Aller au contenu

Chape Dura ace 11v


Fabelli BAUP
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème sur mon vélo.

Je suis équipé en Dura ace di2 11v (9070) et jusqu'à maintenant, je roulais en 50/34 - 11/28.

 

Devant remplacer ma cassette et ma chaine, j'ai voulu passer en 11/32. J'avais vu que cela ne passe pas avec la dérailleur (qui a une chape courte) et j'ai donc acheté un prolongateur de patte de dérailleur (https://www.bikeinn.com/cyclisme/sunrace-support-derailleur-sp570-extender-rear/137705360/p).

 

J'ai beau chercher dans tout les sens, impossible de régler le dérailleur pour que ca passe sur le 50/32 sans être trop détendu sur le 34/11. Si je règle la longueur de la chaine en fonction du 34/11, impossible de remonter sur le 32 quand je suis sur le 50...

Je sais que les croisements sont à prohiber mais je n'ai pas envie de casser ma chaine si je me retrouve dans ces configurations par erreur en roulant...

 

Bref, je crois que le prolongateur de dérailleur ne fonctionnera pas avec ma configuration du coup, je cherche une chape plus longue que celle de mon dérailleur actuel (55mm entre mes 2 axes de galets), que je pourrai monter sur le dérailleur mais je ne trouve pas du tout. 

 

Savez vous vers quoi il faudrait que je m'oriente svp ?

 

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fabelli BAUP a dit :

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème sur mon vélo.

Je suis équipé en Dura ace di2 11v (9070) et jusqu'à maintenant, je roulais en 50/34 - 11/28.

 

Devant remplacer ma cassette et ma chaine, j'ai voulu passer en 11/32. J'avais vu que cela ne passe pas avec la dérailleur (qui a une chape courte) et j'ai donc acheté un prolongateur de patte de dérailleur (https://www.bikeinn.com/cyclisme/sunrace-support-derailleur-sp570-extender-rear/137705360/p).

 

J'ai beau chercher dans tout les sens, impossible de régler le dérailleur pour que ca passe sur le 50/32 sans être trop détendu sur le 34/11. Si je règle la longueur de la chaine en fonction du 34/11, impossible de remonter sur le 32 quand je suis sur le 50...

Je sais que les croisements sont à prohiber mais je n'ai pas envie de casser ma chaine si je me retrouve dans ces configurations par erreur en roulant...

 

Bref, je crois que le prolongateur de dérailleur ne fonctionnera pas avec ma configuration du coup, je cherche une chape plus longue que celle de mon dérailleur actuel (55mm entre mes 2 axes de galets), que je pourrai monter sur le dérailleur mais je ne trouve pas du tout. 

 

Savez vous vers quoi il faudrait que je m'oriente svp ?

 

D'avance merci pour votre aide.

Une fois que tu as mis le prolongateur, tu détermines ta longueur de chaine.

As-tu ensuite réglé ta vis d'englobé et éventuellement tes butées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des combinaisons impossibles, la tienne en est une dans cette configuration.

Sans doute qu'un dérailleur plus adapté fera le job, mais en tout état de cause le croisement... mais purée pourquoi vous croisez tous comme ça?

 

On a beau le dire et le redire, ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute une combinaison impossible. Il faut que je trouve une chape longue compatible du coup.

 

Je ne suis pas un adepte du croisement mais je sais que ca arrive parfois par accident ou manque de vigilance quand je n'ai plus la lucidité nécessaire. Je préfère simplement m'assurer qu'en cas de croisement intempestif, je ne fais ni dérailler, ni casser la chaine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Il y a des combinaisons impossibles, la tienne en est une dans cette configuration.

Sans doute qu'un dérailleur plus adapté fera le job, mais en tout état de cause le croisement... mais purée pourquoi vous croisez tous comme ça?

 

On a beau le dire et le redire, ça ne sert à rien.

J'ai découvert (malgré moi, forcément) une utilité : si on doit parcourir sans pédaler une surface très irrégulière, genre une descente pavée, alors croiser — sans trop exagérer — dans le sens grand plateau - grand pignon permet d'éviter les sauts de chaîne, en augmentant au maximum la tension de la chaîne.

 

Comme tu exècres les pavés, pas étonnant que tu ne le saches pas ! 😉

 

Edit : astuce confirmée par le numéro 70 (octobre-novembre) de la revue Cyclo Coach, dans un article sur le cyclo-cross, page 62 ! 😎

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, quand comme moi tu auras ton dérailleur qui va exploser dans la roue arrière, on en reparlera.

Je t'assure que ça fait tout bizarre...

Alors les croisements extrêmes, jamais de jamais. Mais bon, vous faisez qu'est ce qui vous plait.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Michel DURY a dit :

Franck, quand comme moi tu auras ton dérailleur qui va exploser dans la roue arrière, on en reparlera.

Je t'assure que ça fait tout bizarre...

Alors les croisements extrêmes, jamais de jamais. Mais bon, vous faisez qu'est ce qui vous plait.

J'évite au maximum de croiser ma chaîne, moi aussi (une des raisons pour lesquelles je suis content d'être encore en triple). Mais parfois, entre une chaîne trop croisée et une chaîne qui saute lors d'un passage super-cahoteux abordé en roue libre, c'est comme choisir entre Charybde et Scylla : on opte pour ce qui nous incommode le moins sur le moment.

 

Par ailleurs, le dérailleur qui se prend dans la roue arrière, c'est généralement, au départ, un problème de réglage de garde du dérailleur, avec la chape réglée trop proche des rayons quand la chaîne est sur le grand pignon.

 

J'en aurai d'ailleurs dépanné quelques-uns, de camarades de sorties (et moi-même aussi) dont la chape du dérailleur frottait dangereusement les rayons, grâce à mon outil multi-fonctions. Outil que tant de cyclistes se refusent à emporter avec eux, pour des raisons qui me dépassent.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fabelli BAUP a dit :

Devant remplacer ma cassette et ma chaine, j'ai voulu passer en 11/32. J'avais vu que cela ne passe pas avec la dérailleur (qui a une chape courte) et j'ai donc acheté un prolongateur de patte de dérailleur (https://www.bikeinn.com/cyclisme/sunrace-support-derailleur-sp570-extender-rear/137705360/p).

 

J'ai beau chercher dans tout les sens, impossible de régler le dérailleur pour que ca passe sur le 50/32 sans être trop détendu sur le 34/11. Si je règle la longueur de la chaine en fonction du 34/11, impossible de remonter sur le 32 quand je suis sur le 50...

 

 

Un dérailleur arrière a deux limites :

- le plus grand pignon admissible

- la plus grande amplitude des braquets admissible (différence entre les plateaux + différence entre les pignons extrêmes; exemple, avec 50/34 et 11/32  => 16 + 21 = 37).

 

Le prolongateur que tu as installé permet d'utiliser le pignon de 32 mais la chape courte n'absorbe pas l'amplitude de 37 dents. 

 

Soit tu renonces au 50 x 32 ou au 34 x 11 (il faut choisir), soit tu achètes un dérailleur moyenne chape.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...