Aller au contenu

1300€ pr un cyclosport/endurance avec bon groupe


Cédric AUBURTIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après ce délai de "digestion" de tous ces conseils qui était nécessaire (et de mes propres recherches...). Pas facile de faire la synthèse de tous ces échanges, des catalogues, des tests et essais que l'on trouve sur le net, etc...!

Sur vos conseils, je suis passé de la théorie (recherches sur le net + forum) à la pratique (échange avec un vélociste)...

Je vais donc faire simple, mon vélociste me propose la référence suivante :

http://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=140fab73-2591-4f32-bb7e-c8b7e06307b1&parentid=undefined

Je me penche sérieusement sur cette proposition car elle semble bien être en phase avec ce que je recherche... Qu'en pensez-vous : je me lance ou pas (vis-à-vis de ma pratique, cf. mon premier message...) ?

Avec un vélo comme ça je fais forcément un bon en avant par rapport à ce que j'ai. De plus, il ne s'agit pas de VPC, donc je pourrai discuter posture avec mon vélociste proche de chez moi.

Enfin, si un jour il doit y avoir une amélioration à faire, ce sera les roues, mais je pense qu'en partant sur des Mavic Askium pour commencer ce n'est déjà pas si mal (j'espère ne pas me tromper!) car je ne suis pas non plus un champion...!

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon cadre avec un groupe fiable et performant. Essaye le car la géométrie va être un facteur important pour le confort, ce n'est pas sa vocation première comme les vélos "spécifiques endurance" proposés par tous les fabricants. Les roues ne sont effectivement pas terribles mais tu en changera plus tard pour les adapter à ta pratique, largement suffisant pour commencer.

 Perso un CAAD8 et CAADX, que du bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le matos lui-même, aucune inquiétude. Dans cette catégorie (cadre) c'est parmi ce qui se fait de mieux (les roues sont très bien pour démarrer)… Maintenant il faut que la géométrie te conviennent. Mais franchement je pense qu'avec ton vélociste tu vas trouver les bons réglages…

Évidemment l'idéal s'il a en magasin du CAAD 12 à "ta taille" (54 ou 56?) et qu'il peut te l'installer sur un home trainer ce serait super… Comme ça tu vois la taille qui conviendra le mieux à l'adaptation à ta morphologie.

Mais sinon s'il n'y a pas de CAAD sous la main, tu peux tester avec d'autres modèles qui auront sensiblement la même géométrie… Et te faire une idée sur la longueur du cadre et celle de la potence qui te conviendront le mieux (un 54 avec une potence plus longue, ou le contraire un 56 avec une potence plus courte)…

Pense que c'est d'abord ton assise que tu dois positionner… Et ensuite déterminer la longueur de potence… Si cette dernière est correcte, la plupart du temps lorsque tu es bien posé sur ta selle et les mains placées sur les cocottes, si tu diriges ton regard vers le bas, le cintre est dans l'alignement du moyeu avant… Ce n'est pas une vérité scientifique mais ça peut servir d'indicateur…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, car tu voulais "Une position pas trop "couchée" sur le guidon" et ce vélo a une "Position dos aplati pour la vitesse pure. La géométrie de compétition sur route de Cannondale garantit une conduite réactive et agile avec toutes les positions de guidon pour fendre l'air."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour fendre l'air"… Mais c'est formidable…

Et cet autre argumentaire relevé sur le site Cannondale n'est pas mal non plus : "Ce vélo est destiné aux héros locaux, aux champions des critériums, aux coureurs aux jambes sculptées par l'effort et aux rêves de gloire"…

C'est tout à fait le portrait de Cédric… En attendant on est pas obligé de prendre au pied de la lettre tout ce qui écrit dans les argumentaires de vente…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle rigolade...!!!

Héro de mon hameau ce serait déjà pas mal, pour quelqu'un qui part rouler dans l'anonymat le plus total...!

Champion de rien du tout, quoiqu'en roulant seul je finis forcément premier...!

Mes jambes... Longues oui, mais sculptées on est loin du compte...!

Et pour ce qui est de rêves de gloire, en commençant à s'y mettre sérieusement l'année de ses 30 ans s'en est mort pour des rêves de gloire...!

Bon ba du coup rien ne va, il faut que je trouve un autre modèle ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton vélociste a des supersix evo en magasin à ta taille (et n'a pas de CAAD en 54 et 56), tu peux les essayer, car la géométrie est identique. Cela te donnera une idée. 

La géométrie n'est pas typée "compétition pure", tu es bien moins couché que sur les autres vélos et au moment des réglages, ton vélociste tiendra compte de ce que tu lui demanderas.

 

Bon dimanche,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site Cannondale les géométries sont identiques et j'ai eu la chance d'essayer les 2. Je ne lui ai pas conseillé le supersix, mais lui ai juste indiqué que les géométries étaient identiques, ce qui pouvait lui permettre de se décider entre deux tailles si son vélociste n'avait pas le CAAD dans les deux tailles...

Pour ce qui est de la position, par rapport à d'autres modèles chez Look, Spé... la position est moins allongée mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas non plus un Synapse plus confortable.

Sportivement,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je mettais en garde sur la position qui est annoncée à l'opposé du critère décrit en début de recherche... ce serait dommage !

D'autant qu'avec une dépense de 1300€, ce serait dommage de se gourer. A ce prix, on a le choix entre plein de modèles de qualité typés "endurance" équipés en 105.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous avez raison, bien vu!

Après passage en boutique et longue discussion avec mon vélociste la conclusion est que le CAAD12 est trop typé coursier, bien éloigné de ce que je recherche en effet!

Mon vélociste a bien pris le temps de m'expliquer et ça tombe sous le sens : le CAAD12 est un cadre avec un tube bien "à l'horizontal", sans sloping, ce qui impose de fait une position plus "dos aplati" que sur un vélo dont le cadre et destiné à un meilleur confort. Il m'a expliqué qu'un cadre avec du sloping permet de redresser la position. de toute façon il n'y a pas besoin de longues explications car un schéma suffit pour comprendre... je suis idiot de ne pas avoir pris ça en compte car je connais les bénéfices du slopong dans le VTT donc c'est bête d'avoir ignoré cette aspect là pour mon vélo de route...!

Conclusion, je ne peux pas prendre le CCAD12, ce serait aller dans le mur vis-à-vis d'un de mes principaux critères. Je ne fais absolument aucun reproche à ceux qui me l'ont conseillé (encore heureux!), c'est moi qui n'est pas assez appuyé sur cet aspect là au fil des échanges...

Toujours est-il qu'après ce constat nous sommes partis à la recherche d'un cadre plus confortable...

Voilà ce que mon vélociste me propose :

http://www.culturevelo.com/AVANT-M30-8614

Après mesure de mon entrejambe (92cm, j'avais bien mesuré à la maison!) et discussions, il me conseille le 60 pour être correctement assis (la base!) et après il serait ok pour convenir avec moi de la bonne avancée de selle et éventuellement de changer le modèle de potence. Il propose que je parte avec le vélo pour faire une ou deux belles sorties et qu'on voit ensuite ensemble pour retoucher la posture si besoin est.

Que pensez de cette référence ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux rajouter que mon ancien vélo avait une géométrie avec tube suppérieur quasi horizontal, je pense que ce fameux sloping sera le bienvenu...!

La référence que me propose mon vélociste c'est mon budget vélo (1300€) + roues (400€) d'un seul coup... Alors j'espère que les roues valent le coup...!

Mon vélociste prétend que c'est un équivalent des Mavic Askium. Esthétiquement je les trouve même plus jolies que les Askium car plus "haute" -> je ne me souviens plus du terme, vous savez genre allure roue aéro... lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te souviens du début de l'échange (ça fait un bail maintenant et 6 pages plus tard), en me basant sur ta hauteur d'entrejambe de 92 j'avais évoqué un cadre de 58 ou 60 pour le CAAD12.

Mais comme l'avait très justement fait remarqué un intervenant (Patrice Ruiz), tu ne mesures "que 1,82m"… Du coup la longueur du cadre risque de s'avérer problématique me semble-t-il. Dans mon groupe il y a un gars qui roule sur un Canyon Endurace qui correspond à ton T60 Orbea (même géométrie). Mais lui il mesure 2,00m avec un EJ de 1,00m… Avec un cadre aussi long il va falloir te rallonger les bras…

Ok tu peux jouer sur la longueur de potence, mais la selle tu ne peux pas l'avancer comme ça juste pour compenser un cadre trop long… Tu risques de te retrouver vachement en avant sur le pédalier…

Donc moi je suis assez réservé sur la taille 60 proposée. Si la taille inférieure (à priori sur le site Orbea un 57) offre suffisamment de sortie de selle pour tes grandes cannes, c'est plutôt vers cette taille que je me tournerai…

Du coup tu pourrais régler correctement ton assise (les genoux + ou - à l'aplomb de l'axe des pédales) et tu ajusterais la potence pour le buste et les bras… Mais bon le feuilleton n'est pas encore terminé… Il y aura certainement d'autres avis…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...