Aller au contenu

La prise de la bastille 2017


Brice SERAPHIN
 Share

Messages recommandés

Épreuve chrono sur la terrible côte du même nom aux portes de Grenoble.

Encore une fois raflé par le phénomène local Mickaël Gallego.

Quasi 15 km/h de moyenne sur des pentes a 17% de moyenne!!

Par exemple il laisse Edwige Pittel a 2 minutes !! Sur les 2 manches.

Bravo a lui, 5 ou 6 ème victoire de rang...

Franck t'a déjà participé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui ! En 2000. 

C'était quelques semaines avant que j'émigre en Belgique, pour l'anecdote.

Apparemment c'était le même parcours qu'aujourd'hui, sauf qu'en 2000 il n'y avait qu'une seule manche. J'avais utilisé un 28/30 comme braquet et mis 12 min 32 s. Je me rappelle aussi que ça m'avait valu de figurer en plein milieu du classement, mais je ne sais plus combien. Le vainqueur, un Hollandais dont j'ai oublié le nom, avait mis dans les 8 min, de mémoire.

Edit : je viens de voir une liste des meilleurs temps de grimpée de la Bastille, toutes épreuves confondues, ça m'a remis en mémoire son nom, il y figure pour son temps de 1999: Eddy Van Hasselt.

http://laprisedelabastille.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=LaPriseDeLaBastille.LesMont%E9esLesPlusRapides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un épouvantail classique dans la région. Personnellement je pense qu'on ne peut pas se prétendre un vrai cycliste grenoblois si on n'a pas grimpé la Bastille un jour ! 😇

Le profil du monstre, pour les curieux :

https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/bastille-de-grenoble-depuis-grenoble-c1275.htm

J'avais refait la côte l'anné dernière, j'ai vu que dans la dernière épingle à cheveux se trouve maintenant une stèle en l'honneur de Thierry Claveyrolat, « l'Aigle de Vizille ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ça pique ! C'est surtout cette côte qui m'a fait comprendre l'importance de braquets adaptés.

Quand je l'ai attaquée pour la première fois, j'avais 30/26… j'ai mis deux fois pied à terre.

Il m'a fallu passer au 30/28 pour grimper sans me transformer en piéton au passage. Avec un temps considérable passé en danseuse, ce que je n'aime pas du tout.

Un ou deux ans plus tard, j'étais passé au 28/28 entretemps, et je l'ai refaite à nouveau. Cette fois-ci j'étais la plupart du temps assis. 13 min 30 s de temps de grimpée environ, je me rappelle.

La fois suivante, c'était lors de cette «Prise de la Bastille» édition 2000, avec 28/30. Assis, sauf dans les passages à 20 % et plus, et une minute de gagnée ! J'avais 28 ans. 

Je ne l'ai plus refaite jusqu'à l'année dernière, donc 16 ans de plus au compteur, 26/34 comme braquet et 14 minutes et demie d'ascension… faudrait pas vieillir… 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette épreuve. à un jet de pierre de chez moi... Si mes dispos le permettent, pas exclu que j'y fasse un tour.

Pour les autres, Gorramakil, rien d'exceptionnel, mis à par une chaussée dégueulasse et un dernier km assassin.

Artzamendi, c'est vraiment très dur par contre. Surtout les 3,5 derniers km à 13,8 % en moyenne. Pas encore faits cette année.

Baigura, jamais monté à vélo, mais je ne suis pas certain que ça soit totalement praticable jusqu'au sommet. Je me rencarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que c'est bien plus long et donc certainement plus dur à grimper que la Bastille au final, mais les pourcentages semblent quand même globalement inférieurs à celui du mur grenoblois.

D'autant que le graphe de la montée de la Bastille proposé par cols-cyclisme est légèrement incomplet : il suit le trajet de la «Prise de la Bastille», qui «shunte» le début de la côte proprement dite. Si on fait le chemin de la Bastille en entier, ça grimpe sec tout de suite et ça fait 1,8 km à 15,7 % de moyenne.

Mais c'est vrai qu'on n'a pas à Grenoble l'équivalent de ce Pic de Beillurti sur la même longueur. Le mieux qu'a à offrir la région grenobloise sur une distance semblable, c'est la montée de Chalais, qui est quand même déjà un joli morceau mais clairement d'une catégorie inférieure.

https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/col-de-chalais-depuis-voreppe-c502.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un gars il y a quelques années, spécialiste de ce genre de montée chrono. Serge Garnier pour les connaisseurs, 50 kg tout mouillé, toujours en danseuse avec des braquets de déménageur. Effectivement, il n'a jamais dépassé le statut de bon 2e caté sur les courses traditionnelles. C'était un super grimpeur de montée sèche, mais qui s'usait rapidement sur une course en ligne, même difficile. Et évidemment encore plus s'il y avait du plat et des à-coups à 60 à l'heure. A la cinquantaine passé, il s'est reconverti je crois en course à pied, dans la discipline du km vertical. Bref, c'est quelque chose d'aussi différent que le trail ou le marathon que peut l'être une montée chrono par rapport à une course de vélo telle qu'on la connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs temps sont donnés sur le site "de" Franck

http://laprisedelabastille.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=LaPriseDeLaBastille.LesMont%E9esLesPlusRapides

01LOPEZ DE MUNAINAlbertopro6' 50.3
02ARMSTRONGLancepro7' 03.0
03ZUELLEAlexpro7' 06.0
04JALABERTLaurentpro7' 15.5
05BELOKIJosebapro7' 18.8
06SALMONTBenoitpro7' 23.6
07BOTEROSantiagopro7' 24.3
08ETXEBARRIADavidpro7' 24.3
09GALLEGOMickael20167' 34.2
10MONCOUTIEDavidpro7' 35.8

Certains savent peut-être que les pros arrivaient lancés sur la ligne de départ puisque le prologue du DL 2000 faisait 3,6 km. Les meilleurs avaient 2'05" d'effort dans les jambes en passant cette ligne, alors que Gallego doit perdre env 8" pour prendre sa vitesse de croisière.

Le chrono pour le GPM en 2000 était pris devant la mairie de La Tronche à une altitude de 232m, point de départ de la "Prise de la Bastille".(merci le cadastre de La Tronche).

L'ascension commence par 220 m à 5% (jusqu'à 243m), puis 50m plats, puis 100m de descente très légère jusqu'à 242m.

Ce qui laisse 1830m pour grimper de 242 m à 497 m, soit en moyenne 13,9%.

(Si vous avez de meilleures données, merci de le faire savoir)

A l'époque j'avais estimé la puissance exercée par Lopez de Munain à 8,2 W/kg

Je me permets de remarquer que Benoit Salmon a probablement le meilleur temps des non dopés et que Xavier Jan fait très bien également

15JANXavierpro

7' 57.1

 

Quant à Hinault, vainqueur en 10'12" d'un clm du DL 1979 sur un clm plus long de 400m, on peut penser qu'il avait dû mettre dans les 7'30 à 7'40" sur cette dernière partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...