Aller au contenu

Demande d'avis


boxiboxi
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un vélo d'occasion vu les rupture de stock qu'il y a en ce moment.

Actuellement, je possède un vieux Lapierre Audacio.

 

J'habite en Haute-Savoie donc je fais principalement de la montagne.
Je mesure 1m84 pour 88kg (entrejambe  83cm).

Mon budget est dans les 3'500€. Si c'est moins, c'est même mieux.


Je regardé du côté Canyon mais visiblement tout est en rupture de stock.

 

J'ai trouvé ce Ridley qui n'est pas mal du tout visiblement. La taille semble me convenir (vérifié sur leur site).

https://www.anibis.ch/fr/d-moto-~-vélo-vélos-vélos-de-course--1706/vélo-de-route--42921290.aspx?fts=velo+de+route&pi=2&ps=20&pr=1

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai pas demandé encore si le monsieur à la facture. Il se peut que le cadre soit encore sous garantie quelque mois peut-être.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Si vous avez d'autres suggestions qui sont dans mon budget, je suis évidement preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boxiboxi a dit :

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un vélo d'occasion vu les rupture de stock qu'il y a en ce moment.

Actuellement, je possède un vieux Lapierre Audacio.

 

J'habite en Haute-Savoie donc je fais principalement de la montagne.
Je mesure 1m84 pour 88kg (entrejambe  83cm).

Mon budget est dans les 3'500€. Si c'est moins, c'est même mieux.


Je regardé du côté Canyon mais visiblement tout est en rupture de stock.

 

J'ai trouvé ce Ridley qui n'est pas mal du tout visiblement. La taille semble me convenir (vérifié sur leur site).

https://www.anibis.ch/fr/d-moto-~-vélo-vélos-vélos-de-course--1706/vélo-de-route--42921290.aspx?fts=velo+de+route&pi=2&ps=20&pr=1

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai pas demandé encore si le monsieur à la facture. Il se peut que le cadre soit encore sous garantie quelque mois peut-être.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Si vous avez d'autres suggestions qui sont dans mon budget, je suis évidement preneur.

Bonjour et bienvenue sur le forum (j'ai lu ta présentation).

 

Sans connaître tes cotes de position ni les dimensions de ton vélo actuel, et sans savoir si tu es satisfait de ta position ou si tu souhaites la faire évoluer, tes mensurations méritent une attention particulière : si ton entrejambe a été mesuré correctement (ce qui impliquerait une hauteur de selle d'environ 72-73 cm), ta morphologie est clairement du type "buste long/jambes courtes. Les géométries typiquement "endurance" ayant un top tube légèrement plus court et une douille de direction plus haute, elles t'interdiraient d'adopter une position "agressive" (différence de hauteur selle/cintre élevée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum (j'ai lu ta présentation).

 

Sans connaître tes cotes de position ni les dimensions de ton vélo actuel, et sans savoir si tu es satisfait de ta position ou si tu souhaites la faire évoluer, tes mensurations méritent une attention particulière : si ton entrejambe a été mesuré correctement (ce qui impliquerait une hauteur de selle d'environ 72-73 cm), ta morphologie est clairement du type "buste long/jambes courtes. Les géométries typiquement "endurance" ayant un top tube légèrement plus court et une douille de direction plus haute, elles t'interdiraient d'adopter une position "agressive" (différence de hauteur selle/cintre élevée).

pas possible d'avoir un EJ si faible quand on dépasse les 180cm, il faudrait mesurer correctement avec l'appareil ad hoc, ce n'est pas la première fois qu'on lit ça, les jeunes actuels ont de grandes jambes, me semble t'il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pas possible d'avoir un EJ si faible quand on dépasse les 180cm, il faudrait mesurer correctement avec l'appareil ad hoc, ce n'est pas la première fois qu'on lit ça, les jeunes actuels ont de grandes jambes, me semble t'il?

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de prendre une mesure correcte, mais si, c'est parfaitement possible d'avoir les jambes aussi courtes que cela pour cette taille. J'ai parmi mes amis quelqu'un qui a des jambes plus courtes que les miennes et qui mesure 186 cm. Or je mesure 178 cm et j'ai un entrejambes de 84,5 cm  — ce qui n'est déjà pas énorme pour ma taille — d'après une étude posturale chez Gir's.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pas possible d'avoir un EJ si faible quand on dépasse les 180cm, il faudrait mesurer correctement avec l'appareil ad hoc, ce n'est pas la première fois qu'on lit ça, les jeunes actuels ont de grandes jambes, me semble t'il?

Pour un EJ de 83 cm, la population moyenne mesure environ 1m75, mais il n'est pas interdit de s'écarter de la moyenne 😉 A l'inverse de boxiboxi, mon EJ est de 82 pour une taille de 1m67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour un EJ de 83 cm, la population moyenne mesure environ 1m75, mais il n'est pas interdit de s'écarter de la moyenne 😉 A l'inverse de boxiboxi, mon EJ est de 82 pour une taille de 1m67.

Pareil pour moi 82 pour 170,   pas exploitable complètement car ma hauteur de selle est de 711, d'après une EP...son EJ devrait dépasser les 85'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, boxiboxi a dit :

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un vélo d'occasion vu les rupture de stock qu'il y a en ce moment.

Actuellement, je possède un vieux Lapierre Audacio.

 

J'habite en Haute-Savoie donc je fais principalement de la montagne.
Je mesure 1m84 pour 88kg (entrejambe  83cm).

Mon budget est dans les 3'500€. Si c'est moins, c'est même mieux.


Je regardé du côté Canyon mais visiblement tout est en rupture de stock.

 

J'ai trouvé ce Ridley qui n'est pas mal du tout visiblement. La taille semble me convenir (vérifié sur leur site).

https://www.anibis.ch/fr/d-moto-~-vélo-vélos-vélos-de-course--1706/vélo-de-route--42921290.aspx?fts=velo+de+route&pi=2&ps=20&pr=1

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai pas demandé encore si le monsieur à la facture. Il se peut que le cadre soit encore sous garantie quelque mois peut-être.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Si vous avez d'autres suggestions qui sont dans mon budget, je suis évidement preneur.

Salut et bienvenue,

Sans vouloir être trop critique, je dirais quand même que ta mesure d'EJ est plus qu'improbable. Prendre précisément cette mesure demande une attention toute particulière et les erreurs sont très fréquentes. Il est nécessaire avec son équerre de remonter fortement sous le périnée avec une pression identique à celle qu'on exerce sur la selle et de mesurer ensuite la distance avec le sol. Dans la mesure où cette mesure est fondamentale pour sélectionner sa taille de cadre, on comprend que toute erreur peut être assez catastrophique; 

Pour ta taille le commun des mortels ferait plutôt plus de 90cms d'EJ.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum (j'ai lu ta présentation).

 

Sans connaître tes cotes de position ni les dimensions de ton vélo actuel, et sans savoir si tu es satisfait de ta position ou si tu souhaites la faire évoluer, tes mensurations méritent une attention particulière : si ton entrejambe a été mesuré correctement (ce qui impliquerait une hauteur de selle d'environ 72-73 cm), ta morphologie est clairement du type "buste long/jambes courtes. Les géométries typiquement "endurance" ayant un top tube légèrement plus court et une douille de direction plus haute, elles t'interdiraient d'adopter une position "agressive" (différence de hauteur selle/cintre élevée).

 

Merci beaucoup pour votre aide a tous.

 

Alors, je n'ai pas d'appareil pour mesurer exactement mais je viens de refaire en suivant les conseils de Bruno.
En cuissard, dos au mur, jambes serrés et la planchette bien plaqué sur le périnée et contre le mur.

Je suis à 86-86.5cm. J'ai peut-être été soft la première fois. Par contre, ça ne peut pas dépasser 90 cm car là, je suis vraiment à fond. Mais l'idéal resterai de faire dans un magasin je pense.

 

Du coup ce petit Ridley ne convient pas parce que le site préconise la taille L pour un EJ supérieur à 85 - voir photo en fin de post.

D'ailleurs en M il fait 565, comme mon vélo actuel...

 

Mon vélo actuel est un 565*55 avec une potence de 120mm. Tous les détails ICI.

 

Puisque tu le fais remarquer, je ne suis absolument pas satisfait de ma position actuelle.
Je ne vais pas dire que c'est de la douleur, mais plutôt un point désagréable.
Assez rapidement, ce point s'installe au milieu des omoplates et sur chaque deltoïdes.

Je pense que je  déplace mes épaules trop en avant parce que mon guidon est beaucoup  top loin. Trop loin et trop bas j'ai l'impression. Du coup j'ai pas mal de tension sur les mains.

La position la plus confortable c'est quand je mets les mains sur le côté, sur l'axe des cocottes mais bien avec elles par contre.

J'ai essayé de jouer avec l’avancement de la selle mais je n'ai pas vu de résultat notable.

 

Au lieu de tâtonner, j'irai faire les réglages dans un magasin vélo je pense. Mais je voulais avant acheter un nouveau vélo et le régler directement lui. Mais en réfléchissant, on dirait que je prends le problème à l'envers...

 

Citation

  Les géométries typiquement "endurance" ayant un top tube légèrement plus court et une douille de direction plus haute, elles t'interdiraient d'adopter une position "agressive" (différence de hauteur selle/cintre élevée).

 

 

Par contre je ne comprends pas cette remarque. Peux-tu expliquer s'il te plait ?

 


 

Screenshot_20220416_201812.png

Modifié par boxiboxi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, boxiboxi a dit :

 

 

Merci beaucoup pour votre aide a tous.

 

Alors, je n'ai pas d'appareil pour mesurer exactement mais je viens de refaire en suivant les conseils de Bruno.
En cuissard, dos au mur, jambes serrés et la planchette bien plaqué sur le périnée et contre le mur.

Je suis à 86-86.5cm. J'ai peut-être été soft la première fois. Par contre, ça ne peut pas dépasser 90 cm car là, je suis vraiment à fond. Mais l'idéal resterai de faire dans un magasin je pense.

 

Du coup ce petit Ridley ne convient pas parce que le site préconise la taille L pour un EJ supérieur à 85 - voir photo en fin de post.

D'ailleurs en M il fait 565, comme mon vélo actuel...

 

Mon vélo actuel est un 565*55 avec une potence de 120mm. Tous les détails ICI.

 

Puisque tu le fais remarquer, je ne suis absolument pas satisfait de ma position actuelle.
Je ne vais pas dire que c'est de la douleur, mais plutôt un point désagréable.
Assez rapidement, ce point s'installe au milieu des omoplates et sur chaque deltoïdes.

Je pense que je  déplace mes épaules trop en avant parce que mon guidon est beaucoup  top loin. Trop loin et trop bas j'ai l'impression. Du coup j'ai pas mal de tension sur les mains.

La position la plus confortable c'est quand je mets les mains sur le côté, sur l'axe des cocottes mais bien avec elles par contre.

J'ai essayé de jouer avec l’avancement de la selle mais je n'ai pas vu de résultat notable.

 

Au lieu de tâtonner, j'irai faire les réglages dans un magasin vélo je pense. Mais je voulais avant acheter un nouveau vélo et le régler directement lui. Mais en réfléchissant, on dirait que je prends le problème à l'envers...

 

 

 

Par contre je ne comprends pas cette remarque. Peux-tu expliquer s'il te plait ?

 


 

Screenshot_20220416_201812.png

 

J'approuve ton intention d'améliorer ta position avant de choisir un nouveau vélo. Puisque tu te sens trop allongé, tu peux essayer une potence (un modèle peu coûteux) plus courte sur ton vélo actuel.

 

Ma remarque que tu ne comprends pas concerne l'importance à accorder à la hauteur de la douille de direction parce que les possibilités de modifier la hauteur du cintre au moyen d'entretoises restent tout de même limitées (maximum 4-5 cm en exploitant les diverses angulations de potence possibles), et si tu commences par une erreur de 3-4 cm dans l'évaluation de l'EJ, tu as toutes les chances de te tromper de taille de vélo. Le tableau des géométries que tu renseignes à la fin de ton message indique une douille de 164 mm pour la taille M et 194 mm pour la taille L. Si ton EJ est de 86,5 (au lieu de 83, la différence est importante), la taille M convient si tu souhaites une position aérodynamique (cintre plutôt bas) et la taille L (associée à une potence plus courte) serait préférable pour une position plus confortable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...