Aller au contenu

vélo qui freine rien du tout alors que tout semble bien aller


po999
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Bernard MOREAU a dit :

Bien sûr.
Le terme est excellent en français,

très mauvais en anglais (opinion personnelle).

Je me demande bien pourquoi ils n'ont pas trouvé de terme adéquat en anglais.

Il me semble que les freins cantilever (ceux dont il est question ici) ne sont qu'un exemple particulier de freins à tirage central. Par exemple, les freins Mafac ou Campagnolo Delta sont également des freins à tirage central mais sont différents des freins Cantilever tels qu'on les connait en VTT depuis des lustres.

 

Donc proposer « freins à tirage central » comme équivalent à « freins cantilever » ne convient pas.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

Il me semble que les freins cantilever (ceux dont il est question ici) ne sont qu'un exemple particulier de freins à tirage central. Par exemple, les freins Mafac ou Campagnolo Delta sont également des freins à tirage central mais sont différents des freins Cantilever tels qu'on les connait en VTT depuis des lustres.

 

Donc proposer « freins à tirage central » comme équivalent à « freins cantilever » ne convient pas.

Je n'ai pas dit équivalent. Les freins en question font bien partie de la catégorie des freins à tirage central
Cantilever = levier,
c'est exact qu'il y ait un effet de levier pour exercer la force de freinage des patins sur la jante. Il n'en est pas moins vrai qu'il y a précédemment un tirage central par le câble.
Mais pour moi, les appeler "cantilever" est très mauvais : le terme ne parle pas à la majorité des anglophones je pense et a fortiori pas non plus aux francophones. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bernard MOREAU a dit :

Je n'ai pas dit équivalent. Les freins en question font bien partie de la catégorie des freins à tirage central
Cantilever = levier,
c'est exact qu'il y ait un effet de levier pour exercer la force de freinage des patins sur la jante. Il n'en est pas moins vrai qu'il y a précédemment un tirage central par le câble.
Mais pour moi, les appeler "cantilever" est très mauvais : le terme ne parle pas à la majorité des anglophones je pense et a fortiori pas non plus aux francophones. 

Je sais bien que les cantilevers sont des freins à tirage central. Ce que je soulignais c'est que tous les freins à tirage central ne sont pas des cantilevers, ce sur quoi nous sommes bien d'accord apparemment.

 

Par ailleurs, « levier » est traduit simplement en anglais par « lever », non ? « Canti-lever » a une signification plus précise et plus technique en anglais, semble-t-il:

 

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cantilever/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 08:34, André DUBOUT a dit :

A voir si le pilote n'est pas trop lourd et pas trop téméraire.😉

Le pilote est une croisement entre la crevette et le champignon donc pas de problème de lourdeur.

L'avantage que j'ai vu c'est que le pneu arrière a moins de chance de souffrir des dérapages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chipoter sur un vélo de merd... décat semblable, un char d'assaut que ma copine utilise à Bruxelles. La malheureuse.

 

En réglant graissant tout le bazar je suis arrivé aux freins et là, misère... Ce sont des à tirage latéral mais les poignées sont les mêmes que celles de ta photo et les patins aussi. Les roues, ça doit être plus ou moins la même camelote. Je suis dur mais voilà, ce genre de vélo, niveau freinage c'est tout ou rien. Chance, pour ma copine ce sera tout. C'est à dire que niveau progressivité c'est le zéro absolu mais qu'au moins les roues bloquent. En vile ça va être coton.

 

Penchons nous sur la bête et examinons un instant... pas de course suffisante à la poignée, système de patins très cheap et induisant des vibrations, matériaux hyper dégueu qui grippent sur la jante, celle ci n'ayant de jante que le nom tant ça a l'air mauvais, le tout pesant un âne mort.

 

Je lui ai conseillé de jeter ce truc infâme dans le canal, elle hésite.

 

Tout ceci pour dire que le problème de notre client ne peut être résolu avec ce brol monté d'origine. On voit très bien que les étriers sont souples, les patins n'en parlons pas, et cerise sur le gâteau, un tirage central n'a jamais été efficace du fait de la triangulation qui donne une résultante de force utile complètement perpendiculaire aux patins faiblarde et insuffisante à freiner un vélo.

 

La question a se poser maintenant est de savoir s'il y a un canal dans les environs?

 

Non allez, blague à part, ce genre de vélo c'est juste un piège, faut pas rêver.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

arf pourtant maintenant qu'ils sont bien réglés et encore mieux une fois le câble remplacé (car re-réglé plus long il avait une partie tordue et donc élastique), ca freine trés bien, sans vibrer et très progressivement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...