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1300€ pr un cyclosport/endurance avec bon groupe


Cédric AUBURTIN
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Seulement après un rapide calcul, mon vélociste m'a dit qu'il faudrait avoir une sortie de tige de selle énorme si on partait sur la taille en dessous : sortie de selle de 28cm je crois me souvenir... A priori ça faisait aller en limite du raisonnable (on est en moyenne plus autour des 20/21cm) et il préfère me conseiller le 60.

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Évidemment vu le sloping de l'Orbea se pose peut-être la limite de longueur de sortie de selle… C'est bizarre mais bon… Mais du coup avec un 60 t'auras assurément un cadre trop long.

Avec le CAAD12 et son cadre droit tu n'aurais pas ce problème de sortie de selle…

Je crois que tu te prends trop la tête avec ton choix de vélo et des critères assez vagues du genre confort, endurance… Après avoir passer des semaines à tergiverser, tu vas finir par ne plus savoir ce que tu veux et tu te feras fourguer n'importe quoi.

Franchement à côté de l'étrange proposition de ton vélociste avec l'Orbea en T60, le CAAD me parait presque le vélo "idéal"…

Bon je crois que je n'ai plus grand chose à dire sur le sujet…

A+/GR

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Salut Cédric,

je vois que tu as pas mal avancé sur ton projet d'achat, j'avais dès le départ émis l'idée de te "poser" sur un 58 du fait de ton buste court. Le vélociste n'aurait il pas juste annoncé un 60 du fait de tes 92 en EJ.

Ne focalises pas juste sur la hauteur du cadre regarde aussi la longueur du TT sur le ORBEA M30. Apparemment si la géo est la même que sur le modèle 2016 sur un 60 elle serait de 59.4 tu seras pas un peu trop allongé ?

Il a pas un home trainer sur lequel tu peux monter sur le vélo dans son "atelier" ?

Bonne journée

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... Taille 60 et il est vélociste, c'est tout simplement ridicule, je rejoins Christian,  tout autant que prendre du 46 si on chausse du 42... Orbéa lui a fait un prix sur une taille qu'il n'arrive pas à refourguer ? T 60, c'est pour des personnes d'1m95 !

La longueur de tige de selle, ce n'est pas très important, 28 cm, sur un sloping, c'est même plutôt dans la norme. Regarde les sorties de tige de selle sur les slopings des pros, si cela nuisait à la rigidité, ils auraient des cadres... Plus grands !

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Une dernière remarque… Récemment sur ce forum, un total débutant qui cherchait un acheter un vélo s'est fait conseiller un CAAD 12. N'ayant aucun repère, ni à priori sur le matériel, il s'est tourné vers le vélo qui lui semblait le plus plébiscité sur le post qu'il avait ouvert. 

Il est donc allé voir un vélociste qui avait en magasin un CAAD 12 à sa taille. Le vélociste lui a fait un réglage de base et l'a installé sur un HT. Il a pédalé une petite heure au terme de laquelle il a pu constater qu'il se sentait bien sur ce cadre…

Pas plus compliqué… Depuis il en est très content. Il ne s'est pas soucier de savoir si c'est un vélo de coursier ou de cycliste du dimanche… Il est bien dessus… Il fait déjà des sorties de 70 bornes…

Et la semaine prochaine nous avons prévu de rouler ensemble…

A+/GR

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Plutôt sceptique sur cette taille 60...

1,86 et 92 d'entrejambe et je suis en L en Giant et auparavant 58 chez Cannondale. 

Un gars du club fait 1,92m et il est en 60.

Tu risques de te retrouver complètement allongé sur ton cadre.  Donc toi qui cherchais un vélo confort,  je pense que tu vas être déçu. 

 

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Salut,

Pour info, je fais 1,91m, 90cm d'EJ. J'ai un Btwin en taille 60 slopping (taille recommandée pour moi, potence 110 à 130 ok) et un canyon en 58 (L) qui passe aussi mais avec une position plus agressive (pas de bagues et potence de 130) et le bout de la chaussure qui peu toucher la roue lors d'un braquage important à basse vitesse (je chausse du 46), je ne pourrais pas rouler sur un vélo de moins de 58.

 

Donc avec un 60 il devra mettre une potence super courte pour pas se péter le dos.

 

@+

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Bonjour Cédric,

ton problème c'est que tu as une morphologie un peu atypique... pas si grand que ça mais avec des grandes pattes.

ne te prends pas la tête avec "sloping/pas sloping" ça ne change pas grand chose... 

Il va donc falloir adapter ton vélo à cette morphologie... Tu es court en buste avec des grandes pattes, il te faut donc un vélo court avec une douille assez haute. déja les deux paramètres qu'il faut que tu regardes sur un vélo sont le reach et le stack. Pour toi il faudrait un vélo avec un stack élevé et un reach assez faible. Ca correspond généralement  à des géométries "endurance" Néanmoins prendre une taille 60 me semble démesuré...

Ce que tu devrais faire, c'est peut être déjà regarder ce que tu as sur ton VTT en terme de reach et stack (si tu ne sais pas à quoi correspondent ces mesures, regarde dans un moteur de recherche). Ensuite sur ton vélo de route, le reach ne va pas trop bouger et tu vas un peu descendre l'avant, donc un stack moins important.

Enfin, il faut que tu t'assures auprès de ton vélociste qu'il sera à même de customiser ton vélo: il te faudra probablement une potence courte, des bagues dessous, peut-être une tds sans recul...   

Idéalement, dans ton cas, il faudrait une étude posturale sérieuse car tu as vraiment des longues jambes.

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Sinon, vu la problématique qui s'éternise déjà sur 7 pages, tu peux aussi faire de l'équitation.

A mon avis, c'est préférable, tu t'en sortirais mieux. Tu en as déjà à 800 euros, bonne affaire, mais avec pattes bas de gamme:

http://www.cheval-partage.net/cheval-combien-ca-coute/

On peut aussi te conseiller sur le choix des fers, en acier ou en carbone... c'est important, parce qu'au freinage, ça fait toute la différence!

Faut pas rigoler avec la sécurité.

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Suivant ce fil depuis le début je suis surpris par :

- passer d'un 52 (certes petit) à 60 c'est juste énorme.

- J'imagine un cadre 60 avec une potence de DH ! ça va être terrible, d'autant que le centre de gravité va être déplacé, bonjour, la tenue de route.

- Si la hauteur de douille est un problème, c'est plutôt vers un Roubaix, Synapse ou autre dans le même genre qu'il faut se tourner,

- enfin, avec ton budget, tu devras faire qq concessions sur au moins un élément.

Bref, c'est pas fini. :)

 

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Juste une précision (qui ne changera pas grand chose aux dernières remarques me direz vous...), mea-culpa j'avais mal mesuré mon vélo actuel. J'ai re-mesuré de manière moins brouillonne : avec ce coup-ci une règle de maçon et un niveau à bulle. J'obtiens une taille 54 et non 52. Le "bond" de 54 à 60 reste important évidemment...

En tout cas ce fil aura au moins eu le mérite de me faire toucher du doigt la subtilité de la géométrie d'un vélo quand on est mal foutu comme moi...! Il aura bien fallu le cyclisme pour que je me sente "à la marge" à ce point!

Avant ce fil je me serais tout bêtement dis :

"Je prends un vélo avec un tube horizontal 2cm trop long, et bien pas grave car je rattrape ce différentiel de 2cm (2cm... non mais franchement c'est rien!) en remplaçant la potence d'origine de 12 par une potence de 10, où est le problème...? L'écart entre mes fesses et le guidon c'est le total tube+potence : si l'un peut rattraper l'autre dans la bonne proportion tout va bien..."

Bon je me rends compte que ce n'est pas si simple en fait...!

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