Aller au contenu

Tour de France


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

Je sais bien que le changement de rythme est une arme importante en compétition, il n'empêche que certains grimpeurs réputés ne font pas ou peu de démarrage en montagne, et dominent la concurrence quand même. Cf. Thomas ou Dumoulin dans leurs grands tours victorieux. Même un Charly Gaul, pourtant réputé « pur grimpeur » était de cette catégorie, paraît-il.

Ce que je voulais dire, c'est que changement de rythme ou pas, le meilleur grimpeur est celui qui grimpe le plus vite sur la ou les ascensions de la journée, voire de toute la course. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder l'histoire du Tour. En supprimant le clm à la veille de l'arrivée, on aurait eu des vainqueurs différents sur d'autres Tours du passé. Quand Contador reprend le maillot jaune à Andy Schleck, c'est grâce au dernier clm la veille de l'arrivée à Paris (bon, il sera de toute façon déclassé pour dopage).

Contador était plutôt du type rouleur-grimpeur alors qu'Andy Schleck était plutôt pur grimpeur. Plus loin, certaines victoires d'Anquetil (sur Jef Planckaert) et de Janssens (sur Van Springel) se sont joués dans le dernier clm. Sans compter la victoire de Lemond sur Fignon.

Un Tour doit être planifié pour un coureur complet. Pour moi un clm pour rouleur aurait dû être au programme. Cela n'empêchait pas de durcir les étapes de montagne.

En plus, les étapes de montagne seront courtes en kilométrage, ce qui favorisera encore un peu plus les grimpeurs qui ne seront pas émoussés par un kilométrage de l'ordre de 200 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime sur les parcours actuels, c'est que les organisateurs essaient d'emprunter de plus en plus de petites routes. A l'exemple de Paris-Tours ou du tour de Lombardie c'est un plaisir de les suivre à la TV. Les courses sur des grandes routes dégagées devenaient vraiment très ennuyeuses. 

Concernant le tour, les organisateurs ont prévu lors de l’étape St Etienne - Brioude un passage du mur d'Aurec annoncé à 11% de moyenne, pour l' avoir monté une fois (une vrai sa.......j'ai mis 15 minutes pour récupérer en haut). Il est certainement bien plus dur(rampes à 20%), vu la largeur de la route et la foule qui sera présente, je prédis de nombreux pieds à terre.

MLS

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa ce parcours !

beh oui ils passent devant ma porte, vais pas me plaindre^^

Mais j'irais au col de la croix de Thel, l'un de mes préférés.

C'est une petite route rugueuse et j’espère qu'il ne la re-bitumeront pas car c'est ce qui fait sa difficulté et son charme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...