Aller au contenu

Repas pour un départ en début d'après-midi


Messages recommandés

Bonjour,

Dans le calendrier des courses cet été, nombreuses sont celles dont le départ est donné à 13h30 ou 14h.

J'ai l'habitude de partir m'entraîner à 11h et de manger au retour, typiquement vers 14-15 h, mais dans ce cas le petit-déjeuner est largement suffisant si l'on prend soin de s'alimenter régulièrement au cours de l'effort. De même pour une course le matin tôt, pas de problème.

Donc, comment gérez-vous les repas précèdents dans les conditions d'une course en début d'après-midi ? Après un copieux petit-déjeuner pris par exemple à 8h, que faut-il manger à 11h afin de respecter un temps de digestion minimal avant le début de l'épreuve ?

(Je précise que j'ai l'habitude de prendre assez tard le repas de midi tant mon petit-déjeuner est copieux donc je ne me vois pas faire un vrai repas de nouveau en fin de matinée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Joachim,

C'est amusant en même temps que je lisais d'un œil ton post, avec l'autre œil sur le giro, il y avait un gros-plan sur les poches arrières d'un coureur de la Movistar d'où dépassaient… 2 bananes…

Non les bananes pourvu qu'elles soient mures à point ne posent aucun problème d'assimilation avant et durant l'effort (faut juste pouvoir l'éplucher et la manger en roulant…). C'est même un super carburant. Dans les tournois de tennis de haut niveau tu verras très souvent la banane au menu des compétiteurs…

Sinon le "gateau sport", le "gato sport", le "ga to spor", le "sportgato, le "tropsotag"… marche très bien…

A+/GR

PS. Personnellement je serai réservé sur la suggestion de Bruno de prendre un gel avant le départ… C'est vraiment un apport brutal de glucose qui peut provoquer une hypoglycémie réactionnelle…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ici, hors les nocturnes, toutes les courses partent vers 14h (quelque fois à 15 ou 16, mais plutôt 14).

Perso, jour de course, moi c'est grasse mat' (enfin, si les petits veulent bien...), et vers 11h, solide petit déj, avec orange, ou jus d'orange, fromage blanc et muesli, oeufs brouillés, éventuellement quelques pâtes, et un peu de crudités, café, et "en voiture Simone!".

Alimentation de course (dès le début de la course), et de récup' après la course.

Ca le fait pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu dans un cyclo passion, l'interview vrai / faux réalisée par un diététicien du sport ou il confirmait tes propos. Selon lui, le bienfait des bananes pendant l'effort était une idée préconçue et il fallait éviter a tous prix dans manger sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Joachim,

 

Bon d'accord… C'est vrai que même si la banane a un index glycémique relativement élevé (pas loin du sucre), que c'est apport de minéraux vraiment intéressant, dans le volume total il y a aussi pas mal de fibre et je concède que sur le vélo ce ne soit pas forcément l'aliment le plus adapté (personnellement dans ces circonstances ce n'est pas mon choix)… 

 

Cependant avant (et après) je ne vois pas spécialement de problème. Pour ce qui me concerne, j'en consomme une au quotidien (avec quelques biscuits secs) pour ma collation en fin de matinée. Je pars souvent rouler juste après et je n'ai jamais ressenti la moindre gène digestive…

 

A chacun d'apprécier ce qui lui convient selon les circonstances…

 

Concernant les coureurs de grands tours c'est assurément un autre monde… La ration calorique est de 6 à 7000 kcal/jour, dont la moitié en roulant sur le vélo… 

 

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice,

Ça ne je ne sais pas… Pas entendu parler…

Par contre quand je parle de fibres, je pense que je dis une connerie et qu'il n'y a pas spécialement de fibres dans la banane. Ce qui freine l’absorption, c'est plutôt la qualité de l'amidon (selon le degré de maturité qui le transforme en glucose/fructose), qui fait que c'est plus ou moins digeste et que ça passe plus ou moins rapidement dans le sang…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos conseils. Je pense faire un peu comme toi Julien, ça semble m'être bien adapté d'autant plus que le départ a lieu a 13h30 demain, et je compte arriver sur place vers midi (> 1h de trajet). On verra bien ce que ça donne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. petit dej vers les 8h30-9h.

2. Départ de suite après le petit dej vers le lieu de la course si trajet de 1h. arrivée vers 11h30.

3.. Tout de suite en arrivant ; collation à base de sandwhich jambon/fromage avec du pain complet, aux céréales...

4. Départ échauffement vers 12h30.

Retour vers 13h30, histoire de prendre une barre sucré pour refaire le plein de glucose avant le départ.

5. roulotter jusqu'au départ.

Rien à dire, Di Pace, sinon que tu as omis d'indiquer les sept phases suivantes :  6) se planquer dans les roues et observer la tronche des types - 7) prendre un ou deux relais secs pour montrer qui tu es - 7) sourire (mais pas trop, il nefo pas provoquer) quand tu entends des remarques du style : "nom de gu, Di Pace a l'air bien" - 8) mettre une grosse mine à 20 pitons de l'arrivée, histoire d'écrémer, et constater les dégâts - 9) éliminer par quelques coups d'épaules bien sentis les mecs qui restent planqués - 10) monter le dernier talus, à 5 bornes de l'arrivée, sur un 53x12 - 11) foncer sans se retourner et lever les bras - 12) faire un CR correct dès la douche prise.

Vu, l'ami ?  😉

Exécution !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Juste pour dire Julien que le ptit sandwich au jambon/emmental d'avant course est plutôt bien passé puisque je fini 2ème en pass. Merci

Merci en passant pour les petits conseils en tout genre donnés sur le forum ou sur le site, qui sont toujours utiles quand on sait que chaque détail peut faire la différence en course ;)

Reste encore à améliorer ma tactique de course... mais ça viendra avec le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cela fait quatre fois que j'essaye Gato sport et Mx3 1heure avant et cela fonctionne bien😬 suivi d'une gestion en cours de route.Très digeste, en n'étant pas obligé de se surcharger Des parfums différents suivant les gouts, un peu cher quand même ces produits de l'alimentation sportive🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...