Aller au contenu

Di Pacé a-t-il gagné les 3 ballons


Edgart EQUIST
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Christophe, les cyclosportives ne remontent pas à la nuit des temps mais quand même à plus de 25 ans. La Marmotte est la doyenne des cyclos avec à l'origine quelques dizaines de participants. On voit l'engouement maintenant. Les cyclos c'est un peu comme la télé, on aime ou pas. Alors on change de chaîne ou on ne revient pas sur les cyclos. Le cyclosport draine des cyclos de tous bords, y compris des pros et c'est très bien, c'est l'esprit.

Chacun doit y trouver sa place et c'est formidable. Tout le monde ne peut pas être un cador FFC qui roule à 40 km/ pendant 80 kms. Par contre le cyclosport offre le plaisir de rouler plus de 200 bornes avec des difficultés gigantesques et peu importe la moyenne pour beaucoup. Et c'est très respectable.

Quant aux cyclos qui "ne roulent pas droit, qui provoquent des accidents"etc, je pense que, n'ayant "fait qu'une cyclo comme tu le dis", tu n'as pas assez de recul pour juger. Car, sur des épreuves de masse comme Marmotte ou autres, quand tu regardes le pourcentage de chutes les "cyclos" ne sont pas si mauvais que ça par rapport aux "courses" FFC ou autres.

Interdire les cyclosportives aux coursiers serait juste revenir 30 ans en arrière. Mais on voit souvent aussi des cyclosportifs purs et durs damer largement le pion aux "coursiers". Et je comprends la déception d'un "coursier" qui termine une épreuve longue et difficile derrière un cyclosportif parfois plus âgé ou "moins profilé"! 😆

Pour terminer, si le cyclosport a un tel succès, drainant des cyclistes FFC, UFOLEP, FFCT ou autres c'est sans doute qu'il y a des raisons , ne crois tu pas?

Le cyclosport est une vraie discipline avec l'avantage d'être ouverte à tout le monde! Simple avis de simple et modeste cyclosportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Claude bonjour,

j'ai participé il y a deux ans aux 3 Ballons. A l'origine, par dépit car plus de place sur la Marmotte. Au final, je confirme, une épreuve magnifique qui n'a qu'un seul défaut : elle tourne dans le mauvais sens. Si elle tournait dans le sens anti-horlogique, le décantage aurait déjà eu lieu au pied du Ballon d'Alsace ; ainsi, les plus rapides ne seraient pas obligés de faire du slalom et des relance au début de l'épreuve. De même, on entendrait sans doute moins de nom d'oiseaux dans la foret du Ballon de Servance.

Il y a, sur la Marmotte, bien plus de participant mais la longue et large portion fermée à la circulation bien roulante entre Bourg d'Oisan et le pied du Glandon permet ce décantage. Passé le barrage d'Allemont, il est malhonnête de dire qu'un touriste gêne un coursier.

De même, sur les 3 Ballons, bon nombre de participants traversaient certaines bourgades au mépris des règles de prudence les plus élémentaires et du code de la route. Un de ces participants, en dépassant une voiture qui avait pourtant mis son clignoteur pour tourner à gauche, s'est retrouvé au sol devant mes yeux... Pourquoi ne pas alors neutraliser les passages les plus dangereux, comme il se fait dans la descente du Glandon sur la Marmotte?

Enfin, quelle que soit l'épreuve, les boxes de départ ne devraient pas être fonction des N° de dossard mais bien de la vitesse moyenne estimée que chaque participant indiquerait lors de son inscription. Les Suisses utilisent ce système sur l'Alpen Brevet et ça fonctionne parfaitement.

Sportivement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, il ne me semble pas avoir dit le contraire.

Je n'ai jamais porté de posts demandant la non participation de telle ou telle catégorie.

J'ai fait plus de 100 cyclos et ces sportifs ne m'ont jamais causés le moindre souci.

Je conseille à Di pace de s'inscrire au DFU, au REV ou à la RACE ou bien d'autres épreuves de ce genre s'il veut lâcher ses chevaux sans être perturbé par des  " sportifs à la petite semaine ".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une cyclo, il y a plusieurs courses dans la course. Les cracks sont devant et ils ont souvent des dossards prioritaires ; ils ne sont pas gênés par les autres coureurs qui sont derrière 😆. De même que ceux qui sont derrière ne sont pas gênés par ceux qui vont plus vite, devant.

Si on fait partie du haut du panier et que l'on a la malchance de partir de derrière et bien, on remonte (sans gueuler comme un putois 😉), ça fait partie du jeu et tant pis pour la gagne. Fallait se lever plus tôt. 

Les cyclosportives sont des courses, il y a un chrono ; il ne faut pas les dénigrer. Tout le monde doit quand même y touver sa place. Pour moi, une course de vélo, ce n'est pas un vire vire autour d'une zone commerciale, avec 30 tours à combler pour gagner un saucisson. Cà, c'est un point de vue personnel. Je préfère largement la montagne, les cols et la diversité des parcours. Mais celà, sans oublier le côté compétition, car sinon, c'est trop difficile d'aller s'entraîner pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sas de départ c'est ce qui se pratique courrament dans les marathons. Lors de ton inscription tu donnes ton temps estimé (en réalité c'est ton temps objectif que tu donnes, et pour les 3h et moins il faut un certificat officiel) et ca conditionne ton sas.

Toutefois la nature humaine étant ce qu'elle est, je l'ai encore remarqué lors du marathon de Paris, certains surestiment volontairement leur temps pour partir devant.

C'est comme ça qu'à mi, 3/4 du parcours du rattrapes des coureurs qui sont cuits de chez cuits, et quand le tracé emprunte des passages moins aisés, ça coince.

En fait, mais là aussi c'est une solution batârde, pouvoir vérifier les temps sur des cyclos déjà courues. Mais dans ce cas comment faire lors d'une toute première cyclo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Nous accueillerons avec plaisir M Di Pace, que je ne connais absolument pas mais qui doit être excellent, sur le REV!!

Joachim,

Tu as parfaitement raison, il faut accepter les différences y compris en cyclo. Et tu sais de quoi tu parles, toi qui es un excellent coureur , pour t'être remis en cause sur la longue distance avec réussite alors que ce n'est pas ton registre habituel.

Jérémie,

Merci pour les conseils mais dans une cyclo il y a des règles et des contraintes: les tourne à droite sont préférés aux tourne à gauche, l'ordre des difficultés est aussi une contrainte et une grosse difficulté est impérative sur une cyclo de masse. En tournant dans l'autre sens, tu finis par la descente du Ballon de Servance ( effrayante), tu descends la route des Américains, tu traverses la nationale à Kruth et ça durera des heures dans l'autre sens, tu commences par les "tape culs" de Champagney sans difficulté jusqu'au pied du B d'Alsace, tu retraverses la nationale à Travexin pendant des heures, le Thillot pendant des heures ( et nous avons déjà bien du mal pendant 1,5 heure), et l'enchainement des difficultés n'aurait rien à voir.

Ce qu'il faut c'est peut être changer le lieu de départ, là j'ai aussi des idées.

Mais quant à dire on attribue les dossards en fonction de la vitesse des cyclos, carrément utopie. Il y a des "très bons" qui s'inscrivent le matin et il existe un SAS pour les prios. Rien ne sera jamais parfait, mais en général les bons sont les mieux classés au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quant à dire on attribue les dossards en fonction de la vitesse des cyclos, carrément utopie. Il y a des "très bons" qui s'inscrivent le matin et il existe un SAS pour les prios. Rien ne sera jamais parfait, mais en général les bons sont les mieux classés au final.

oui et non, et j'aurais dû m'expliquer plus clairement. Je m’inscris le 1er jour de l'ouverture des inscriptions et j'ai le dossard 3. (supposition!) Par contre, je suis une trompette et je viens pour m'amuser (ce qui est le cas). Je fais ma Marmotte avec mes 3 amis à mon rythme. On s'arrête gentiment à Valloire pour manger une salade au chèvre ; 1 heure dans la vue. Puis au Lautaret pour faire une photo et se prendre une tartine au jambon de montagne ; 30 minutes dans la vue. On arrive à Bourg d'Oisan et on rentre dans le village pour un milkshake à la banane et un Perrier et là aussi, 30 minutes dans la vue. Au total, avec mon dossard 3, j'ai fait 22 de moyenne mais je le savais avant de partir! Donc, en arrivant sur la ligne de départ, je me mets dans le box des types qui vont rouler comme moi, entre 21 et 25 de moyenne, sans doute à côté des dossard 4567, 321 ou 8546. Ce n'est pas le N° de dossard qui compte, mais la vitesse qui sera la tienne et qui te permettra sans gêner ni être gêné par des participants sensiblement plus rapides ou plus lents.

Je l'ai vu chez les Suisses, ça fonctionne à 90% ; pas de raison que ça n'améliore pas les choses sur les épreuves de masse en France. Cela même si on sait qu certains vont se mettre des objectifs irréalistes et que ça va quand même un rien bouchonner à certains endroits...

Amicalement,

Jérémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémie,

22 de moyenne à la Marmotte, ça n'est pas trop mal!! Ca fait un peu plus de 8 h!! 😆

A la Marmotte avec le dossard 3 tu seras dans le 1er SAS, avec les "cadors". Par contre effectivement si tu le souhaites tu pourras partir avec les 4000 mais pas l'inverse à moins d'en faire la demande justifiée ( chronos etc ) auprès de l'organisation. Mais si tu sais que tu veux partir avec les 4000 ne prends pas le dossard 3, les dossards prios sont très recherchés! Comment veux tu que l'organisateur fasse pour savoir si tu es rapide ou non à moins que tu ne lui fournisses une preuve de ta vélocité? A partir de là, tu es avec les prios ou alors à partir du 2ème SAS selon ton ordre d'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois Ballons et quelques réflexions



Je suis vraiment à la bourre ce Samedi matin pour rejoindre Champagney. Il y a des vélos accrochés au cul de toutes les voitures, on avance comme des escargots … Faut dire qu’il y a des radars planqués partout sur les petites routes de Haute Saône. Déjà que j’ai pris la mauvaise habitude de me faire flasher au retour de mes WE sportifs, faudrait pas en rajouter une couche à l’aller. Ca va finir par me faire des WE vraiment trop chers !!!! Tout ça pour aller se tirer la bourre en running ou sur un vélo …. Ceci dit, j’aime pas être à la bourre.


Nouveauté en entrant dans le village, la route est barrée …. Je passe quand même sur le coté de la barrière et je vais me garer sur le trottoir, en face de la boulangerie, comme d’hab. OK, c’est pas bien. Mais je ne suis pas le seul … Bref, je fonce au retrait des dossards. Arghhh, quelle queue, jamais vu ça encore aux 3ballons. J’aime pas faire la queue … pfff, en plus je ne trouve pas de listing avec les numéros de dossards. Pis j’ai pas imprimé ma lettre de confirmation …. Encore une nouveauté : t’as beau envoyer un bulletin papier, tu reçois quand même confirmation par Internet. Ce que j’appelle la dictature d’Internet … J’aime pas les dictatures. D’internet ou d’ailleurs.


Bon, la petite nénette me dégotte quand même mon dossard, ouf …. Quelle taille le tee shirt ??? Ben M … Y en a plus, reste du L , taillé batave … Et du S ??? Y en reste un …. Allez, va pour le S. A la réflexion, je suis un peu %@!? …. Qu’est ce que je vais bien pouvoir en faire de ce tee shirt sans âme, en coton blanc ??? Ca va probablement finir en chiffon à nettoyer le vélo …. Z’allez dire ce mec, il est carrément blasé. Ben oui, question tee shirt je suis blasé …. Sur le moindre petit 10 bornes running du dimanche matin, on nous file un tee shirt technique couleur. Alors bon, le coton blanc sans âme …. Allez, dans le sac plastique, outre l’assurance d’une pub de l’ami JCA, on pouvait trouver une burette de W40 et quelques trucs à bouffer. Ca au moins, ça peut servir.


Etape suivante, les toilettes … Arghhhhh …. A cette heure déjà tardive, impossible d’approcher les officielles, donc direction la nature ….. Au retour je croise Adrien dans sa belle tenue CCK, déjà prêt à rejoindre les sas. Il me faudra un quart d’heure pour m’équiper et préparer le vélo … pas le temps de faire quelques bornes d’échauffement, un dernier petit pipi et c’est déjà l’heure de rejoindre le départ. Petit coucou au jeune champion P’tit Louis, encore tout frais, qui passe par là … Un petit bisou et quelques mots échangés en passant avec Christine, fidèle au poste, avec l’appareil photo évidemment (Non non Christine, je ne suis pas venu à vélo ce matin … Hi hi hi). J’apperçois Grand Mimi qui dépasse dans le sas VIP ....


J’aime pas attendre dans le sas …. Je me remémore ma première participation à cette épreuve, à quelques minutes du départ, en écoutant le speaker, avec le palpitant au taquet. Aujourd’hui rien, rien de rien, pas un soubresaut. Vraiment blasé ce mec … Faut dire qu’on ne voit même pas l’arche, et évidemment qu’on entend rien du speach habituel. Par contre, ce qui ne change pas, c’est qu’on part en retard …. Comme d’hab.


Pas de surprise au départ, énorme peloton sur toute la largeur de la route, ça déboule de partout, à droite et à gauche. Dans l’approche du Servance, je suis doublé par Laure Rico qui remonte avec le paquet du petit parcours. Coucou Laure, bonne course. Dans les premières pentes, sans mes sacoches habituelles je me trouve “léger” et je grimpe plutôt pas trop mal, en essayant de me faufiler proprement … tiens voila Martine, qui a du partir avec les VIP. Allez Martine, bon courage ….. Il y a de beaux cyclos balaises tout partout sur la route, mais allez savoir pourquoi, je repère plus facilement les filles. D’ailleurs, en arrivant sur le haut de Servance, en voila une jolie, en tenue Assos blanc du plus bel effet. En doublant la miss, j’ai l’impression d’avoir vu cette jolie championne quelque part … Mais ou ????


On bascule, je laisse glisser prudement au milieu des furieux qui dévalent à toute blinde. Eh, revoilà la miss qui vient me faire coucou …. Ah mais oui, c’est Chantal du CCK. Confus le mec … à ma décharge, on n’a pas eu l’occasion de rouler souvent ensemble. Bref, Chantal descend plus vite que moi. Je me force un peu pour essayer de la garder en visu …. Sans succès, mais je pense qu’elle a basculé sur la petite boucle dans la traversée du Thillot.


La course continue, sans surprise, toujours bien intégré dans des groupes à mon niveau. Au Grand Ballon j’ai le plaisir de recevoir les encouragements de JMK, posté dans les derniers lacets. Jean Marie viendra d’ailleurs discuter un brin sur le ravito. Merci Jean Marie.


Ah ces ravitos sur les grosses cyclos, ça me rend dingue. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les mecs viennent s’empaler sur les tables avec leurs vélos … ni comment les organisateurs laissent s’installer ce gros bordel. S’en suit la descente du Grand Ballon, dans le vent …. Pfff, vraiment c’est pas mon truc. Puis le coupe gorge de Willer, qui plus est, en travaux …. Tiens, pour une fois j’ai du bol avec le feu de Bitschwiller.


Un petit coup de moins bien au Hundsruck, puis j’arrive à accrocher un bon wagon pour remonter jusqu’au ravito de Sewen. Je monte le Ballon d’Alsace à mon train, puis je me force un peu dans la vallée de Giromany pour venir recoller un groupe …. Du classique, rien que du classique. Y a plus qu’a bien s’abriter et à s’accrocher dans les bosses jusqu'à Champagney.


Un coup d’œil sur le chrono me confirme que je ne suis pas trop mal …. Pour une fois, je prends le temps de faire le plein sur ce dernier ravito, tant pis pour les groupes qui filent. Je chope également un petit casse dalle. Je repars en mode tempo solo, tranquille, serein … Les wagons qui passent vont trop vite à mon goût, les gaillards ne doivent pas connaître le final. Finalement, je ne sais pas si le nouveau revêtement y est pour quelque chose, mais j’ai plutôt l’impression d’avoir trouvé la Planche (un peu) moins dur que ces dernières années …. Ou alors, je rajeuni ??? Non, ça je n’y crois pas !!!


Comme d’hab (encore), je repasse le 42 pour les 500 derniers mètres, en lâchant tout ce qui reste … les panneaux défilent … 400 … 300 et là, tout à coup on se trouve bloqué par un tas de voitures à l’arrêt dans les deux sens …. OK, on ne joue pas la gagne, mais quand même, c’est du grand n’importe quoi. Obligé de se faufiler pour passer enfin sur le tapis.


Terminer les 3 ballons, c’est toujours une belle satisfaction …. Je suis donc content de passer sous l’arche, relativement en bon état. On appelle déjà Martine sur le podium … Sur le parking c’est le grand cirque, dés vélos dans tous les sens, beaucoup de monde, évidemment quelques plateaux repas plus ou moins vides et laissés plantés là par les gorets de service. Je me faufile encore, entre les chapiteaux à bouffe cette fois, pour aller récupérer tout au bout le fameux bout de raidard tout neuf.

Effectivement, le truc est impressionnant. Je me hisse tant bien que mal en haut du talus, juste pour le fun, pour pouvoir dire “je l’ai fait, comme les pros”. Et puis aussi pour me faire une idée du désastre écologique évoqué ici ou là ….


Bon, c’est vrai, les bulls ont taillés franco et les blessures de Dame Nature sont à vif …. N’empêche, c’est ma 7 ou 8ème participation à cette cyclo, et c’est bien la première fois que je découvre qu’il y a une vie après le parking sinistre, que la haut la vue se dégage et que c’est très joli. C’est bien la première fois que l’idée m’effleure de revenir ici, en été ou en hiver, pour une balade à pied ou en raquettes.


Le Tour de France ne va pas se gagner à La Planche. Mais je suis convaincu que ce petit bout de raidard au bout de cette montée déjà difficile, va nous donner un joli spectacle cet été. Pour peu qu’un petit français ai l’idée d’aller y faire le mariole, ce serait le début d’une sacrée légende à La Planche ….


Chacun connait les petits lacs qui font le charme de nos montagnes vosgiennes … Combien sont naturel ??? Ne sont ils pas bien intégrés dans la nature ???


Combien de tonnes de dynamite pour réaliser les magnifiques routes de montagne en encorbellement, qui nous permettent d’aller promener nos bicyclettes dans les gorges profondes et par delà les massifs sauvages et escarpés.


Je me souviens il n’y a pas si longtemps de la suspicion entourant de la construction du viaduc de Millau. Moi le premier. Pourtant, comment aujourd’hui ne pas être subjugué par la majesté de cet ouvrage, qui semble avoir été posé là par le Créateur himself …. Il y avait 13500 coureurs en Mai dernier à l’occasion de la deuxième édition de la Course du Viaduc …. Je souhaite le même succés à la New Planche de Haute Saone.


Dans quelques années les blessures de La Planche auront disparues, tout le monde aura oublié les polémiques. Peut être même que la cyclo des 3Ballons y aura installé son site d’arrivée, spacieux et bien exposé …. Les voitures auront été invitées à stationner au “ vieux ” parking, 500m en dessous.


En réalité, je crois que le seul scandale écolo c’est de constater encore une fois que le geste de remettre son gel vide ou son papier d’emballage dans la poche du maillot n’est pas encore naturel pour tout le monde … Afficher “ Je roule propre” et faire signer une chartre c’est très bien. Mais il faut véritablement sévir sur le parcours. Pénaliser réellement les cradocs pris la main dans le sac, et le faire savoir … Sans toutefois tomber dans les excès de quelques intégristes toujours bons à canarder à la première peau de banane perdue. Remember ….


Voili, voila … j'ai fini ...


Ah oui, au fait j’ai terminé en 8h32. Ca fait une paille que je n’avais pas approché la barre des 8h30. Donc je suis très satisfait de cette belle journée de vélo. Mais c’est vrai qu’au niveau de la convivialité, ça ne vaut pas une bonne sortie journée, made CCK.


A bientôt les z’amis.








 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Claude, effectivement, j'ai passé un peu plus de 8 heures  sur le vélo, mais cette donnée est tronquée car

A/ on s'est arrêté trois fois hors ravito pour casser une petite graine. En mangeant "light" et avec la pause, on est de facto plus frais qu'en la faisant "à la hollandaise", à la limite de ses moyens dès les premières rampes.

B/ La Marmotte, c'est pour moi la fête du vélo. Le classement, je m'en fiche. Rentrer dans Bourg d'Oisan pour flâner sur la terrasse avant d'attaquer l'Alpe, je peux te dire qu'on n'était pas nombreux :-))

C/ Le dossard 3, comme je te le disais, c'est une supposition. Je n'en veux pas.

Mais ce que je souhaite, dans les cyclosportives de masse, c'est, comme tant d'autre - dont Julien Di Pace- avoir la possibilité de démarrer avec les types qui ont les mêmes objectifs et la même philosophie que moi. En ça, le système d'autoévaluation de sa moyenne donnant accès à un sas de départ bien précis est une bénédiction, quitte à ce que les concurrents qui annonce plus de p.ex 25 de moyenne fournissent une preuve. Et le système actuellement en place du sas de départ en fonction du N° de dossard est un concept qui n'est plus adapté au public hétéroclite actuel. J'ai horreur de frotter, je n'ai pas l'esprit de compétition mais j'aime cette ambiance bon enfant qui règne (ou qui régnait🙁) sur de si belles épreuves dans des décors grandioses : village départ, public au sommet du Galibier et dans l'Alpe et j'en passe.

Salutations,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Jérémie je partage tout à fait ton point de vue! Ambiance, plaisir du vélo etc. Mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire partir chacun avec les cyclos de même valeur. Il faut admettre qu'il y a des très bons, des moins bons, et que chacun trouvera sa place, même après avoir été peut être gêné. C'est pour cela que dans les cyclos de "masse", il y a généralement une grosse difficulté peu après le départ et les groupes se forment. Mais c'est vrai qu'un dossard éloigné est préjudiciable. Cependant je doute fort que les prétendants à la gagne ne se manifestent pas ou ne soient pas connus de l'organisation pour être dans "le bon SAS. Rien n'est parfait surtout avec 7500 comme à la Marmotte ou même 4000 comme aux 3 Ballons récemment.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une course doit etre accesible a tout le monde ou plutot a tout ceux qui prennent le depart ( 190-200 premiers inscrits)

sur une course de 120km le mec qui part en derniere ligne avec le dossard 200 a quand plus de chance de revoir la tete de peleton ( et encore ca depend des circuits) que sur une cyclo de 180 voir 200 km avec le dossard 5899 et qui part egalement en derniere ligne...

sur une course tout le monde a a peu pres le meme niveau, lemec qui n'a pas le niveau ne prend generalement pas le depart ou ne fait pas long feu.

sur une cyclo, la difference de niveau est enorme et la prenons l'exemple des 3 ballons, il y'a eu un embouteillage des le pied du 1er colau de quelques km.....

donc en conclusion, l'egalité des chances n'est pas repartit sur une cyclo alors que sur une course si

si contador 2010 part en 5898 eme ligne et schleck 2010 part en 1ere ligne, et bien je doute que les chances soit repartit...

pour finir une cyclo n'a pas l'esprit competition avec ses ravitaillement tout les 50kms avec brioches et tout ce qui va avec, sur une cyclo tu peut t'areter a tout moment voir le paysage ou t'arete 5 min pour reprendre ton souffle, monter un col a pied pour les plus faibles....

sur une course tu n'a pas tout ca. si tu mets le pied a terre c'est soit sur chute, soit sur crevaison...pas pour se reposer, ou admirer le paysage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mon cher Igor!! Les meilleurs ne sont jamais très loin du podium. Et de toutes façons, dans une cyclo comme la Marmotte ou maintenant les 3 Ballons, tous les meilleurs ne pourront être sur la 1ère ligne mais seront tous bien classés suf problème bien sûr. Et puis ces costauds se connaissent, sont connus, l'organisation gardant toujours des dossards prios pour effectivement le club organisateur ou participant ( 3 ou 4) et pour les "bons" de dernière minute. Alors c'est vrai aussi, il y a un esprit cyclosport un peu différent et lié au phénomène de masse. Mais ton commentaire est judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christian BOYER1639476443

Julien di pace Que de reflexions a ton sujet Est tu un Extra Terrestrte du velo ou bien une affabulation servant a ecrire sur le site de velo 101 ? A toi de nous prouver ta bonne foi mon ami !!!😢

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...