Aller au contenu

Vélo de marque "héroïn"


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

On peut vouloir un vélo avec un prix élevé sans rechercher la moindre reconnaissance. Perso, mes vélos coûtent un prix relativement haut et personne n'y fait attention. Je pense même que la plupart des cyclistes que je vois en haut des cols ne connaissent même pas cette marque.


Quand je lis sur ce poste les réflexions sur certains modèles de vélo, je trouve cela plutôt moche. Cataloguer une personne parce qu'il roule sur tel ou tel modèle, c'est un peu limite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma la question "philosophique" à poser est "quel est le mécanisme de décision qui pousse un individu à mettre plus cher dans moins bien pour se faire plaisir ?" 

C'est comme l'industrie du luxe, il y a l'art de la confection et celui de la vanité. 

Quand je vois un vélo Heroin je pense à une pétasse en vison, pas à Audrey Hepburn en Givenchy, pourtant le prix est indécent dans les deux cas. La classe n'est pas une question de prix, après chacun est libre d'avoir envie de véhiculer l'image qu'il veut. Mais si on se défini dans le regard des autres il me semble légitime de s'accepter d'être jugé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà 3 ans que je roule avec mon RZ et mis a part une fois ou des anglais en bas du tourmalet s'étaient mis a genoux pour prendre en photo les pattes coquilles arrières, on ne le remarque pas.


Comme quoi, si le cycliste ne parle pas du prix de son vélo, personne n'y fait attention. Sur ce, je pars pédaler sous un beau soleil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui pensez que ces personnes veulent se définir dans le regard des autres. Le gars qui roulait dans ce peloton avec son héroin se tenait peut-être tranquille sans faire de vague. Ce sont les autres qui en font tout un plat. Tout le monde ne devient pas vaniteux en achetant un vélo hors de prix. La raison de cet chat est peut-être ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être la 50ième fois que je précise mais il semble toujours que les gens comprennent que ce qu'ils veulent. Je ne généralise rien du tout. Je ne fais pas de raccourcis en regardant le prix d'un vélo. 

Je n'aime pas les gens qui on une mentalité d'exhibition sans amour du matériel et du savoir faire d'un côté

et je me sens triste pour ceux qui croient acheter de la qualité parce que c'est cher. 

Ce n'est pas un secret que certaines marques jouent sur la connaissance de leur tarifs prohibitifs pour attirer une clientèle. Bien souvent le prix des articles n'est aucunement lié à leur coût. 

Je comprend qu'on mette une somme importante dans un bien ce qui est en plus c'est relatifs, un voiture ou un appartement sont bien plus cher, les revenu varient du simple au centuple (savoir si certain boulot méritent 10 ou 100x plus que d'autres c'est un autre débat). 

La passion pour l'exception, le savoir-faire, etc. est parfaitement respectable. Le vélo comme dans tout les autres marchés il y a du haut de gamme noble et du tape à l'oeil. 

Même si je pouvais m'offrir un Heroin tous les mois, je ne le ferais pas, j'aurais l'impression de me faire flouer et ne ne pas rétribuer des artisans passionnés. 

C'est comme m'accuser de détester les employés de banques en disant que les banquiers véreux qui aident à l'évasion fiscale sont des ordures. C'est vous qui généralisez mes propos à tout ceux qui roulent sur des vélos trop chers pour ce qu'ils sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce serait une honte d'acheter ce vélo... Si la personne a les moyens, que ce soit pour frimer, parce qu'il le trouve beau ou parce qu'il avait 15 000 roros en trop à a fin du mois, en quoi on devrait le juger, et surtout, en quoi ça nous regarde ?

Mon vélo, je l'ai acheté 700€ sur Leboncoin, parce que je n'avais pas les moyens de m'en acheter un plus cher. Il a des roues, un dérailleur comme tout vélo... Je ne vais pas aller scruter les autres vélos, pour chercher celui qui en a un plus cher que moi, et me demander pourquoi il l'a acheté, j'aurais pas fini...

100% d'entre vous a un vélo plus cher, des roues plus huppées, des cadres plus haut de gamme que sur ma bécane... Eh bien vous savez quoi, j'en suis heureux pour vous. Ca ne change pas le plaisir que j'ai sur mon vélo de pauvre, en fait, on s'en fout de qui roule sur quoi, et pour quelle raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais faire ronffler l'égo de certains, mais à ceux qui disent, je fais ce que je veux avec mon argent, ok, pas de soucis, mais peu être qu'au lieu de "donner de la confiture aux cochons", s'acheter tout simplement un vélo en fonction de ses capacités et faire don du reste à des gens qui sont dans le besoin (ou qui aimerai aussi avoir un vélo 😉) ... car cela peu nous arriver à tous un jour, et c'est ce genre d'attitude qui génèrera un profond changement dans ce monde !

Désolé, je fais mon humaniste à deux bale 😉, et j'aime aussi beaucoup le beau matos comme nous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ce fil et les autres qui ont traité de ce sujet, et aussi sur la base de ma maigre expérience de cycliste, il me semble que ce qui fait discussion c'est la légitimité de la marque Heroin comme marque haut de gamme.

Légitimité qui pour un Dogma, un S-works, un Madone, un Colnago ou équivalent, ne se discute pas. Et cette légitimité est en effet discutable : pas de présence en World Tour ni dans le peloton pro, marque toute jeune dans un sport plus que centenaire (un forumeur parlait de marque "hors sol"), prix du vélo apparemment supérieur à la somme des composants d'où un rapport qualité prix qui semble pas terrible, esthétique réussie mais à mon goût il y a plus joli sur le marché et à meilleur prix...

De plus, côté marketing le positionnement n'est pas facile: proposé d'abord comme vélo "aéro" avec des roues à lui, il a été décliné en version "Haute Route" avec des roues DT Swiss plus adaptées à la montagne, en ciblant justement la clientèle internationale que constituent les participants aux Hautes Routes. Malheureusement, avec son combo guidon/potence il ne rentre pas dans la valise qu'utilisent presque tous les engagés aux Hautes Routes pour transporter leurs vélos en avion....

La distribution est un autre sujet : le projet n'implique pas les vélocistes alors qu'il s'agit d'un vélo tout intégré qu'il sera difficile de bricoler tout seul... 

Tout cela montre la difficulté de créer et développer un produit dans un domaine où il y a déjà beaucoup d'acteurs. Mais tout ceci étant dit, je trouve que l'entreprise est courageuse et difficile, et l'effort entrepris est respectable, car il est beaucoup plus facile de ne rien faire.

J'ai eu l'occasion d'essayer le vélo à Longchamp, et je l'ai trouvé très bon, très léger, et très facile à emmener. Je comprends que ceux qui en ont les moyens puissent avoir envie de se l'offrir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais tout ça mais je trouve dommage de lire à tout va des critiques a l'encontre de certains cyclistes qui seraient différents des autres uniquement parce qu'ils ont un vélo hors de prix.

Evidemment, il y a certaines personnes qui aime pavaner avec leurs beaux joujoux mais mettre tout le monde dans le même sac est un peu limite. 

Le sujet initial ne disait pas que ce cycliste se la pétait....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...