Aller au contenu

Laurent Fignon


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

Ce thème à commencé sur la valorisation de fignon. Puis il eSt fustige. Fignon était un mec Avec un gros caractère, entier, qui disait ce qu'il pensait. Il n'etait pas dans la com contrairement à d'autres et notamment lemond à cette époque. Son caractère se rapprochait davantage d'hinault. D'ailleurs les 2 hommes s'appréciaient même s'ils étaient adversaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en bégaies tellement tu es surpris ! 😃

Les circonstances exactes m'échappent et je ne sais plus où je l'avais lu (un article de Pierre Chany peut-être) mais je confirme, c'est bien ce qui s'y trouvait mentionné : Poulidor payant de sa poche pour un coéquipier. Je crois que l'article citait ce fait pour nuancer le côté pingre de Poulidor, souvent évoqué par ceux qui l'ont cotoyé de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois. Disons que Poulidor a tant une réputation d'Harpagon que ton anecdote peut suprendre.

Un journaliste de son époque racontait que la télévision était allée un jour faire un reportage chez Poulidor, dans sa ferme.

Alors que les techniciens préparaient son salon pour cette entrevue. lumières, cables etc. Poulidor leur dit "il fait beau dehors on devrait plutôt tourner au soleil" cela bien sûr pour ne pas dépenser d'électricité chez lui..

Dieu que l'avarice est un vilain défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cela bien sûr", c'est de l'interprétation, soit du journaliste en question, soit alcantarantesque.

Pour revenir à Fignon, c'était mon idole de gamin, celui qui m'a décider à faire du vélo.

20 ans plus tard, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de partager un dîner avec lui. J'ai eu un choc à vrai dire. Il était très fermé, limite antipathique. Je comprends qu'il ait pu laisser cette seule image auprès de certains. Heureusement que j'ai tendance à être particulièrement tolérant pour ne pas me faire une idée définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vidéo de ce journaliste racontant cette anecdote est surement trouvable sur le site de l'INA par exemple et je pense que c'est Poulidor lui-même qui avait dit à l'équipe de tourner dehors pour ne pas dèpenser de l'électricité.

C'est peut être Drucker tiens mainternant que j'y pense.

Comme quand il avait fait la pub pour les rasoirs Bic, la marque lui avait proposé cette pub car elle connaissait la réputation de radin de Poulidor, qui ne s'en cachait pas d'ailleurs pas car ce que certains voient comme un défaut et nomment avarice certains autres le voient comme une qualité et le nomment économie.

Il disait que cette valise de rasoirs Bic offerts lui avait servie des années car avec un rasoir il faisait une semaine ou plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu  jadis mais je ne peux citer et confirmer  que Merckx faisait à peu près la même chose en imposant des salaires pour ses équipiers. Hinault imposait des équipiers dans des critériums. Ca j'en suis  à,peu près certain, je connaissais l'un d'eux, aujourd'hui inconnu des gens du forum.

En fait, c'est aussi  de l'intérêt bien compris, il vaut mieux avoir des gens autour de soi favorisant ses propres victoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens reconnaissent que Poulidor avait un côté très économe,c'est certainement vrai .. N'empèche que c'était quelqu'un qui ne pensait pas qu'à lui,on a pour preuve sa réaction aux milieu des années 60,lorsque Géminiani lui avait proposé de rejoindre l'équipe "Ford France" et de lui faire gagner le Tour de France 1966,avec comme équipier Jacques Anquetil ! , ce qui aurait permis de faire un super coup de pub pour la marque ..

Mais en raison de la réaction des sponsors de l'équipe "Mercier",qui auraient alors menacé de "mettre la clé sous la porte",au cas où Poulidor aurait accepté de rejoindre l'équipe "Ford France", Raymond Poulidor aurait renoncé à un éventuel transfert et surtout à une probable victoire sur le Tour en 66, n'ayant pas envie de voir tous ses équipiers de chez "Mercier",dont certains étaient de véritables amis,se retrouver au chômage ..

Le Tour 66 gagné par Aimar,aurait alors été une satisfaction plutôt moyenne de la part des sponsors de l'équipe "Ford", qui avaient envisagé une victoire beaucoup plus populaire avec celle de "Poupou"..   

Tout cela est raconté par Aimar et Géminiani eux mêmes dans le très bon documentaire; ""l'histoire de Géminiani",diffusé il y a 3 ans sur FR3

A travers cette histoire,Je trouve très beau le choix de Poulidor,qui prouvait à cette époque qu'il n'était pas un égoïste et qu'il avait du coeur ..  Pour l'argent et le fait de se retrouver chef de file pour le Tour,,bien d'autres champions à sa place auraient très certainement signés en ne se souciant pas ou très peu de l'avenir de leurs équipiers ..

Il me semble que cette histoire n'est pas très connue et c'est dommage,car à travers celle-ci,on peut avoir  une autre image de Poulidor que celle de quelqu'un qui était un peu radin ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en effet. Il peut être intéressant de savoir d'où viennent les réputations, inventées de toutes pièces, venant de quelque évènement ou fait amplifié puis généralisé..

Celle de Poulidor étant une avarice peu commune, et d'autres coureurs issus du même millieu comme Hinault ne la possédant pas, je pense que sa réputation "harpagonesque" est peut-être venue suite à cette histoire de faire sortir l'équipe de TV de chez lui pour profiter de la lumière gratuite du jour et laisser en paix celle payante de chez lui.

Mais Poulidor ne poussa pas sa qualité je pense au niveau de celle d'Hermocrate qui était si avare que lors de la rédaction de son testament il se mit comme seul héritier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on parle de Fignon je ne comprends pas comment peut on passer sous silence le fait qu on lui ai volé un tour de France;ca na pas dautre qualificatif et tout ce cirque couvert par les plus hautes instances du cyclisme;et dans un silence a ssourdissant puisque meme ici personne ne s en revolte;mais c était un americain.triste tromperie et hommage a Fignon qui est pire que la main de Maradona en coupe du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du guidon de triathlète de LeMond, pour rappel ce guidon n'était pas interdit au moment du Tour 89

Il n'a été interdit qu'après, avant d'être autorisé définitivement l'année suivante

On ne peut pas accuser un coureur de tricherie pour avoir utilisé un matériel qui n'était pas interdit, il a eu l'intelligence de le faire, et la chance que les autres équipes, dont celle de Fignon, aient réagi en retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en suis pas aussi que toi.A l epoque la regle autorisee etait seulement 3 points d appui sur le vélo;hors avec ce guidon il y avait 4 points d appui(les mains;les coudes la selle et les pedales

le coureur ne pouvait donc pas etre autorisé car tu penses bien que s il avait été autorisé tout le monde l aurait eu vu que les triathletes l utilisaient déjà avec succes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais Sur place lors de ce championnat du monde à CHAMBÉRY. Les 3 échappés du matin (dont Claveyrolat) étaient cramés depuis 2 tours environ. Ils ne pouvaient aller au bout quoi qu'il en soit. Même sans l'attaque de Fignon, ce qui restait du peloton serait revenu sur eux dans le dernier Tour. La fin de ce championnat était dantesque avec un orage monstrueux. Je crois que cette course a marqué la fin de la carrière de fignon. Après avoir perdu le tdf dans des circonstances particulières, Lemond le battait à nouveau. Difficile de se remettre .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas suivi la course sur le moment, mais j'ai pu la voir et la revoir sur Youtube ces derniers mois.

Je crois qu'on ne peut pas vraiment savoir si les trois échappés (Claveyrolat, Konyshev et Rooks) auraient été rejoints si Fignon n'avait pas attaqué.

De fait, malgré cette attaque ils n'ont été rejoints que tout au sommet de la dernière ascension de Montagnole, la côte du circuit. S'ils n'avaient pas été rejoints, il n'aurait fallu que tenir sur une longue descente entrecoupée d'une très courte remontée, et une courte portion de plat. C'était à mon avis faisable.

Ils auraient donc probablement pu se disputer l'arrivée à trois si l'attaque de Fignon avait eu un poil plus tard. D'autant qu'il y avait eu juste avant cette attaque une période de tergiversation dans le groupe de poursuivants qui avait fait reprendre au trio de tête une vingtaine de secondes. Imaginez si cette période s'était prolongée… Mais voilà, Fignon, coéquipier de Claveyrolat échappé (ce qui ajoutait du sel sur la plaie…), a choisi de partir à sa poursuite. 

Ceci dit, même si l'échappée était allée au bout je ne pense pas que Claveyrolat aurait pu battre Rooks et surtout Konyshev au sprint. Mais il aurait fait un podium… et sur un championnat du monde, c'est quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...