Aller au contenu

Différence de poids entre Lapierre et Rose


David MARÉCHAL
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

C’est le premier message que je dépose sur ce forum. Donc je vais commencer par une petite présentation. J’ai la quarantaine passée et je souhaite me mettre au vélo de route après plusieurs décennies sans vraiment avoir fait de sport. Donc je ne suis pas à la recherche de performance mais de confort sur un vélo. Mes points de comparaison sont un VTC MBK datant de 10 ans et un vélo de course MBK de 25 ans… donc je pars de très loin (et oui – je connaissais un revendeur MBK).

 

J’hésite entre deux vélos : le Lapierre Audacio (500 ou 300TP) et le Rose PRO SL 105.

 

Je suis étonné de voir la différence de poids entre ces vélos : 9.5kg pour les Lapierre contre 8kg pour le Rose. Cette différence ne me dérange pas (le surpoids vient plutôt du cycliste que du vélo dans mon cas) et ce n'est pas un critère de sélection. Mais je souhaite comprendre d’où cela vient.

 

1.       Est-ce que cette différence de poids est due aux cadres ou bien aux équipements (par exemple roues) ?

 

2.       Si cela vient du cadre, qu’est-ce que cela implique en terme de fatigue et de résistance du matériau ? Et de confort ?

 

3.       De manière générale, y-a-t-il une différence de confort entre ces vélos ?

 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses à ces questions.

Dave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette différence de poids est due aux cadres ou bien aux équipements (par exemple roues) ? --> les deux, le Rose à un cadre en carbone assez léger quand le Lapierre est en Alu avec fourche Alu/Carbone. Déjà sur la fourche tu dois avoir 200g d'écart, 300g sur le cadre… Ensuite le TIAGRA va peser 200 ou 300g de plus que le 105, idem pour les roues, etc...

De manière générale, y-a-t-il une différence de confort entre ces vélos ? --> les géométries ont l'air proche avec des avants assez relevés. Je ne connais ni l'un ni l'autre en terme de comportement… Mais une grande partie du confort va venir du fait que le vélo que tu vas acheter sera plus ou moins adapté à ta morphologie… et là, l'œil d'un bon vélociste peut faire la différence…

Sinon, dans l'absolu le Rose est un meilleur vélo : meilleur cadres, meilleur groupe, meilleures roues, périphériques de marque...

Il faut juste que tu ne te plantes pas de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Ça ne change rien à ta conclusion que le Rose soit meilleur que le Lapierre, mais il me semble que le cadre du Rose est bien en alu. Le lien suivant n'est pas pour le vélo qui m'intéresse mais c'est le même cadre, ils parlent d'un "cadre ultra léger en alu":

https://www.rosebikes.fr/rose-multiroad-pro-sl-105-863513

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 5 ans, mon frère qui avait passé la 50aine et qui se remettait lui aussi au vélo avait acheté un Audacio 300 (en Sora) à un très bon prix, bénéficiant des soldes de fin de saison (qui commencent en aout, donc on y est). 

Ce vélo s'est avéré un très bon vélo, et très confortable (cadre typé confort avec douille de direction haute). J'ai moi même pas mal roulé sur ce vélo car il était stationné dans une maison que nous avons en commun dans les Alpes. Sur les ascensions que je fais le plus régulièrement, mes temps étaient assez proches de ceux faits avec des vélos en carbone beaucoup plus haut de gamme. (Mais pour être complet je dois dire que les roues d'origine avaient été remplacées par des roues plus légères, d'environ 1500 g au lieu des 1850 g des roues de première monte).

Ce vélo s'est en plus avéré facile à revendre l'hiver dernier.

Je ne connais pas le Rose donc je ne peux pas en parler.

Bon achat, et meilleurs voeux pour ce retour parmi les cyclistes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...