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Compatibilité pédalier ultégra 6750


Adanix
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Bonjour à tous,

comme marqué dans ma présentation, je cherche à upgrade mon vélo.

J'ai actuellement un pédalier 11v oval concepts franchement pas top top, couplé à une transmission shimano 105 11v également.

Après moult recherches, je pense passer sur un pédalier Ultegra. Mais en examinant un peu ce qui se fait, et dans ma tranche de prix, j'ai trouvé un 6750 10v. 

C'est là que je demande votre aide pour plusieurs questions.

Peut-on mettre un pédalier 10v avec un groupe 11v, si l'épaisseur et la dentition est identique, je vois pas ce qui pourrait coincer.

Seconde question, quels plateaux je pourrais installer sur ce pédalier lorsqu'il seront usés? Rester en 6750 ou possibilité de mettre du 8000 qui se trouve plus facilement, ou autre marque que shimano.

Autre question, quel boîtier de pédalier pourrait être le plus performant pour ce pédalier?

Dernière question, le pédalier que j'ai trouvé est en 50/34, est ce que je peux garder le 34 mais passer en 52, ou garder le 50 et mettre un 36?

 

Merci à tous de prendre le temps de bien expliquer à un novice en mécanique.

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Un pédalier 10 vitesses avec le reste de la transmission en 11 fonctionnera très bien, les chaines 11 vitesses sont un poil plus fines mais la largeur interne est identique entre le 10 et le 11.

Pour changer les plateaux en 6750, je crains que le montage de plateaux d'autres gammes Shimano ne passe pas. En tout cas tous les plateaux 11 vitesses ne seront pas compatibles, vu le passage de 5 à 4 branches. Pour des plateaux de pédaliers plus anciens, à voir. Sinon il faut chercher d'autres marques qui font des plateaux compatibles (Stronglight par exemple).

Le boitier de pédalier, un Ultegra fera parfaitement l'affaire je dirais, à voir si c'est du press-fit ou à visser. Après sur ce genre de pièce, l'écart de prix avec le Dura Ace est faible (10-15 euros).

La dernière question je sèche. Je sais qu'il existe des plateaux chez Stronglight en 52 ou 36 dents compatibles avec l'Ultegra 6750, mais je ne sais pas si le fonctionnement du dérailleur est optimal dans ce cas.

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il y a 52 minutes, Michel DURY a dit :

Si le boitier de pédalier est à visser, gaffe au sens du filetage. Il existe deux possibilités, soit il est le même des deux cotés (je l'ai) soit il est inversé, il faut bien regarder, c'est indiqué dessus.

 

Pour bien se faire comprendre en mécanique, on adopte le langage "mécanicien" : filetage ITA (vissage dans le sens horaire des deux côtés) ou BSA/BSC (vissage dans le sens horaire du côté gauche et anti horaire du côté droit) 😊

 

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Oui bon, tu sais les mecs et le langage "mécanicien", si tu viens leur dire BSA truc machin ils ne seront pas les premiers à serrer comme un boeuf en espérant desserrer, c'est du vécu ((-:

 

Tu te souviens du débat pour démonter les pédales... quelle folie pour faire comprendre le sens du démontage!!!

 

Sur les boitiers de pédalier c'est toujours marqué par une flèche très discrète, faut le savoir. Par exemple voici le mien, on voit bien les toutes petites flèches et le sens de vissage qui est le même des deux cotés, chose rare à laquelle il faut faire attention.

IMG_20220225_111055.jpg

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il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

Oui bon, tu sais les mecs et le langage "mécanicien", si tu viens leur dire BSA truc machin ils ne seront pas les premiers à serrer comme un boeuf en espérant desserrer, c'est du vécu ((-:

 

Tu te souviens du débat pour démonter les pédales... quelle folie pour faire comprendre le sens du démontage!!!

 

Sur les boitiers de pédalier c'est toujours marqué par une flèche très discrète, faut le savoir. Par exemple voici le mien, on voit bien les toutes petites flèches et le sens de vissage qui est le même des deux cotés, chose rare à laquelle il faut faire attention.

IMG_20220225_111055.jpg

Je me demandais comment un cycliste peu informé pouvait commander le boîtier approprié. Sur les sites de vente en ligne, on ne sélectionne pas "celui dont les cuvettes se vissent en sens opposés", on choisit BSA/BSC.

 

Si une personne n'a manifestement pas les compétences pour une intervention mécanique sur son vélo ou si elle ne veut pas faire l'effort d'apprendre le minimum, je préfère la rediriger vers un professionnel. C'est parfois une question de sécurité, je repense à l'axe bricolé au moyen d'un tube d'alu, hier : sans la moindre indication d'une étude de résistance préalable, même sommaire, ça craint ! Je ne cautionne ni n'encourage cette attitude. J'estime que ma responsabilité est, au moins partiellement, engagée.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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D'accord avec toi.

Maintenant, comment apprendre? Tu vois, le truc tout bête des cuvettes qui se dévissent dans le même sens à gauche qu'à droite du pédalier, faut le savoir!

 

Par défaut, j'ai aussi cru que c'était inversé puisque le fait de pédaler devait théoriquement serrer le système. Or il se fait que certains constructeurs utilisent bel et bien le système "classique" de vissage sans tenir compte de cet auto serrage.

 

Monsieur Shi n'aide d'ailleurs pas dans les infos sur ses produits... heureusement que j'ai mesuré la distance indiquée, soit 70 mm soit 68. Les 70 c'est le système vissage kif des deux cotés, le 68 c'est inversé! Plus opaque que ça tu meurs.

 

J'ai souvent remarqué ça dans mon expérience mécanique et professionnelle, où les mecs ne t'apprennent pas et disent laisse ça aux pros, alors que 30 secondes d'explication font que tu apprends et progresse, et bien sûr tu peux à ce moment là aussi partager avec d'autres cette nouvelle connaissance.

 

C'est comme ça que j'ai tout appris sur ce forum, et maintenant je partage, je trouve que c'est la bonne façon de faire.

Modifié par Michel DURY
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Tiens juste comme ça pour voir, un petit test...

Il faut jouer le jeu et ne pas aller voir au dictionnaire, c'est très marrant. J'avais posé la question à des monteurs de grues, tu vois les mecs qui assemblent les monstres de 60 mètres de haut avec des flèches de 80 mètres...

 

Je leur avait demandé "c'est quoi, un boulon?"

 

Simple question toute bête, posée à des pros de chez pro. Et bien pas un ne m'a donné la bonne réponse!

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il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Maintenant, comment apprendre? Tu vois, le truc tout bête des cuvettes qui se dévissent dans le même sens à gauche qu'à droite du pédalier, faut le savoir!

 

La première qualité pour apprendre n'est pas l'intelligence mais la curiosité. Avec internet, tu peux trouver beaucoup de réponses à tes questions... à condition de te les poser. Par exemple, si tu tapes "filetages boîtier de pédalier vélo", la première réponse est https://www.materiel-velo.com/a170-les-filetages-des-boitiers-de-pedalier-bsa-bsc-italien-francais-suisse.html

 

Tu parles de l'expérience professionnelle. Elle ne remplace pas les bases théoriques mais les complètent, sinon on peut fermer les écoles et chaque individu doit recommencer à tout comprendre par essais/erreurs... et peut imaginer qu'il est un "spécialiste" dès qu'il provoque moins de dégâts qu'à ses débuts. 

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il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Tiens juste comme ça pour voir, un petit test...

Il faut jouer le jeu et ne pas aller voir au dictionnaire, c'est très marrant. J'avais posé la question à des monteurs de grues, tu vois les mecs qui assemblent les monstres de 60 mètres de haut avec des flèches de 80 mètres...

 

Je leur avait demandé "c'est quoi, un boulon?"

 

Simple question toute bête, posée à des pros de chez pro. Et bien pas un ne m'a donné la bonne réponse!

Tout bon mécanicien sait qu'un "boulon" est un ensemble vis + écrou 😂

 

 

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Le 24/02/2022 à 22:55, Fabrice GANTIER a dit :

Un pédalier 10 vitesses avec le reste de la transmission en 11 fonctionnera très bien, les chaines 11 vitesses sont un poil plus fines mais la largeur interne est identique entre le 10 et le 11.

Pour changer les plateaux en 6750, je crains que le montage de plateaux d'autres gammes Shimano ne passe pas. En tout cas tous les plateaux 11 vitesses ne seront pas compatibles, vu le passage de 5 à 4 branches. Pour des plateaux de pédaliers plus anciens, à voir. Sinon il faut chercher d'autres marques qui font des plateaux compatibles (Stronglight par exemple).

Le boitier de pédalier, un Ultegra fera parfaitement l'affaire je dirais, à voir si c'est du press-fit ou à visser. Après sur ce genre de pièce, l'écart de prix avec le Dura Ace est faible (10-15 euros).

La dernière question je sèche. Je sais qu'il existe des plateaux chez Stronglight en 52 ou 36 dents compatibles avec l'Ultegra 6750, mais je ne sais pas si le fonctionnement du dérailleur est optimal dans ce cas.

Bonjour, et merci de ta réponse. 

Après moult réflexions, j'ai opté pour un pédalier dura ace 7900. C'est encore un modèle 5branches mais je pense que le rendement en sera que meilleur.

Pour le boitier de pédalier je pense également partir sur le modèle dura ace, ayant un praxis actuellement, j'ai hâte d'en découvrir la différence.

Enfin pour les plateaux, aurais tu un site assez facile et lisible pour trouver toutes les compatibilités?

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Il y a 1 heure, Fabrice GANTIER a dit :

Non je ne connais pas de site qui liste clairement les compatibilités. Pour ça moi je regarde les différents avis et questions sur les sites de vente en ligne. C'est assez laborieux.

Salut, si tu dis que la largeur interne de la chaîne est identique entre 10 et 11 vitesses, pourquoi on s'embête à chercher des pièces anciennes, que l'on ne trouve plus d'ailleurs? Je fais monter un pédalier 11 vit 7000 (105) sur ma transmission 10 vit, enfin, je l'espère car pour l'instant il n'y en a pas en stock chez moi! Le poids de ces nouveaux pédaliers à 4 branches doit être moindre que ceux à 10 vit, le dura ace 10 vit doit couter cher pour un modèle ancien...à ce prix là le 9000 aurait ma préférence.

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Il y a 17 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, si tu dis que la largeur interne de la chaîne est identique entre 10 et 11 vitesses, pourquoi on s'embête à chercher des pièces anciennes, que l'on ne trouve plus d'ailleurs? Je fais monter un pédalier 11 vit 7000 (105) sur ma transmission 10 vit, enfin, je l'espère car pour l'instant il n'y en a pas en stock chez moi! Le poids de ces nouveaux pédaliers à 4 branches doit être moindre que ceux à 10 vit, le dura ace 10 vit doit couter cher pour un modèle ancien...à ce prix là le 9000 aurait ma préférence.

Bonjour, le Dura Ace même ancien reste bien plus léger qu'un ultegra ou 105 récent. L'ayant acheté d'occasion, le coût est bien amoindri, et c'est la possibilité d'avoir un équipement efficace.

C'est pourquoi je posais la question des compatibilités, si l'usure d'un des plateaux, ou des deux, était prononcée.

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Il y a 21 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, si tu dis que la largeur interne de la chaîne est identique entre 10 et 11 vitesses, pourquoi on s'embête à chercher des pièces anciennes, que l'on ne trouve plus d'ailleurs?

Bonne question. Je suis en 10 vitesses et je prends toujours des chaines 10 vitesses, alors qu'une 11 fonctionnerait.

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