Aller au contenu

Quick link chaine shimano........... grrrrrr


Hervé MAURICE
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Aujourd'hui je me décide à changer ma chaine qui montre de la fatigue....j'ai donc acheter une chiane shimano ultegra 11 v. Oh surprise en déballant, plus d'ampoule a mettre à l'aide d'un dérive chaine mais une attache rapide mono usage dit "quick link".

Bon, pourquoi pas, je lis la notice et là je vois qu'il faut un outil spécial pour enclencher à fond ce système, évidement, je n'ai pas cet outil.

Je me dis que , ce n'est qu'un attache rapide donc çà devrait le faire....et bien que ni ni , une heure de perdu à tirer comme un fou sur ce maudit truc et impossible à enclencher..grrrrrr

Heureusement pour moi, il me rester une ampoule à casser et en 2 mn l'affaire était réglé à l'ancienne avec mon dérive chaine..

Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur."

Comme Igor, bien positionner les éléments de la maille rapide, bloquer les freins et appuyer modérément sur une pédale. J'ai fait comme çà pour une chaine KMC. Pour mes chaines Shimano, je continue à utiliser les "pins", les deux versions sont dispo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un 11V KMC 11.93  c'est vraiment facile, il ne faut pas appuyer comme un boeuf😉.

Il faut juste bien positionner les parties en contact et...couic!!

Maintenant pour le démontage je m'en fou, je sépare la chaine avec un dérive chaine sur un maillon quelconque quand elle est usée et à la benne.

Attention aussi que certaines attache-rapides ne peuvent être que montée une fois et ne sont pas faites pour être démontées, bien se renseigner à ca propos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi que certaines attache-rapides ne peuvent être que montée une fois et ne sont pas faites pour être démontées

Ce sont effectivement les recommandations de KMC depuis le passage à 11 vitesses. Je me suis demandé pourquoi, ai supposé que c'était pour éviter le risque d'un déclipsage accidentel, mais alors pourquoi pas avec le modèle 10 vitesses beaucoup facile à mettre en place ou à démonter ? A moins qu'il s'agisse d'un encouragement à en consommer davantage ? J'ai donc fini par ne plus respecter cette consigne et utilise la même attache pendant toute la durée de vie de la chaîne, ce qui signifie que je la monte/démonte au moins 3-4 fois, et je n'ai encore jamais eu de souci… Je précise que je ne roule jamais en mode "bourrin" et passe les vitesses souplement.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai fait le test ce week-end. Remplacement de ma chaine DA 11v par une ultegra que j'ai installée avec l'attache kmc de la chaîne précédente. L'attache fait du bruit quand elle se trouve entre les deux galets, il y a un petit clic désagréable. J'ai retiré l'attache et ai fermé avec l'obus classique. Je n'ai pas la pince pour ouvrir le maillon alors j'ai passé un lacet de part et d'autre de l'attache et en serrant fort elle saute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement de ma chaine DA 11v par une ultegra que j'ai installée avec l'attache kmc de la chaîne précédente. L'attache fait du bruit quand elle se trouve entre les deux galets

KMC déconseille de réutiliser l'attache rapide 11V après son démontage mais ne précise pas de kilométrage limite, mais on peut supposer qu'elle s'use et se fatigue. Personnellement, je n'hésite pas (plus) à démonter/remonter la même attache 3-4 fois pendant la durée de vie d'une seule chaîne, soit environ 4000 km, puis la remplace en même temps que la chaîne.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

J'ai changé ce jour , mes plateaux,  ma cassette , le tout shimano R8000 , voulant revenir au traditionnel,  j'ai prix une chaine Shimano Ultréga .....Quick Link,  je possède l'outil , j'ai forcé sur la pédale,  je n'ai jamais réussi à,ce que le système soit enclenché à 100% , après X tentatives , je suis aller acheter une KMC  et là nickel .

J'ai perdu du temps, j'aurai du rester sur ma KMC , la shimano était en promo je voulais en profiter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai forcé sur la pédale,  je n'ai jamais réussi à,ce que le système soit enclenché à 100%

Appuyer sur la pédale ne met en tension que le brin supérieur de la chaîne. Si l'attache-rapide est en-dessous (entre le galet inférieur du dérailleur arrière et le plateau), ça ne fonctionne pas, il faut alors utiliser une pince adéquate.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne connais pas , tape sur Google pinces multiprises où va dans un magasin de bricolage , bon , pas le premier prix hein ? En plus elle sert pour beaucoup de choses . Et est imparable en terme d'efficacité , remboursé si pas satisfait .

PS: les extrémités de la pince en noir , c'est plus solide en trempage .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...