Aller au contenu

Variations importantes du poids


Messages recommandés

Bonsoir,

Je me demandais: il y a une semaine, je pesait grosso modo 54-55 kg. Depuis quelques jours, je suis à 59 kg. Or mon poids moyen est de 56 kg. Il est clair que je n'ai pas pris 3 kg de gras en un laps de temps aussi court !

J'ai remarqué qu'assez souvent, typiquement après une période (1-3 semaine) d'efforts intenses ou prolongés durant laquelle le poids peut baisser progressivement, ce dernier finit par remonter ensuite rapidement au-dessus du poids moyen. Il baisse à nouveau les jours suivants pour retrouver le poids normal.

De même à une échelle de temps plus courte, après une compétition ou un entraînement difficile à l'issue duquel on peut subir une perte de 1 à 2 kg (eau, glucides, etc.), le poids augmente au-delà du poids moyen les jours suivants, comme s'il y avait surcompensation.

A quoi est dû ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adrien,

C'est assez fréquent car après 1 à 3 semaines (grosse différence entre 1 et 3 semaines...) d'efforts intenses, tu dépenses plus que tu manges donc tu perds du poids = résumé.

Une prise de cet ordre avec une remise à niveau quelques jours après pourrait être une rétention d'eau. C'est un phénomène assez courant, donc pas d'inquiétude. A cela s'ajoute une phase de surcompensation au niveau des réserves glycogéniques notamment.

Peut être étais-tu en état de déshydratation chronique pdt ces 1 à 3 semaines... 2% de perte de poids du à une déshydratation est vite arrivé (55 kg = 1.1 kg de perdu).

Voila mon point de vue.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien D.E. - D.U. Nutrition du Sport 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normal et pas d'inquiétude : la diminution du glycogène est associée à une dimunition de la teneur en eau. La reconstitution des réserves de glycogènes s'accompagne d'une hydratation des muscles d'où le gain de poids associé donc à une rétention d'eau fonctionnelle et non pathologique.

Bonne journée

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. En fait, je constate de plus en plus ces dernières semaines que mon poids moyen ETAIT de 56 kg, car il se trouve que j'ai bel et bien pris du poids ce printemps (bizarre) et je suis actuellement vers les 58 kg (tantôt 56 après le vélo=pertes d'eau comme vous l'avez noté, tantôt 59 kg en journée après avoir mangé etc.).

Quand je regarde mon aspect dans le miroir, je me trouve pourtant aussi affiné qu'auparavant, j'ai très peu de graisse. Je me pose la question d'où peuvent venir ces kg à la c** sachant qu'il y a 2 ans j'en faisais 5 de moins ! J'ajoute que je pratique parallèlement le renforcement musculaire du haut du corps (tractions, dips, pompes, etc.) mais comme déjà dit je ne trouve pas avoir pris beaucoup de muscle, et de plus je faisais déjà de la musculation auparavant (5 ans d'expérience). Alors je me demande si ce serait du muscle que j'ai pu prendre dernièrement dans le dos ou ailleurs qui pèserait "si lourd" ???? Mystère ...

Cette question sur ce forum peut vous sembler hors sujet mais si je me questionne autant c'est justement car cette prise de poids dont je ne sais pas d'où elle peut venir me perturbe un peu puisque c'est des kilos superflus à transporter en plus en côte et dans les cols !

J'ajoute que je mesure 161 cm et que l'ensemble des coureurs de cette taille pèse généralement autour de 55 kg, et ça peut descendre à 49 kg (grimpeurs). J'aimerais redescendre à 54-55 kg comme avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour,

Un élément de réponse, sur un entrainement intensif sur 3 semaines, tu a une perte hydrique et de glycogène musculaire et réserves du foie. En refaisant tes réserves (surcompensation) tu reprends du glycogène et de l'eau. Pour synthétiser les sucres sous forme de glycogène dans les muscles et le foie il faut beaucoup d'eau. Ce sont de bons kilos. De plus, pour évaluer une ligne de poids, il faut se peser le matin ajeun après être allé aux toilettes et toujours dans les mêmes conditons.

Bonne suite

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne pense pas qu'il faille s'inquieter parce que je suis dans le meme cas que toi. j'ai commence a m'entrainer serieusement en septembre dernier et j'ai aussi eu une prise de poids tres rapide en passant de cinquante cinq a cinquante huit voire cinquante neuf. comme ca correspondait avec le debut des etudes et donc d'un nouveau regime alimentaire, deux saucissons par semaine et frites tous les midis, lol, j'ai decide de voir ce que ca donnait. il se trouve que mon poids n'a plus ni augmente ni baisse. ce qui est marrant c'est qu'en effet rien n'est visible en plus au miroir, et je suis toujours oblige de percer des trous en plus a mes ceintures. je pense que c'est une adaptation au sport tout a fait normale.

 

ps. desole pour l'orthographe, je suis sur le telephone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dis faire du renforcement musculaire notamment du haut du corps + pratique intensive (ponctuellement) du vélo (et donc partie inférieure) = certainement prise de masse musculaire.

Tu pourrais vérifier cela de manière assez simple en faisant un suivi longitudinal sur 4-6 mois avec 1 fois par mois un RDV chez ton médecin en faisant la méthode des plis cutanés pour obtenir ton taux de masse grasse. Autre moyen, la balance impédencemètre mais elle a le souci de ne pas être fiable à 100% (souci de déshydratation...).

Il est fort probable que tes kg soient des kg utiles et non de la masse grasse.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien D.E. - D.U. Nutrition du Sport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...