Aller au contenu

Titane - Bilan 2012


Bertrand AUPOIX
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...

Un petit retour concernant Van Nicholas : j'avais acheté un cadre Euros en 2009 qui me donnait satisfaction, malheureusement j'ai quelque peu "plié" le cadre suite à un accident en mai 2012.

Grâce à leur programme de remplacement par un cadre neuf à 50% du prix, j'ai pu avoir un nouveau cadre version 2012 et ainsi couvrir quasiment tous les frais de réparation via l'indemnisation de l'assurance. Sans ça, j'en aurai été facilement de 550€ en plus de ma poche. C'est donc un avantage concurrentiel à prendre en compte lors d'un achat de cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'avais posté il y a un peu plus d'un an et demi un message présentant mon rewel titane et mes premières sorties... Je reviens de deux semaines en Auvergne (plusieurs fois le tour du Sancy sans oublier toutes les côtes locales) et c'est toujours le même plaisir. J'arrive à grimper dorénavant sans quasiment jamais me mettre en danseuse. En particulier depuis que j'ai investi (rapport qualité prix exceptionnel) dans une paire de roues Sonic C max.

J'avais effectué une étude posturale (statique) Cyfac et transmis les infos à Raymond Cycles à Marnaz avant de discuter avec lui de ma position sur mon vélo précédent (Look 565). On a ainsi établi une sorte de cahier des charges. Je dois dire que si ma position a été dès le départ bien plus "confortable" elle est devenue parfaite lorsque j'ai monté une tige de selle titane Rewel sans recul et changé ma selle Fizik Arione pour une Antares.

Initialement le velo était monté en Campagnolo Centaur et pedalier compact Record.... J'ai conservé le pédalier mais installé du Sram Force pour les dérailleurs, les poignées et la chaine.... Et tout cela fonctionne fort bien même avec une cassette Campa Record!!!

Sinon comme je le disais au début, le titane offre non seulement un confort fabuleux mais aussi (je pense compte tenu de la géométrie du Rewel et du diamètre des tubes) un rendement évident.

Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post je ne changerai pour rien au monde ce vélo même pas contre un carbone dernière génération. Pourtant le cadre n'est pas particulièrement léger : 1,3kg environ pour un poids total avec le montage décrit ci-dessus de 7,3kgs..... Sans compter qu'esthétiquement on est dans une autre dimension que celle des cadres carbone qui paraissent sortir du même moule!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour Bertrand,

L'importateur de Litespeed est à présent MOHAWK'S Cycles, à Gennevilliers (92). Sérieux, sympa et compétant. Xxcycles ne serait plus distributeur.

L'avantage pour moi qui habite tout près est d'avoir pu voir le cadre sous toutes les soudures avant de l'acheter : un T1, successeur de l'Archon.

Une bête magnifique, une véritable Rolls !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour,

j'ai lu sur différents forums de vélo101 que certains se posent la question de la garantie PASSONI du fait qu'en France c'est le flou sur la distribution.

J'ai un PASSONI TOP EVOLUTION depuis 2006, au printemps le tube diagonal s'est fissuré au niveau des butées de cables de dérailleurs. Mon cadre se trouve actuellement chez PASSONI ITALIE pour réparation GRATUITE.

2 solutions pour la garantie soit pour les frontaliers Suisses : CYCLES ROCHAT à AUBONNE vers LAUSANNE

soit directement chez PASSONI ITALIE 

PASSONI TITANIO S.r.l.

Via Po, 2 – 20871 Vimercate – MB – Italy
Tel.  +39 039.514057
Web: www.passoni.it – E-mail: danilo@passoni.it – Skype: danny235

 

amitiés cyclistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 2004 sur un titane sur mesure de marque Wolhauser (marque lyonnaise historique aujourd'hui distribuée et portée par Jacques Paillet). C'est un titane soudé - très proprement - en Italie avec des tubes monojauge dont j'ai choisi les cotes et le diamètre du tube diagonal. J'ai également choisi la cosmétique (motifs noirs très discrets sur un vernis transparent).

J'aime - de plus en plus - son côté old school finalement intemporel avec ses reflets titane qui changent selon la lumière, et ses tubes assez fins reliés par des cordons de soudure très réguliers.

J'utilise ce vélo pour les entraînements et les longues sorties, réservant mon carbone Wolhauser - base Deda Scuro Rs - pour les vires-vires et les cyclos.

C'est un fidèle partenaire d'entraînement en ce sens qu'il filtre vraiment - non pas les chocs - mais les vibrations de la route. Etant sur mesure, je suis réellement chez moi et les longues sorties sont un bonheur. Par rapport au carbone (les 2 vélos sont équipés en Campa Record 10 et les ai testé avec différentes roues pour correctement comparer), il est moins explosif, moins nerveux. Par contre, et c'est comme cela qu'il faut l'apprécier, il est facile partout, en ce sens qu'il est ''élastique'', mais pas mou. On ne bute jamais : braquets courts il facilite la vélocité, gros braquets il se déforme pour faciliter les passages PMH et PMB. C'est un vélo ''doux'' qui accélère progressivement en se relançant très facilement et qui grimpe au train, sans que l'on se batte avec lui.

Le top, c'est avec une paire de roues carbone de 38 avec des boyaux type Corsa Cx : smooth, smooth !!!!!

Un compagnon fidèle et pérenne.....Bientôt 10 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'analyse de Philippe, j'ai fait ce week end en 3 étapes le tour du mont blanc 340 kms en 15 heures de selle, sur des routes pitoyables et 8 000 m de dénivelé positif. Relativement fatigué, aucune fatigue dorsale et pourtant opéré 4 fois de la colonne vertébrale suite à un accident en compétition.

Equipé de campagnolo chorus 11 v, de roues shamal avec michelin pro4 : c'est un régal.

Je viens d'acquérir un TOP FORCE de chez PASSONI équipé du campagnolo athéna eps qui un plus dur mais encore très confortable, par rapport à la plupart des carbones vendus qui sont de planches en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour infos c'est l'ancien cadreur de Passoni , il a crée sa prope marque et effectivement  c'est des oeuvres d'art comme dit Patrick.

après le buget ben un titane en général c'est "à vie" mais faut aussi  s'avoir relativiser c'est pas plus cher q'un cadre carbone asiatique avec un sticker de grande marque😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le buget ben un titane en général c'est "à vie" mais faut aussi  s'avoir relativiser c'est pas plus cher q'un cadre carbone asiatique avec un sticker de grande marque

 

Sans compter qu'il n'y a pas de souci à se faire sur le marché de l'occasion, contrairement à un carbone.

Il y a même des artisans capables de ressouder un cadre titane en cas de besoin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dire que le titane est cher relève d'un faux procès. Les prix sont effectivement très comparables à un carbone de marque. Les véritables problèmes du titane pour être diffusé largement sont le poids et la fabrication.

En effet, il s'avère plus lourd que le carbone et cela, à l'époque du light, est rédhibitoire pour beaucoup. De plus, les industriels qui sont nés avec l'alu et maintenant poursuivent avec le carbone, n'ont pas le savoir faire titane. La soudure d'un cadre titane est un travail d'artisan pas de marketo-industriels. De plus,  le bon soudeur a un salaire.... Pas bon pour la marge.

Sur un titane, l'on peut assez facilement voir la qualité de la soudure, sa régularité et, le bon écroulement de la matière. Sur un carbone, on ne voit rien : que la couche supérieure qui n'est que cosmétique et on peut connaitre - éventuellement - les fils utilisés.

Ayant eu l'occasion de voir la finition de pas mal de cadres haut de gamme (suite à des casses sur chute), je suis effaré...... J'apprécie la beauté intérieure, et là sur de nombreux cadres carbone l'intérieur des tubes est plus que brut de fonderie ! Je ne dis pas que cela a une incidence négative sur la durée de vie ou la performance, simplement que ce n'est pas bien fini.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...