Aller au contenu

Préparation du règlement 2018


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonne année à tous les pronostiqueurs .Le règlement doit-être simplifié pour permettre à chaque 

joueur de suivre sans problème les points qu'il marque .Quand la règle est définitivement retenue ; tous les 

participants sans exception doivent la respecter . je profite de cette occasion pour remercier les personnes

dévouées qui font vivre cette compétition qui sans elles ne pourrait avoir lieu .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à toutes et tous.

Je suis d'accord avec le principe de récompenser les joueurs ayant fait un pronostic. Pourquoi pas attribuer un ou deux points par défaut à chaque participant, même si le prono est foireux. Cela démarquera des joueurs n'ayant pas participé.

En parallèle est-il pensable de rajouter, avec les pronos d'arrivée, d'autres pronos liés au déroulement de la course à l'instar de ce qui se fait ailleurs et pouvant rapporter quelques points (échappées qui va au bout, arrivée en solitaire, écarts, sprints massifs, etc...) . On définit à l'avance les autres pronos en fonctions des courses et du relief

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici quelques réflexions

L'idée de ce prono est (c'était l'esprit du jeu initialement) de trouver le podium. Donc évidemment 3 coureurs (sinon c'est un autre jeu). Ce jeu a eu beaucoup de succès car son idée était simple. Pour corser le jeu, celui qui n'avait pas trouvé le vainqueur dans son tiercé avait une pénalité de 3 points.

Il n'y avait pas de bonifications et les ex-aequo pour les victoires des pronos individuels étaient départagés par l'heure à laquelle ils pronostiquaient.

Pourquoi ne pas réinstaurer la pénalité de 3 points ? Celui qui ne joue pas ne marquerait pas de points (initialement on lui infligeait la pénalité de 3 points, comme s'il n'avait pas trouvé le vainqueur). Ce qui veut dire que, dans certains cas, celui qui joue peut éventuellement marquer -3 pts si aucun de ces 3 joueurs ne termine pas sur le podium, alors que celui qui n'aurait pas joué marquerait 0 point. Je n'y vois pas d'inconvénient. C'est une tactique comme une autre. Prendre le risque de jouer un prono difficile ou ne pas le jouer ajoute un piment. Avoir un total de points négatifs n'est pas non plus un problème finalement (après les entiers positifs, les mathématiciens ont bien inventé les entiers négatifs).

Il faudrait juste réviser un peu le barème de la grille 3x3. En particulier, je n'ai jamais aimé que le F1 qui termine deuxième marque le même nombre de points qu'un F2 qui termine second (5 points); qu'un F1 qui termine 3ème marque le même nombre de points qu'un F3 qui termine 3ème (3 points),... Je corrigerais légèrement la grille des points pour tenir compte de ce fait.

Dernière proposition (qui si elle est acceptée) fera que je pronostiquerai peut-être encore sur certaines courses.

Faire 3 classements qui n'ajouterait pratiquement pas de travail supplémentaire à Guillaume (qui pourrait aussi alléger sa tâche en supprimant les équipes et en rendant le jeu purement individuel):

1) Un classement des courses d'un jour

2) un classement des courses à étapes

3) le classement final comme d'habitude (la somme des deux premiers).

Ce qui permettrait aux joueurs de faire comme les coureurs: sélectionner les épreuves auxquelles ils veulent participer (et partir en vacances quand ils le souhaitent !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit récapitulatif des différentes suggestions

Je laisse jusqu'à ce week-end pour d'autres éventuelles propositions, puis on décidera, sachant qu'on commencera traditionnellement par le Het Nieuwsblad le 24 février, je ne pense pas que la majorité des joueurs soient intéressés par une des courses précédentes

 

Calendrier

- Pronostiquer seulement le CG sur certaines courses (Tirreno, Tour de Suisse), ce qui allégerait certaines périodes et permettrait de pronostiquer quelques autres courses (Guillaume)

- Courses à rajouter : Strade Bianche (Simon), Tour de l'Eurométropole (?, Philippe, mais il voulait peut-être parler de l'ex-Eneco Tour ?) + ...

 

Heure de pronostic

- Passer à 10 heures pour toutes les courses (Pierre, Michel)

- Heure de départ réel de la course (Steven)

- Un peu + de souplesse pour les retards "légers", avec seulement un "malus" (Guillaume, Simon)

 

Barême

- Supprimer les F4-F5 (Michel)

- Points marqués sur les 5 coureurs (Steven) avec barême type Vélochrono ou Le Gruppetto (points marqués pour un coureur sur la moins bonne place entre le prono et le résultat réel, comme je faisais sur les "Autres Pronos")

- Bonifs pour le tiercé dans l'ordre, le quinté dans l'ordre (Steven)

- Pénalité pour un oubli de pronostic (Serge)

- Pénalité pour celui qui n'a pas le vainqueur dans son pronostic (Michel)

 

Autres

- Ajouter, en plus du classement général, un classement des courses d'un jour et un classement des courses à étapes (Michel)

- Pronostics additionnels liés au déroulement de la course (Arnaud, à préciser, je n'ai pas bien compris comment il envisageait la chose)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

a mon avis il ne faut pas en faire une "usine à gaz" et ne pas trop compliquer les choses.

une suggestion : pourquoi miser 5 coureurs si les 4 et 5 ne font pas de points suppléméntaires, il est râlant d'avoir les 4 et 5 mais 0 points, je suggère 2 points si dans l'ordre et 1 point si dans le désordre et en gardant les avantages actuels pour ces places de 4 et 5.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...