Aller au contenu

1300€ pr un cyclosport/endurance avec bon groupe


Cédric AUBURTIN
 Share

Messages recommandés

Je vais aller voir sur Troc.vélo, mais, maintenant que j'ai testé le principe un peu particulier du montage "à la carte" sur des sites en ligne (comme Origine) je trouve qu'il est difficile de trouver en boutiques classiques un modèle proposé avec de bonnes roues dès le départ (je souhaiterais des Mavic Ksyrium), sauf si on fait un montage complètement de A à Z mais ce n'est pas dans mon budget... Je vais donc aller voir en boutique "physique", mais à voir... j'avais essayé pour mon VTT et très peu de possibilité de monter d'autres roues que celles proposées par la marque vendue, ou alors ils peuvent t'en mettre une autre paire mais pas de reprise sur celle d'origine : à toi de te débrouiller pour les revendre...!! Difficile quand il s'agit de roues entrée de gamme d'occasion (car d'occasion même si pas rouler!) avec forcément une perte financière même quand on arrive à la revendre...

Que pensez-vous des Mavic Ksyrium ? Après quelques recherches il en ressort que ce serait bien adapté à ma pratique (cf. mon premier message...).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Origine, en partant par exemple du principe que je prenne finalement  l'Askyum, je me débloque alors du budget ce qui me permet à budget quasi constant de choisir comme base l'Axxome 250 Evo Carbone et non le Tuxedo Evo2 Aluminium. C'est finalement de l'argent sans doute mieux réinvesti car si la différence entre ces deux paires de roues ne sera peut-être pas visible (pour quelqu'un de mon niveau) en revanche le ressenti entre le cadre carbone et le cadre aluminium sera apparemment sensible : j'ai cru comprendre par l’intermédiaire de tests que le cadre Tuxedo est bon mais ça limite réside dans le fait qu'il peut être limite en terme de confort donc a bien y réfléchir c'est peut-être pas idiot de réduire du budget en direction des roues pour le réinjecter dans le cadre et passer ainsi au carbone. Le tout en restant sur du Shimano 105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, toujours est-il que chez beaucoup de magasins, si les roues ne te conviennent pas( trop bas de gamme ou pas adaptées à la pratique), tu peux demander à en avoir d'autres, dès lors que tu prends des + chères, eux c'est tjrs plus de fric... Ils peuvent te reprendre des Aksium et te mettre des Kysrium sans souci dès lors que tu as un budget déjà pas mal, on parle pas d'un vélo à 700 € quand même🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ah et j'allais oublié, les Ksyrium, tout du moins les Equipe (les entrées de gamme), j'en ai eu, je les ai vite revendues, ça n'a rien de sensationnel : c'est lourd, c'est mou, et c'est pas aero... C'est pour de l'occasionnel ; ce que je veux te signifier, c'est que tu auras sans doute bien mieux dans d'autres marques ; Mavic est pas très bien placé je trouve dans cette gamme de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'avais vu !

Mais un bon cadre comme il veut prendre avec des roues comme ça, c'est un peu un crève-coeur... La plupart des constructeurs généralistes veulent tellement tirer les prix catalogues par rapport à la concurrence qu'ils te vendent des "formules" avec des roues qui ont pour seul mérite de tenir le vélo debout et de ne pas être carrées (j’entends par rapport aux qualités dynamiques du cadre proposé)

Ex. des Supersix à presque 3000€ avec des roues à environ 150, alors qu'en définitive une bonne paire de roues alus, performantes, ça se trouve à 400 € voir moins...

Idem pour les pneus, qui ont un rôle tout aussi primordial pour le rendement et la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

C'est certain que dans les catalogues les modèles proposés ont bien souvent des roues vraiment à la traine... En restant dans mon budget (limite haute), voilà ce que je peux avoir (après avoir essayé pas mal de configurations sur le site d'Origine d'après vos conseils et remarques) :

Cadre : Origine Axxome 250 Evo Carbone (un "+" en terme de confort par rapport au Tuxedo)

Groupe : Shimano 105 (En-dessous c'est limite, au-dessus (Ultegra) ça ne semble pas justifié)

Roues : mavic Ksyrium (pour avoir des roues adaptées à ma pratique et au-dessus de ce qui équipe généralement les modèles proposés en magasin car c'est une pièce essentielle du vélo)

Pour le cadre, les tests que j'ai lu sont plutôt flatteurs.

Pour le groupe, j'ai remarqué sur le forum que c'était un des seuls aspects qui ne faisait pas débat, donc j'imagine que le 105 est une valeur sûre sur laquelle je peux compter.

Pour les roues, concernant les Mavic Ksyrium, pour certain elles n'ont rien d'exeptionel, pour d'autre c'est déjà un modèle bien haut pour mon utilisation : donc en les prenant je coupe la poire en deux!

Enfin, pour la géométrie, toutes vos remarques m'ont permis de constater que :

1/ Mon vélo actuel ne me convient pas, ce n'est pas qu'une impression !

2/ Je suis entre deux tailles comme je le présentais, il y aura donc un choix à faire et des compromis à trouver en jouant sur certains réglages comme la longueur de la potence, le recul de selle, etc. Mon problème étant qu'il me faut un ST assez grand pour loger mes jambes mais un TT pas trop long pour aller chercher le guidon!

3/ Je ne pourrai pas me passer d'un échange en direct avec le vendeur qui connaitra sa gamme de cadres et saura me conseiller si je lui donne bien toutes mes mensurations (problématique "grandes jambes" au détriment du buste).

-> Je vais donc essayer de conclure cette consultation : ce trio en montage chez Origine est-il cohérent pour vous ? Pour les plus curieux les autres composantes de ce vélo à 1735€ sont en NB en bas de message...

Le site d'Origine m'a permis de composer ce vélo qui va maintenant me servir de référence pour ma recherche (en me basant sur les modèles que vous m'avez conseillé). Si jamais rien ne l'égale en terme de rapport qualité/prix (ça va être difficile!), alors je songerai à le prendre même s'il s'agit de VPC...

Merci à vous tous!

 

NB :

Pédalier : Shimano 105 11 Vit Compact 50/34

Cassette : Shimano 11/28d 11vit 5800

Pneus : Mavic Yksion Elite 2017

Selle : Italia X1 noire

Tige de selle : Ritchey 2B OE WTD

Potence : Ritchey Road Curve Comp (que je devrai peut-être changer pour une plus courte)

Cintre : Ritchey Road Curve Comp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je me croyais pointilleux concernant ma recherche en accessoires et composants de vélo, ce qui fait bien sourire ma compagne, vu mon niveau !!!!!!! Mais là, je suis battu à plates coutures !!!!!

J'ai suivi tous ces échanges depuis le début, Bravo, mais ne progresse pas trop vite, sinon, tu vas etre obligé de tout recommencer !!!!!!

Ne vois surtout aucune critique dans mon message, Juste de l'amusement et de la bonne humeur.

Je te souhaite sincèrement d'etre comblé par tes choix !!!!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis pointilleux, mais s'il y a bien deux domaines dans lesquels je ne veux pas me tromper c'est le vélo et la photo (mes 2 passions), mais en photo je trouve qu'il est plus simple de faire le tour car à partir d'un certain niveau de gamme tous les modèles sont connus et il n'y en a pas 36 qui correspondent à telle ou telle pratique : si tu sais précisément ce que tu veux faire et quel est ton budget et que tu as déjà fais un choix de marque dans le reste de ton matos souvent il ne reste plus qu'un modèle qui résiste à tous ces filtres. Pour le vélo c'est pas pareil, j'ai l'impression qu'il y a abondance de choix, alors je m'impose de bien faire le tour... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de dernière minute 😉

Je viens de tomber là-dessus :

http://www.freecycle.fr/fr/velo-route-performance/1438-lapierre-sensium-600-cp-2016.html

Bien placé niveau prix, tout en sachant que les roues seront peut-être à faire évoluer dans un avenir plus ou moins proche suivant l'évolution de mon niveau.

En tout cas belle promotion !

je signale que pour moi ce ne serait pas de la VPC car je peux me déplacer sur Poitiers qui est un de leur lieu de boutique (c'est là que j'ai acheté mon VTT), donc pour mon problème de posture c'est pas mal...!

un concurrent inattendu pour le montage carbone d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le vendeur au téléphone. Apparemment ce cadre Lapierre n'est vraiment pas d'une fiabilité à tout épreuve : beaucoup de retours... On ne retrouve pas la qualité Lapierre d'avant depuis le rachat de la marque, il paraît que ça se voit en terme de qualité des assemblages sur certains vélos... Ils fournissent le vélo pour qui veut vraiment de ce modèle ou de cette couleur mais le déconseillent.

Du coup le vendeur m'a proposé pas mal d'alternatives intéressantes avec des vélos faisant l'objet de promotions et qu'il sera possible de composer avec souplesse : choix du groupe, choix des roues, etc. pour arriver à mon budget en satisfaisant mes attentes.

A priori ce serait sur des bases de cadres "Cube".

En tout cas j'ai de quoi aborder ces discussions à venir avec lui avec davantage d'éléments grâce à ce fil sur le forum!

J'ai posé la question pour ma posture sur le vélo : on fera au mieux en fonction de mes mensurations et il est tout à fait possible de modifier le modèle de potence au moment de l'achat.

je reviendrai vers vous quand la négociation aura débouché sur un montage qui me satisfasse dans mon budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais tort de t'en priver… En terme de dynamique et de rendement, avec le CAAD12 tu côtoies les très bons cadres carbone… Le 1er modèle débute à 1500€, équipé en 105 et d'une paire d'Aksium. Tu démarres sur une base tout à fait correcte pour ton utilisation actuelle… Et si ta pratique évolue tu pourras toujours si tu le souhaites améliorer l'ensemble par une paire de roue plus performantes… Le cadre s'y prêtera parfaitement…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...