Aller au contenu

Nausées et vomissement sur un col


Messages recommandés

Salut à tous,

voilà aujourd'hui j'ai escaladé l'Aspin, la Hourquette pour finir par le Tourmalet. Ma sortie s'est très bien passée jusqu'au moment ou j'ingurgite un gel à effet immédiat (je cite la marque et le modèle : c'est un gel overstim's red tonic).

J'ai pris ça sur le Tourmalet à 5 kms de la Mongie et 1 bornes ou 2 après je dois m'arrêter pendant 20 bonnes minutes prit de nausées et je fini par vomir.

Est-ce que ces nausées peuvent venir de ce gel en particulier, sachant qu'avant j'en avais prit 2 autres à diffusion prolongée pour les efforts d'endurance (de la même marque) + des barres céréales, j'ai bu très régulièrement et je me sentais bien jusqu'à ces nausées donc.

Pouvez-vous me dire si un truc comme ça vous est déjà arrivé, si c'est dû au gel ou à autre chose (j'ai quand même l'impression que c'est le gel car son goût ne m'a pas vraiment plus).

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je compile un peu le tout.

J'ai acheté ces gels la veille de ma sortie, par contre là où je pense avoir fait une erreur c'est que j'ai changé de marque, or je n'aurais sûrement pas dû, surtout pour une sortie en montagne, mais voilà la marque que je prends d'habitude n'était pas vendue dans le magasin où je me suis rendu.

Sur le coup, au moment où je commence à avaler la première rasade de ce gel avec de l'eau, le goût ne me plait pas comme si un composant dedans avait du mal à passer, avec du recul je pense que j'ai fait une intolérance à quelque chose dedans. Surement une concentration trop élevé de composants à l'intérieur (les 2 gels que j'avais prit avant de la même marque ne m'ont rien fait de mal).

Tout au long de la sortie je me suis alimenté très régulièrement, et j'ai bu beaucoup également vu la chaleur. J'en ais fais l’expérience dimanche dernier où j'ai fini les 20 dernières bornes d'une cyclo de 155 kms sans eau, et sans plus vouloir rien avaler. Résultat j'ai eu la gorge dessécher et un peu mal aux reins, et une grosse fringale avec évidemment plus d’essence dans le moteur pour appuyer sur les 5 derniers kms. Là j'avais mal gérer mon niveau de boisson et mon alimentation sur la fin (donc sur ça je sais ou j'ai merdé).

Pour cette sortie montagne, j'avais bien mangé la veille une grosse ration de pâtes et le matin un petit déjeuner complet avec des céréales de bonne qualité et du jus d'orange. Et je m'étais prévu pour la fin de la sortie des sandwichs au jambon cuit pour la protéine car je sais que ne mangeant pas de salé sur les sorties vélo j'en ais besoin après.

Je pense donc qu'il y a en effet un lien avec le manque de salé dans ma sortie, du coup je pense me préparer à partir de maintenant 1 ou 2 petit pain avec du jambon dedans à ingurgiter pendant la sortie. Et je ne reprendrais plus de gel à effet instantané que ce soit de cette marque ou d'une autre car je dois y faire une intolérance avec cette concentration extrême, par contre je garderais les autres à diffusion progressive car ça apporte un plus je trouve en complément des barres céréales notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne conseille pas les boisson pour l'effort :

http://www.sylviesimonrevelations.com/article-les-boissons-energisantes-representent-un-danger-immediat-pour-les-dents-105324598.html

 

Manger du jambon? avec l'effort la digestion est dégradée car le sang est utilisé par les muscles, je ne vois pas comment ton organisme va l'assimiler d'autant que c'est bien de sucres simples dont il a surtout besoin

Consommer du jambon donc des protéines et du gras sera contre productif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

Un excès de sucre peut aussi provoquer une hypoglycémie bizarrement, c'est ce qu'on appelle une hypoglycémie réactionnelle: le corps réagit trop à l'apport de sucre en secrétant trop d'insuline et tu te retrouves en hypoglycémie. Ca m'est arrivé régulièrement avant que je ne trouve la source du problème, depuis j'évite les aliments avec trop de sucres rapides, sur le vélo comme dans la vie de tous les jours. Je pensais au diabète comme ma mère, puis je lui ai emprunté son appareil et vérifié que mon taux de sucre chuttait... Peut-être que le gel que tu as ingurgité était trop sucré, une forte concentration en caféine peut aussi provoquer des vomissements et les symptômes que tu décris.

Je suis aussi très perplexe par rapport aux boissons énergétiques, je n'ai pas l'impression de finir en meilleur état ni plus vite qu'à l'eau + barres de céréales. Les gels (powerbar pour ne pas citer la marque) par contre sont très efficaces avant une grosse difficulté sauf si on les combine justement avec une boisson sucrée, ça fait trop de sucre d'un coup pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des sirop de maïs (sucres transformés non naturels) qui composent les gels et boissons énergétiques c'est qu'ils arrivent massivement vers le foie, et comme il n’y a pas de mécanisme de stockage du fructose, le trop plein est transformé en triglycérides (=stéatose hépatique= foie gras, et résistance à l’insuline, = surpoids et maladies dites de civilisation: diabète, cardiovasculaires, cancers…).
Or, lorsque l’on mange des fruits, il arrive progressivement.
Qu’appelle-t-on dose massive?
Dans le sirop de maïs , le fructose représente 42 à 55% de la matière sèche!! L’équivalent d’environs 5 kg de pommes, mais sous forme concentrée et apportée d’un seul coup!! Chose impossible avec les pommes. Mais possible avec des sodas sucrés.

Donc pendant l'effort pour moi des fruits secs restent la meilleure alternative à tous ces produits chers et mauvais pour la santé à long terme

http://www.siin-nutrition.com/fr/zoom_le_fructose

 

j'aimerais qu'overstim's et les autres fabricants nous expliquent d'où provient et comment ils fabriquent le fructose ou le "sirop de glusose" qu'ils utilisent dans leurs produits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement je m'en fiche un peu, je ne consomme jamais de gels… Mais il me semble que dans ces derniers il ne s'agit pas de sirop à haute teneur en fructose (HFCS), mais simplement de sirop de glucose pur… Non? 

 

Pour ce que j'en sais l'hydrolyse de l'amidon de maïs produit un pur sirop de glucose. C'est un second processus qui transforme le glucose en fructose. Effectivement ce sirop (20 fois plus sucrant que le sucre de table) est très utilisé dans l'agro-alimentaire (c'est pas cher) et particulièrement dans les sodas… Ce sirop est effectivement à éviter…

 

Mais à priori ici ce n'est pas la recherche de concentration du goût sucré bon marché qui est recherché. Donc je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à l'utiliser dans les gels…

 

Si ça vous intéresse et que vous êtes accros aux gels, vous appelez les marques concernées pour vous renseigner… Ce serait bête de se rendre malade…

 

A part ça il y a à mon avis d'autres façons moins ruineuses et aussi efficaces pour se ravitailler en énergie…  Par exemple de l'eau sucrée, judicieusement dosée pour apporter un apport énergétique comparable aux boissons du marché coûtera 100 fois moins cher… Mais bon l'aura n'est pas la même… 

 

Sinon quand on roule longtemps, un petit sandwich au pain de mie, avec une petite tranche de jambon… et avec du beurre en plus,  ça fait le plus grand bien… C'est peut-être juste une question de proportion… 

 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...