Aller au contenu

Peur dans les descentes


Messages recommandés

Je la voyais bien venir celle là, merci Ol! 

Je suis un très bon pédagogue, mais elle a du mal à synchroniser tout le bazar. Si elle voyait les autres faire les choses convenablement, elles ferait pareil. Avec moi, elle l'apprend, mais on va dire qu'elle part vraiment de zéro et qu'elle est assez réfractaire à la logique cycliste.

@ Ludo: coté normatif, argument non recevable. Essaye et tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'essaie quoi Michel... De me plier à un diktat supplémentaire au nom de "ma sécurité" ? Non.....Mon père faisait du vélo de route encore bien plus que moi entre 1968 et 2005, jamais mis un casque, jamais une chute. 

C'est notre époque qui est obsédée par la sécurité, pas moi.  Si on accepte de laisser notre libre arbitre aux mains des donneurs de leçons, ce sera obligatoire et  bientôt on devra mettre un pare-pierre, des genouillères, avec des limitations de vitesses, des plaques, une carte grise et une assurance....Et c'en sera fini de cette liberté, comme de toutes celles que l'on a perdu et que l'on perd années après années. 

Je roule sans casque et je roulerai toujours sans casque par contestation du "tout sécurité" qui n'est qu'une entrave de plus à mon libre-arbitre et à ma citoyenneté (et qui plus est est mes frais) CQFD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là n'est pas l'objet du débat, Ludo.

On parle d'assurance dans les descentes et de techniques de virage à haute vitesse.

En observant les autres, tu vas apprendre beaucoup et gagner justement en assurance, ce qui est le sujet du post, non?

Pour le reste, je n'ai pas d'avis sur la question de ta liberté ou non, elle t'appartient et tu es grand assez pour prendre tes responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

N'importe quoi......🙄 Ton père à peut être eu du bol, c'est tout..... J'ai chuté lourdement en mars dernier et heureusement que j'avais mon casque sinon..... Au mieux je serais peut être tétra ou au pire six pieds sous terre ? Le casque c'est vitale, rien à voir avec du "tout sécurité" comme on en vois, effectivement, partout aujourd'hui dans notre société. Tu joues à la roulette russe en ne mettant rien. Ta liberté ? Mais que vient faire la liberté dans un cas comme cela ??? De plus, de nos jours, la circulation est bien plus active sur les routes qu'il y a 30 ou 40 ans.... 30 ans que je pratique le vélo et j'ai bien ressentis que depuis quelques années nous sommes bien plus vulnérables et en danger qu'auparavant. Ca, il faut en tenir compte.... La contestation ne peut pas intervenir envers sa propre sécurité, c'est impensable..... Après, c'est ta vie..... Libre à toi d'être inconscient..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père n'a pas eu "de bol": il faisait 40km de vélo par jour pour de 1968 à 1974 et 15km/jour de 1974 à 2005. C'est juste qu'il a du bon-sens, qu'il n'est pas tête brûlée et qu'à l'époque les gens ne craignaient pas leur ombre.

 Je te mets face à ton paradoxe, tu écris: " La contestation ne peut pas intervenir envers sa propre sécurité" . Voilà ce que le Système t'instille années après années. Souviens-toi en 2004, les "feux de jours pour tous". C'était "pour notre sécurité" que disaient les représentants de l'Etat: résultat: contestation massive de cette bêtise  d'allumer les codes le jour, et aujourd'hui y a t-il plus d'accidents  en roulant les codes éteints comme on l'a toujours fait ? NON.  

Mettre le doigt sur un épiphénomène et dire "il faut adopter tel comportement car vous risquez cela" est phénomène sociologique de manipulation (le même qui consiste à créer des besoins, là on créé un danger en l'évoquant sans cesse, jusque'à ce que les gens pensent qu'en effet cela est très dangereux). 

 

Continue donc aussi, de te plier sagement à tout ce que te "recommande" l'état, d'être un énième mouton, jusqu'au jour où ce sera obligatoire, jusqu'au jour ou on te dira "pour ta sécurité" mets un pare-pierre, mets des genouillères , assurance obligatoire pour les vélos, gilets jaunes aussi, et limitations de vitesses..... Big Brother rigole, Le CNSR rigole, les lobbies aussi.

Vous ne comprenez pas le fond du problème. Peut-être parce que vous n'y réfléchissez pas, ou que vous êtes comme tous les moutons qui composent une large majorité de cette société, abêtis.

 

Je suis déjà tombé en VTC sur un chemin,et sur route en 2008:  le réflexe naturel consista à rentrer la tête et la protéger avec mains et bras, c'est instinctif, on se met en boule et on roule. 

 

Maintenant j'arrête d'insister à ce sujet, je suis manifestement trop en avance sur ce qui se passera pour les cyclistes, et sur ce qui se trame contre nos libertés. Pensez-y. Vous croyez être libre mais partout vous etes dans les fers.

Petit à petit.... vous verrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des descentes, je roule aussi sur circuit automobile et je pense avoir un niveau correct (sans être dans les meilleurs).

Quand je roule en cyclo (dans le dernier tiers), très peu de cyclistes maitrisent le B.A. BA des techniques de pilotage (extérieur, point de corde, extérieur), et quand la route n'est pas défoncée, on ne freine pas en ligne droite entre deux virages.

J'ai aussi remarqué que dans les sorties de rond point, les cyclistes mettent trop de temps pour se remettre à pédaler, et donc dépensent plus d'énergie pour rejoindre le paquet.

Après, je comprends que ça fasse peur, car rouler à 70km/h avec quasiment aucune protection (à part le casque), c'est vrai que ce n'est pas rassurant...

 

Tout ça pour dire, que si tu faisais des séances de karting, en plus du fun, tu pourrais comprendre un peu mieux le pilotage et la dynamique d'un véhicule. Bon, en vélo, c'est moins vital. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, que le jeu n'en vaut pas la chandelle, je ne veux surtout pas inciter à attaquer en descente.

Mais si on sait faire des trajectoires, c'est déjà un gros plus, et en descendant à la même vitesse on prends moins de risque.

Il faut aussi évaluer le grip avec les yeux, et ça, ce n'est que l'expérience. J'ai toujours l'impression de me prendre une marge de sécurité, j'espère que le futur continuera de me donner raison.

Il faut aussi apprendre à freiner, car c'est plus délicat en vélo qu'en voiture. (c'est la roue avant qui freine, mais même en sachant ça, je bloque l'arrière quand je me fais surprendre)

Et ne pas freiner en ligne droite, c'est pour moi de la sécurité, car les freins ne chauffent pas, si je vais trop vite à mon goût, je prends une position moins aérodynamique. Bon, dans une descente à 13%, aérodynamique ou pas, ça va vite!

Quand ça va vite, mains sur le bas du guidon et on lève les fesses, en équilibre sur les pédales. Perso je coince le bec de selle entre mes cuisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernier truc qui me vient à l'esprit, on tourne en contre braquant en deux roues. Plus on roule vite, plus c'est vrai. Vu qu'un vélo est léger, on peut tourner en déplaçant son poids, mais le plus sûr et efficace, c'est de pousser à droite pour tourner à droite, et pousser à gauche pour tourner à gauche.

 

Tirer à gauche pour tourner à droite, ça marche aussi, mais c'est moins facile à retenir. Quand on a l'habitude, on pousse et tire en même temps. Cette technique permet de contrôler facilement son vélo en cas de rafale sur le côté aussi, rien qu'avec de légers ajustements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule sans casque et je roulerai toujours sans casque 

J'ai goûté au macadam en peloton, chute inévitable, j'ai fait un beau soleil et suis retombé sur la tête, casque défoncé mais pas mon crâne, je te souhaite pas de vivre pareille situation, entre le goudron et ton crâne, qui sera le plus dur ?

Depuis que je porte le casque il m'est arrivé de le laisser à la maison pour diverses raisons (très rares), je m'y suis tellement habitué que j'avais l'impression "d'être à poil" 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...