Aller au contenu

Virée pyrenees


François MEUNIER
 Share

Messages recommandés

Hello tout le monde,j ai dans l idee 

apres la saison soit mi septembre de faire les Pyrénées tout seul comme un grand (62ans).Circuit déjà réalisé mais à 35ans.

A ce jour,pas un entraînement de ouf mais avec le temps que j ai je fais 3x le tour de chez moi avec un petit col de 9km altitude 684m,soit 105km 2 a 3fois semaine moyenne 26.4.Pas de quoi fouetter un chat j en conviens mais 90kg pas gros mais quand même ils sont là. Velo Reacto CF IV roues 36 ou 65,durace meca 50/34 11/28 ou 11/30 si besoin.

Pour info je fais la montée(5 à 7% et passage à 9 court)ndiquée avec le 16 et le 17.

et monte les 9km en 37' à 145 pulsations (max 172)..

Mon périple serait il réalisable sans être à la rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais quelques calculs approximatifs d'après ce que tu donnes, un peu plus de 1 000 km/mois, un peu moins de 900 m/h de vitesse ascensionnelle à 85% de FC Max, c'est très correct à 62 ans

Maintenant si tu fais la traversée des Pyrénées par tous les grands cols, c'est quelque chose de très particulier, les 90 kg il va quand même falloir les monter en enchaînant les cols

Personnellement à ta place j'essaierais :

1) d'aller passer 3 ou 4 jours au moins en montagne cet été pour monter quelques cols plus longs et plus durs, pour voir comment tu les digères

2) lors de ton périple de ne pas être trop gourmand sur le kilométrage des étapes et de monter vraiment très tranquillement les cols

3) de prendre la cassette de 30 au lieu de 28, tu seras bien content de l'avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume ta solution paraît la plus sage,mais je termine la saison de travail le 15/09 et pas de possibilité de sorties autre que par chez moi en Corse.Mais j ai quand même l Ospedale le col de Baccinu pas très loin et un autre petit col de 12.5km derrière chez moi

a 5,6% de moyenne et passages à 10%,la route pour y arriver est cassé pattes entre 3 et 7%,réalisée 2 ou 3 fois ça fait un acquis.

Pour la FC max malheureusement c 172 et pas possible de l ameliorer celle celle-là. Peut être la VO2 max et rester à 90% plus longtemps,mais pas d illusions je ne vais pas vers le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec ce que tu annonces comme entrainement et niveau de perf ça doit passer pour les pyrénées.La seule chose à laquelle je ne peux répondre c'est le critère poids mais si tu grimpes 9kms  à 6% moyen sur 34/17 sans être dans le rouge apparemment, avec 34x30 ça devrait le faire, mais tout dépend de ce que tu envisages comme sortie: un seul col AR ou un enchainement plus long avec plusieurs cols et quels types de cols (Tourmalet, Aubisque, Marie Blanque par ex sont plus exigeants que Peyresourde et Soulor).

Maintenant pour une première il vaut mieux être prudent et constater au final que tu serais capable d'emmener plus la prochaine fois. Pour ma part par ex je monte le Tourmalet avec 36x28 max, (c'est ce que j'ai sur mon vélo, on peut descendre à moins de 10kms/h pour une cadence de 60) mais cet été j'ai loué un vélo à Laruns pour l'Aubisque avec mon épouse (en VAE) avec 34/30 et bien finalement à certains moment je me suis retrouver sur le 30 et c'était  pas désagréable du tout, du coup pour la prochaine fois j'envisage peut être de passer sur un 30 AR soit un 34 AV.    

J'ai 70 ans, mais pèse 66kgs pour 1.73, dons plus simple pour la montagne. Pour moi ton âge n'est certainement pas un souci si tu t'entraines comme tu le fais (1.000/1.200 kms /mois en 3 sorties hebdos pas la peine d'en faire plus, tu risquerais la fatigue).  

En haute montagne vaut mieux avoir trop petit que trop gros et j'ai plutôt un profil "grimpeur" que gros rouleur ou sprinteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, il n'y a pas bcp de Pyrénéens qui t'ont répondu...

Quand tu parles d'un "circuit" dans les Pyrénées, de quoi s'agit-il ? D'une traversée ? Est/Ouest ou l'inverse ?

S'il s'agit de la traversée par la route des cols, seul le Tourmalet est à plus de 2000m. Les cols des Pyrénées (ou tu peux redescendre de l'autre coté en vélo de route) à plus de 2000m se comptent sur les doigts d'une main... sur deux doigts si tu veux rester en France (Tourmalet/Pailhères) et il doit y en avoir deux de plus en comptant l'Espagne et l'Andorre (Envalira, Bonaiga,...). 

Si tu empruntes la route des cols "officielle" les dénivelé total est de 16000m, ce qui n'est pas insurmontable pour qqu'un qui fait 200-300km par semaine en Corse si tu le fais sur une semaine complète.

Pour moi, le sens Ouest/Est est peut-être plus difficile ( les versants Ouest de la plupart des cols me semble bcp plus dur c'est le cas de Marie-Blanque/Tourmalet/Peyresourde/Menté/Portet d'Aspet/Agnes/La Core...)

Pour moi, qui suis lourd (82kg) la difficulté dans les périples c'est quand on passe les 2500m de D+, tu peux faire des étapes qui évitent de trop dépasser ça.

Il y a quatre ans, nous avions fait les Dolomites version "costaud" 6 jours et 19000m D+. j'avais eu un seul jour de vraiment dur (le Gavia...) Je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça aujourd'hui. En 2019 le périple Alpin, était un peu plus raisonnable nous n'avions fait "que" 15000m en 6 jours. 

Dans le groupe, le plus ancien a aujourd'hui 68 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ils t'ont à peu près tout dit. Vu ton entrainement et on âge tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Il y a longtemps que je suis passé au triple plateau ça m'a permis de ne pas changer de vélo en 1995  (mon ancien course sur mesure avec manettes retro friction , tout simple à régler) puis en 2004 un Vitus Virage R avec un triple 50x39x30 je passe partout même avec ma grosse sacoche de selle) .

Je ne roule pas vite, mais ça passe. J'ai fait Luchon Bayonne en 2006.

https://www.luchonbayonne.fr/

https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/cyclomontagnarde-luchon-31-bayonne-64/

Il y a plein d'organisateurs de traversées cyclos, en étapes ou seul en continu c'est possible..

https://www.velorizons.com/voyage-velo-route-cyclo/france/pyrenees/CR15-velo-route-traversee-pyrenees.html

https://www.bikebasque.co.uk/fr/cycling-tours/stage-de-velo-a-travers-les-pyrenees/

etc etc

tu as le choix et c'est plus calme que les Alpes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens dans les Pyrénées, je connais un gîte sympa à Bagnères de Bigorre (à proximité du Tourmalet, de l'Aspin, de la Hourquette d'Ancizan) et pas trop loin du Soulor, de l'Aubisque, De Luz Ardiden... 

Il y a de quoi se faire plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...