Aller au contenu

Esthétique Di2


Pierre-Yves DESSIMOZ
 Share

Messages recommandés

Je viens de sortir d'un magasin de vélo, il faut bien occuper son temps, au milieu de cette grisaille! Que de vélos équipés en 12 vit électronique, avec un amoncellement de couronnes, 34 ou 36 pour la plus grosse, mais pour manipuler tout ça , on a augmenté le volume des dérailleurs et la longueur de la chape,  cela devient grossier, je n'en rajouterai pas plus sur les FAD...Cela me rebute de passer à l'électrique, je voulais simplement regarder un modèle BMC,  dans ma taille 51, impossible, ils n'ont pas ça en expo, que l'on s'éloigne d'un campa chorus alu du siècle passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on a augmenté le volume des dérailleurs et la longueur de la chape,  cela devient grossier ".

 

J'ai le même ressenti, en outre le 30 pour rouler dans la vallée de chevreuse, je ne vois pas l'intérêt.

L'écart entre les différentes couronnes est un problème.

Esthétiquement, seul le Campa 12 v est à peu près supportable.

Heureusement, mes deux vélos fonctionnent très bien, pourvu que je ne tombe pas et que je ne casse rien qu'on ne puisse remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 dents effectivement ne sert pas en vallée de chevreuse mais le petit plateau non plus et les freins pas beaucoup…

Le propos des vélos d’aujourd’hui c’est d’être plus polyvalents que les vélos d’hier. Quant à l’esthétique… les goûts et les couleurs… personnellement les grandes chapes ça ne me choque d’autant moins que ça me permet de rouler fort sur le plat et de monter des murs à 20% avec la même cassette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 15:51, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

... Que de vélos équipés en 12 vit électronique, avec un amoncellement de couronnes, 34 ou 36 pour la plus grosse...

Et moi j'en suis à 66 !

 

En effet, j'ai 66 ans. Comme le temps passe vite...

 

Nous n'y pouvons rien, Pierre-Yves... mais je prends plaisir à utiliser mon Chorus mécanique du siècle présent et ses 12 vitesses correctement échelonnées de 11 à 29 dents 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter  ma cassette 12-28 dura ace, car l'accroche sur les pignons usés n'est plus bonne pas moyen de bricoler avec des couronnes ultegra, on ne peut pas mélanger, il faut la changer complètement! J'ai pu remettre mon ancien 11-32 peu employé, dont l'étagement ne me convenait pas, y a t'il des corrections  à apporter avec la molette, la longueur de chaîne semble correspondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je viens de démonter  ma cassette 12-28 dura ace, car l'accroche sur les pignons usés n'est plus bonne pas moyen de bricoler avec des couronnes ultegra, on ne peut pas mélanger, il faut la changer complètement! J'ai pu remettre mon ancien 11-32 peu employé, dont l'étagement ne me convenait pas, y a t'il des corrections  à apporter avec la molette, la longueur de chaîne semble correspondre?

La chaîne ne devrait pas poser de problème, vérifie seulement qu'elle reste en tension sur "petit plateau/petit pignon", une combinaison à éviter de toutes façons. Vérifie aussi que le galet supérieur du dérailleur n'entre jamais en contact avec le plus grand pignon (il y a une vis spécifique pour ce réglage, du moins sur les campa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 11:50, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je viens de démonter  ma cassette 12-28 dura ace, car l'accroche sur les pignons usés n'est plus bonne pas moyen de bricoler avec des couronnes ultegra, on ne peut pas mélanger, il faut la changer complètement! J'ai pu remettre mon ancien 11-32 peu employé, dont l'étagement ne me convenait pas, y a t'il des corrections  à apporter avec la molette, la longueur de chaîne semble correspondre?

Je suis très têtu, n'apréciant vraiment pas cette 11-32, j'ai quand même remonté ma 12-28 en remplaçant seulement le pignon 17 qui craquait (ou la chaîne sautait) par une couronne ultegra 17C qui serait compatible avec le même 17C DA, ça péclote un peu, je l'essaierai demain, il me faudrait éventuellement un 16A pour remplacer le mien, mais je ne sais où en trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polyvalence, c'est l'à peu près, je ne suis ni contre les freins à disque, ni les pneus tubeless, ni les dérailleurs electriques.

Mais l'écart entre le 11 et le 32, sous prétexte d'être polyvalent, personne ne me fera avaler que c'est un progrès.

Je voudrai pouvoir monter une 12 25 quand je vais là, et une 12 28 quand je vais là, et éventuellement une 11 30 quand je vais là.

Je trouve aussi que l'à peu près, on le paye un peu cher.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alain CORMARY a dit :

La polyvalence, c'est l'à peu près, je ne suis ni contre les freins à disque, ni les pneus tubeless, ni les dérailleurs electriques.

Mais l'écart entre le 11 et le 32, sous prétexte d'être polyvalent, personne ne me fera avaler que c'est un progrès.

Je voudrai pouvoir monter une 12 25 quand je vais là, et une 12 28 quand je vais là, et éventuellement une 11 30 quand je vais là.

Je trouve aussi que l'à peu près, on le paye un peu cher.

Alain, 

là ou je dis que nous avons gagné en polyvalence c'est là où ta cassette 10V 12/25 était 12/13/14/15/16/17/19/21/23/24, une cassette 12V 11/30 est 11/12/13/14/15/16/17/19/21/24/27/30...

Quasi même étagement et tu peux tirer plus gros et monter plus raide... avec la même cassette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Alain, 

là ou je dis que nous avons gagné en polyvalence c'est là où ta cassette 10V 12/25 était 12/13/14/15/16/17/19/21/23/24, une cassette 12V 11/30 est 11/12/13/14/15/16/17/19/21/24/27/30...

Quasi même étagement et tu peux tirer plus gros et monter plus raide... avec la même cassette

Oui mais le pavé que l'on va se trimbaler! Déjà 10 vit me semblaient amplement suffisantes, on peut remplacer ta 11-30 par une 12-30 dix vitesses et on  ne s'en sort pas trop mal, pour ma part au delà du 28 je n'en vois pas...encore l'intérêt, pour les petites sorties montagneuses que j'effectue chaque année.En ce moment la 12-25 d'Alain me convient tout à fait. Pour l'électrique, que de batteries polluantes à changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Oui mais le pavé que l'on va se trimbaler! Déjà 10 vit me semblaient amplement suffisantes, on peut remplacer ta 11-30 par une 12-30 dix vitesses et on  ne s'en sort pas trop mal, pour ma part au delà du 28 je n'en vois pas...encore l'intérêt, pour les petites sorties montagneuses que j'effectue chaque année.En ce moment la 12-25 d'Alain me convient tout à fait. Pour l'électrique, que de batteries polluantes à changer!

oui certes un grimpeur léger va se contenter de la 12-25... un rouleur lourd, lui va se faire plaisir dans des faux plats descendants avec le 11 dents et n'aura pas trop du 30 quand ça va grimper longtemps...

Comme pour les disques, mon opinion est que si ça ne sert pas à tout le monde, ça n'enlève pas grand chose à qui que ce soit non plus.

Quand au poids, je ne suis pas bien placé pour en parler car le poids du vélo sera toujours très faible par rapport au mien mais il n'y a pas très longtemps, j'ai fait essayer mon BMC SLR01 "lourd" (7.4kg) à un copain qui roulait en Cervelo R3 de 2010 équipé "léger" (<6.5kg), à la fin de la sortie il me l'a acheté : "je n'avais pas mesuré les progrès qu'ont fait les vélos depuis 2010" : freinage, confort, rigidité latérale, réactivité, confort d'utilisation, polyvalence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pas seulement la longueur, aussi la grosseur, le moteur et la douzième couronne imposent de rendre le système bcp plus massif, le prix enfle à tel point qu'on n'a plus envie de changer de vélo!

Le moment de changer de hobby ? Pétanque ou macramé ? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain CORMARY a dit :

Cest vrai que c'est moche ces grandes couronnes derrière.... 

 

Pour ma part c'est plutôt la chappe du dérailleur arrière qui me défrise...

ca va de paire, si tu t'arrettes à un pignon de 25 une chape courte suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus contre le dérailleur 12 vitesses, mais ça m'aurait mieux convenu si on pouvait avoir des K7

qui passent de la première à la douzième, dent par dent:

Ainsi: 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23;

Je suis pas un champion, mais quand je passe du 19 au 18, tout va bien, quand je passe du 21 au 19, ça va moins bien.

J'avais déjà remarqué la même chose quand j'étais allé à Majorque en 2004, dans les montées:il me manquait une dent entre deux dents pour être dans la même cadence de pédalage.

 

Il y a aussi certaines video où on voit un des frères Yates (Adam ou Simon, je ne me rappelle plus) monter un col avac le grand plateau et la plus grande denture derrière...

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...