Aller au contenu

1er 200 de la saison


Eric GAMBLIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Ce 29 Avril je parts faire mon premier 200 à Nazareth commune Belge à proximité de Gand,grosse organisation tous les 2 ans;ce sera mon premier 200 de la saison et vous,avez vous l'avez vous deja fait ou alors avez vous un objectif sur cette distance pour l'avenir?

Bonne route.

     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier 200 de l'année, et même de ces deux dernières années en fait, ce sera Mons-Chimay-Mons ce lundi 1er mai (205 km).

http://www.damons.be/afficheMCM2017_03_03.pdf

Le mot d'ordre sera de gérer le physique et de garder le moral, le mien a tendance à fluctuer sur de telles distances. Pour l'instant ma plus longue sortie a été de 183 km, il y a dix jours, mais sur un parcours moins vallonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas génial le temps prévu pour MCM pour le moment😢.

J'ai déjà fait un 200 et 3800 m d+ cette année en autonomie complète (Flèche de Wallonie); MCM çà devrait être mon deuxième cette année et mon 26 ou 27ème presque consécutif, si la météo n'est pas catastrophique😕.Pour MCM sur le 205 il y a 2400m d+ réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien, mais le problème est que je compte partir de Mons le plus tôt possible, dès 6 h 30. Avec mon rythme d'escargot je crains de trouver un des ravitaillements de fin de parcours fermé si je pars trop tard. Ça m'est déjà arrivé une fois sur une autre randonnée, je n'aimerais pas que ça se reproduise ! 😬

Donc départ de chez moi vers 5 h, arrivée à Mons vers 6 h, le temps de me garer, m'inscrire, me préparer, et que vogue la galère vers 6 h 30… si tout va bien.

Si tu fais le 150 tu iras jusqu'à Chimay, donc tu pourras dire que tu as vraiment fait Mons-Chimay-Mons ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si tu fais le 150 tu iras jusqu'à Chimay, donc tu pourras dire que tu as vraiment fait Mons-Chimay-Mons"

Exact Franck!

Mais la distance reine a toujours été le 200, même 220 dans la glorieuse époque, c'est ce qu'on appelle un brevet cyclo-côteur belge, genre d'épreuve créée par Michel Dessart qui a été un président des Dragon Audax Mons, par analogie au brevet cyclo montagnard français (BCMF) dont beaucoup de cyclos belges étaient friands (et le sont toujours!). Un BCCB c'était 175 km minimum et un d/k d'au moins 13. Actuellement les 175 sont passés à 150 pour permettre à un plus grand nombre d'y participer. Ah oui il faut que plus de 50% du parcours soit situé en Belgique. Le 150 de MCM n'est pas un BCCB car le d/k est insuffisant. Et j'ajouterais même que le d/k du grand parcours n'est pas suffisant non plus!

La grande distance va au delà de Chimay et visite largement la région couvinoise, là où on peut prendre du dénivelé. Dans l'encyclopédie Cotacol tu trouveras la côte qui antan faisait peur à tous les cyclos et que tu aurais aimé, le Chalet Courthéoux avec 18% sur 100m et même un 25% quelque part. Je ne l'ai faite qu'une fois, en 1991 et puis elle a disparu car la route était épouvantable. Actuellement la route a même totalement disparu!😲

Les autres côtes célèbres que tu retrouves dans l'Encyclopédie sont le Moilin de Mazée avec un tronçon de 300m à 14%, la Croix des Tiénats à Petigny, Matignolles, plus d'autres surprises impressionnantes au niveau pentes. Cà c'était avant, le parcours actuel est beaucoup moins exubérant qu'à l'époque "Dessart".

Je pourrais te dire que, avant que je fasse du vélo, il y avait aussi la Randonnée des Ardennes Françaises (années 80), le BCCB réputé le plus dur avec un départ à Mons vers la région de Charleville Mézières et retour. Plus de 280 km et largement plus de 4000m d+! Il a été ensuite raboté avec départ à Beaumont (240 km) mais avec quasi autant de dénivelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Si tu fais 183 km, tu en fais 200 même si plus vallonnés.

Cette année, j'ai fait mon premier 200 à l'occasion du BRM de Longjumeau en mars alors que je n'avais fait qu'une sortie de max 145 bornes toutes plates alors que comparativement, le BRM était beaucoup plus vallonné.

J'ai fait un autre BRM de 200 début avril dans ma région puis j'ai enchainé avec une Flèche Vélocio à 520 km en 24h00!

Me concernant, il faut que je sois à l'aise sur une distance d'environ 150 km, après le reste passe tout seul...ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait j'ai bon espoir d'y arriver, mais on ne sait jamais. Ma hantise est d'être stoppé par un problème physique. Je suis notamment sujet aux crampes. C'est une attaque massive de crampes sur tout le corps (de la mâchoire jusqu'aux orteils !) qui m'avait fait abandonner Tilff-Bastogne-Tilff (250 km) en 2014, au seuil des 200 km…

Ce qui me rend optimiste pour cette fois, c'est ce que je n'ai pas eu une seule crampe pendant ma sortie de 183 km, ce qui est exceptionnel pour moi et plutôt bon signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sûr d'avoir bien compris, c'est quoi ce d/k ? Le rapport dénivelé (m) / kilométrage (km) ?

Il y a bien le chalet Courthéoux dans Cotacol… Dommage qu'elle n'existe plus ! Comme tu l'as bien deviné, ça m'aurait beaucoup plu de la grimper 🆒.

Pas de côte Cotacol au programme apparemment pour cette édition de Mons-Chimay-Mons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Franck , pour tes crampes as tu trouvé une solution , seulement physique ou as tu pris du magnesium , je sais aussi qu il faut bien boire , ce que je fais ,mais l année passée sur lille hardelot crampe et 2017 vewelghem crampes pendant 80km ça tire ,mais surtout on est limité dans la puissance a dévelopé

pour MCM je comprends mieux le"DAMONS" ,vu météo ce soir ,ouais ...mais suis trés tenté , j essaie aussi de motivée un pote ,2h de route le matin et 2 le soir pour rentré ,

si je le fais , prévu aussi de partir tot  entre 6.30 et 7h j ai un propel et maillot carrefour st pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d/k c'est dénivelé en m / kilométrage. Par exemple 100 km avec 1300m c'est un d/k de 13; terme utilisé en cyclotourisme, du moins en Belgique.

Je viens de regarder le parcours, et effectivement je ne vois pas de Cotacol, un comble!

Pour la météo la pluie devrait passer de la nuit au petit matin lundi; espérons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'économiser le plus possible et boire beaucoup, c'est la seule recette efficace pour moi. Mais c'est dur de s'économiser dans une cyclo, avec l'émulation causée par les autres participants. Je crois que la plupart de mes crampes viennent de là, de suivre le rythme des autres (même inconsciemment !) et pas le mien. Il y en a pour qui cette erreur entraîne seulement de la fatigue supplémentaire, moi ça me cause de la fatigue et des crampes. Très souvent à l'intérieur de la cuisse, et surtout à la jambe droite.

Sauf pour Tilff-Bastogne-Tilff, où là c'était certainement parce que je n'avais pas assez bu. C'était la première fois qu'il faisait chaud cette année-là, mais j'avais bu comme pour les sorties précédentes, donc pas assez…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...