Aller au contenu

Etiez-vous fan d'Eddy Merckx ?


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

😃 « C'est le plus mauvais jour de ma vie ! » 

😆 « J'aurais voulu être Japonais plutôt. » 😆

Pardon pour le hors-sujet, mais ça m'a fait penser tout de suite penser à cette autre bonne tranche de chauvinisme belge, en football cette fois (Belgique-Japon 2018), avec Philippe Albert et Rodrigo Beenkens dans les premiers rôles:

https://www.lalibre.be/sports/football/un-journaliste-d-europe-1-se-moque-de-rodrigo-beenkens-et-philippe-albert-video-5b3b54a155324d3f13253ec8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Merci Michel....je m'en souvenais...nous l"avions vecu en direct... inimaginable comme le disait si bien Luc Varenne....   

        Il faut dire que le tandem Eddy Merckx - Luc Varenne a éveillé bien des passions et des envies de pédaler.... en juilllet nous attendions le reportage télevisé commenté par Théo Matthis en écoutant Luc Varenne à la radio , la retransmission télé ne durait pas des heures c'était souvent les 40 ou 50 derniers km que nous avions et ensuite nous sautions sur nos vélos pour aller faire nos Merckx , De Vlaemink ou autres Patrick Sercu sur les routes des campagnes environnante.... en 74 je prenais ma premiére licence et je découvrais alors péniblement ce qu'était une vraie course cycliste....j'ai qq souvenirs ou nous nous entrainions dans les vallées de l'Ourthe et de l'Ambléve et que le grand Joseph Bruyere nous rattrapait (il roulait derriere un vélomoteur ) et il nous admettait dans sa roue et nous faissions ainsi une partie de notre sortie dans son sillage....   Merci à l"initiateur de ce post de nous permettre de raviver nos vieux souvenir.....   😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien et merci également à vous tous de participer à ces bons souvenirs de jeunesse et de cette passion du vélo qui naissait en nous en même temps que le règne de celui qui est toujours le numéro 1 

nos souvenirs se ressemblent,moi aussi au début des années 70,je me prenais pour Merckx,Devlaeminck,Godefroot .. sur mon premier vélo qui était un gros randonneur .. et comme toi,suite à cela: première licence en 1975 et première course où je me faisais sortir dès les premiers tours..  je ne me prenais alors plus du tout pour Eddy Merckx 😕

la vedette locale chez nous à Dunkerque,c'était Alain Vasseur,il avait gagné les "4 jours" en 69 ..  certains fans de son patelin le voyaient comme le successeur d'Anquetil ..😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens.. Comme le précisait Michel Dury,c'est vrai que c'était vraiment un plaisir d'entendre Luc Varenne qui commentait,pas besoin d'avoir les images,on sentait chez lui de la gentillesse,de l'humour et en même temps une très,très grande passion ..   des journalistes comme lui,c'est maintenant introuvable ..

Entre les retransmissions de cyclisme,de foot et toutes ses anecdotes à raconter,il a du en passer des milliers d'heures à parler sport,chapeau .. 😉

Quitte à passer pour un vieux rabat joie,mais en ce qui me concerne,je n'hésites pas et je n'hésiterais pas à affirmer,que "c'était quand même mieux avant" aussi bien pour les courses cyclistes elles-même que pour les journalistes ..   après,chacun est libre de penser ce qu'il a envie,quand aux plus jeunes,ils ne peuvent pas juger et comparer,puisqu'ils n'ont pas connu "l'époque Eddy Merckx" .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet mais à l'époque il était indispensable d'avoir des animateurs radio extravertis tels que Luc Varenne.

Ma mère m'a dit qu'elle connaissait les noms des coureurs par coeur, alors qu'elle ne s'intéressait pas particulièrement au cyclisme: son père et ses frères écoutaient les courses à la radio et surtout le Tour! Coppi, Ockers, Bartali,Bobet, Robic, Vansteenbergen,...ce sont tous des noms qui lui sont resté gravés.

Avec Merckx la télévision a commencé à retransmettre partiellement (en direct?) mais il y avait toujours la radio et l'indispensable Luc Varenne...

A notre époque nous sommes quand même gâtés; n'empêche les aficionados des courses cyclistes n'étaient pas moins nombreux dans les années 50 et 60, l'oreille rivée à la radio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je pense que Luc Varenne n'aurait pas pu commenter comme il le faisait avec le cyclisme d'aujourd'hui .. s'il vivait les courses avec autant d'intensité et d'émotion ,c'est aussi parce que les meilleurs,les champions "faisaient la course"..  les "cracks" n'attendaient pas les tous derniers kms,pour essayer de remporter une Flêche,un Liège ou un Gand Wevelgem ..  bien souvent,à plus de 100 km de l'arrivée,les meilleurs commençaient à en découdre et nous,nous étions bien content d'écouter à la radio des courses où nos champions préférés faisaient rapidement parler d'eux ..

vous imaginez Luc Varenne commenter des courses où constamment les leaders laissent partir une échappée pendant 150 km,qui sera systématiquement reprise à 15,10 ou 5 km de l'arrivée , avec les meilleurs qui attendent les 2 derniers kms,pour essayer de décrocher la victoire,comme on a encore pu le voir,lors de la dernière étape du Tour Down under .. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du "Festival sport,littérature et cinéma" à l'institut Lumière de Lyon 8e

Le Jeudi 28 Février 2019 à 19 h: "Soirée spéciale Eddy Merckx"

Rencontre avec Eddy Merckx,en présence de Christian Prudhomme et Philippe Brunel (auteur de Merckx intime) et projection de " Eddy,la légende du cyclisme" (documentaire d'une durée de 54 minutes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eddy Merckx est toujours le recordman du nombre de victoires d'étapes sur le Tour de France avec 34 succès,mais le sera t'il encore à l'issue du Tour 2019 ?

Rappelons que que de son côté,Mark Cavendish totalise à ce jour 30 succès et qu'il sera au départ de ce tour et il a déclaré dernièrement à ce sujet: "Ce tour me va bien,j'ai plus de chance d'atteindre Paris,par rapport à 2018,je vais avoir 7 opportunités au sprint.. Atteindre 34 victoires,c'est le dernier objectif,qu'il me reste .."

D'un avis personnel,je doute fort qu'il puisse atteindre son ultime but .. surtout qu'il a également déclaré : "oui,maintenant lors des arrivées,j'ai peur.." , je pense qu'il peut encore s'imposer une ou deux fois,ce n'est pas impossible,mais quatre ou cinq fois pour égaler ou battre le record d'E Merckx,franchement je n'y crois pas,mais bon,je peux me tromper ..

Après tout,si Eddy reste le recordman,ce serait quand même beaucoup plus logique,étant donné qu'il reste le numéro 1 des champions et surtout que ses victoires ont été remportées sur tous les terrains (Chronos,montagnes,sprint,échappées solitaires..)

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai fait cette réponse à la va-vite parce que j'avais de la compagnie.

Plus haut dans la discussion il y avait davantage de détails .

envoyé le 10/01/2019 16:05

Réponse au message de Thierry GEUMEZ

Merckx, toujours pressé a bien sûr choisi l'option B, mais il a été retardé par 2 jours de pluie.

 Il s'était préparé en faisant des séances sur HT avec masque en respirant un air appauvri en O2 pour simuler 2300m.

Les séances sur HT avec un air appauvri cumulées au retard de 2 jours en raison de la pluie n'ont-elles pas fait entrer Merckx dans la zone défavorable des 3-9 jours ? Improvisation, amateurisme, précipitation ?

L'entraînement sur HT c'était avant son départ pour le Mexique.

Difficile de parler d'amateurisme, plutôt des erreurs d'appréciation.

Son record n'est pas la meilleure perf de Merckx sur 1 heure.

En 1975 il a accepté de se soumettre à un test sur HT à la Sporthoschule de Cologne.

Sur 1 heure il a produit 455 watts, donc produit 1400 watts en chaleur, seulement refroidi par un misérable ventilo.

Pour moi c'est tout simplement inimaginable. J'espère qu'ils l'ont pesé avant et après.

Depuis plus de 15 ans j'ai cherché à plusieurs reprises à avoir des détails sur ce truc de folie, mais sans succès.

S'il pesait 73 kg, ça fait 6,23 W/kg sur 1h. Juste pour la beauté du geste. Pour moi c'est nettement supérieur à ses 49,431 km de Mexico. Totalement insensé.

PS

Dans un bouquin disponible en ligne
The Secret of Cycling: Maximum Performance Gains Through Effective Power ...

l'auteur qui semble sérieux estime qu'à Mexico Merckx a fourni une puissance moyenne de 390 watts. C'est une valeur qui me semble crédible.

Par ailleurs si les 455 watts de Cologne sont bien réels, il aurait dû être capable de produire dans les 405-410 watts sur HT à Mexico et à mon avis encore plus en plein air, disons 415 watts.

A mon avis sans ce record des 10 km il aurait atteint entre 50 et 50,500 dans l'heure.

D'après le bouquin cité plus haut Wiggins (77 kg) a produit 488 watts pour ses 54.456 km, soit 6,34 W/kg. Moins bien que les 6,4 W/kg de Boardman-superman à 56,375 km dans l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...