UFOLEP cycloTOURISTE coute 35 euros. 10 pour l'assurance. 25 pour l'UFOLEP.

 

Que fait l'UFOLEP de 25 euros * 200.000 cotisations pour les cycloTOURISTES ??? Qq'un en a -til déjà vu l'investissement ? Qq'un a-t-il déjà vu les comptes de l'ufolep ??? Sont-ils seulement établis ?

L'argent des cotis FFC sert a former des jeunes (qui iront payer des impôts en suisse quand ils marcheront...). L'argent de l'ufolep... ?? Je supposse que comme svt, il sert a payer des we et des "stages" à ibiza avec des hotesses de 25 ans et des hotels. Que tout le budget par en ... frais de représentation (comprendre hotel et voiture de fonction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI : peu de gens veulent/peuvent s'investir dans le fonctionnement d'un club. Ca prend du temps, c'est ingrat, on te critique et t'en es toujours de ta poche. Les plus salops volent à leur usage perso les restes d'un paquet de chips et d'une bouteille de rosé a 8e/l à la fin de l'AG annuelle.

 

OUI : un noyau dur (en général ceux qui s'occupent du club) imposent leur dictature et leur vision des choses. Si t'es pas content et vu que c'est pas toi qui gère le club, binh tu te casses.

C'est comme ça que certains clubs meurent avec le vieillissement de leurs cadres ou passent de club phare de la région réunissant tout les costauds à club de cyclotouriste pépère du village.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te comprends, c'est une réalité, il y a peu de monde pour réellement faire tourner un club.

Il n'empêche que je connais aussi des présidents à double langage qui affirment vouloir de l'aide, parfois un successeur, mais qui s'accrochent comme la moule à son rocher. Alors au début on aide, puis quand on voit que le type n'écoute rien, décide tout tout seul, on se lasse et on va voir ailleurs.

D'ou un certain nomadisme dont on parlait plus haut, parce que d'un club à l'autre, ça se ressemble parfois, ces présidents qui parlent fort au bord de la route, jamais les derniers pour figurer sur les photos...

Etre le plus assidu des bénévoles, c'est aussi une façon d'exister parfois un peu malsaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...