Aller au contenu

Standard Boîtier de pédalier


Aurelin0617
 Share

Messages recommandés

Bonjour j'ai récemment acheté un groupe d'occasion.

A la réception, j'ai eu la bonne surprise de constater que le BdP était au standard de mon cadre (T47). 

 

Le seul hic c'est qu'il fait 68cm de long alors qu'il me faudrait du 86mm. 

 

Savez-vous s'il est possible d'acheter seulement la partie centrale du boîtier, sans les cuvettes de roulement ?

 

C'est un simple tube en plastique donc je me dis que ça ne doit pas coûter bien cher mais impossible d'en trouver en ligne.

 

Est-ce moi qui cherche mal ou bien ça n'existe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aurelin0617 a dit :

Bonjour j'ai récemment acheté un groupe d'occasion.

A la réception, j'ai eu la bonne surprise de constater que le BdP était au standard de mon cadre (T47). 

 

Le seul hic c'est qu'il fait 68cm de long alors qu'il me faudrait du 86mm. 

 

Savez-vous s'il est possible d'acheter seulement la partie centrale du boîtier, sans les cuvettes de roulement ?

 

C'est un simple tube en plastique donc je me dis que ça ne doit pas coûter bien cher mais impossible d'en trouver en ligne.

 

Est-ce moi qui cherche mal ou bien ça n'existe pas ?

Non ce n’est pas possible : quel que soit le type de boîtier la longueur de l’axe de pédalier est la même : donc un boîtier T47 pour une boîte de 68mm est proéminent (T47 externe) et sort du cadre un boîtier T47 pour une boîte de 86mm est à raz du cadre (T47 interne).

regarde sur le site Rotor : le boîtier T4724 existe avec les deux formes.

Rien n’est jamais simple sur les boîtiers de pédalier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris. Le format 47x86 ne concerne que les dimension du cadre mais n'existe pas pour un BdP. 

Ca veut dire que le boîtier de pédalier que j'ai est bin compatible avec mon cadre, c'est bien ça ?

Il me semblait trop étroit car je m'imaginais que les roulements seraient en externes mais avec des roulements internes, il serait en fait aux bonnes dimensions.
Il semblerait que la particularité de Trek (marque de mon cadre) est que tous les BdP en T47 sont internes.

 

En effet, c'est un sacré casse-tête ! A quand un standard universel x)

Modifié par Aurelin0617
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Aurelin0617 a dit :

Je crois avoir compris. Le format 47x86 ne concerne que les dimension du cadre mais n'existe pas pour un BdP. 

Ca veut dire que le boîtier de pédalier que j'ai est bin compatible avec mon cadre, c'est bien ça ?

Il me semblait trop étroit car je m'imaginais que les roulements seraient en externes mais avec des roulements internes, il serait en fait aux bonnes dimensions.
Il semblerait que la particularité de Trek (marque de mon cadre) est que tous les BdP en T47 sont internes.

 

En effet, c'est un sacré casse-tête ! A quand un standard universel x)

Si ta boite Trek fait 86mm de largeur, il te faut un boitier T47 qui ressemble à ça :

 

 

T47I_86mm.png.7be0ff2060ef6f1b69fe8773087c4906.png

 

Le boitier que tu as s'il est prévu pour une boite de 68mm de long doit ressembler à ça :

T47E_68MM.png.45410550ed14d061a478796ba400ca9c.png

 

Donc ce n'est pas le bon.

 

Est ce plus clair pour toi ?

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Si ta boite Trek fait 86mm de largeur, il te faut un boitier T47 qui ressemble à ça :

 

 

T47I_86mm.png.7be0ff2060ef6f1b69fe8773087c4906.png

 

Le boitier que tu as s'il est prévu pour une boite de 68mm de long doit ressembler à ça :

T47E_68MM.png.45410550ed14d061a478796ba400ca9c.png

 

Donc ce n'est pas le bon.

 

Est ce plus clair pour toi ?

Horner avait un vélo avec un instrument comme celui-là.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 10:36, Pierre PLANA a dit :

Si ta boite Trek fait 86mm de largeur, il te faut un boitier T47 qui ressemble à ça :

 

 

T47I_86mm.png.7be0ff2060ef6f1b69fe8773087c4906.png

 

Le boitier que tu as s'il est prévu pour une boite de 68mm de long doit ressembler à ça :

T47E_68MM.png.45410550ed14d061a478796ba400ca9c.png

 

Donc ce n'est pas le bon.

 

Est ce plus clair pour toi ?

Sur les derniers trek, le boîtier est repassé à l'extérieur, j'ai l'ancien que l'on ne voit pas du tout, mais il ne s'agit pas du shimano pressfit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sur les derniers trek, le boîtier est repassé à l'extérieur, j'ai l'ancien que l'on ne voit pas du tout, mais il ne s'agit pas du shimano pressfit?

Je ne sais pas ce que tu entends par "repassé à l'extérieur'.

Les boitiers Trek Domane/Madone/Emonda sont désormais des T47 interne.

Ce sont des boitiers filetés et ça correspond à la première image de mon message avec une boite de 86mm de largeur.

SRAM a le boitier correspond à son catalogue mais ce n'est pas le cas de Shimano. Il faut donc trouver un boitier adapté.

L'inventeur du boitier T47 est Chris King mais c'est >200€, encore plus cher Ceramic Speed > 300€, Cycling Ceramic un peu en dessous de 200€,  Black Bearing/Rotor/Praxis, plus raisonnables autour des 50/60€...

Mais c'est vrai qu'il faut un peu fouiller sur les net pour les trouver rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Je ne sais pas ce que tu entends par "repassé à l'extérieur'.

Les boitiers Trek Domane/Madone/Emonda sont désormais des T47 interne.

Ce sont des boitiers filetés et ça correspond à la première image de mon message avec une boite de 86mm de largeur.

SRAM a le boitier correspond à son catalogue mais ce n'est pas le cas de Shimano. Il faut donc trouver un boitier adapté.

L'inventeur du boitier T47 est Chris King mais c'est >200€, encore plus cher Ceramic Speed > 300€, Cycling Ceramic un peu en dessous de 200€,  Black Bearing/Rotor/Praxis, plus raisonnables autour des 50/60€...

Mais c'est vrai qu'il faut un peu fouiller sur les net pour les trouver rapidement.

Oui tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux, trek a remis un filetage pour ses boîtiers, un retour en arrière mais dans un autre genre, puisqu'il reste à l'intérieur! Quand j'ai vu ça, je me demandais pourquoi ils avaient abandonné le précédent système, que j'ai sur mon vélo, évidemment, tout comme l'isospeed avant supprimé, la tige de selle changée par 2 fois, j'ai l'ancien mat (long) qui couvre le "moignon" de tige intégrée. On en déduit que l'ancien modèle n'était pas satisfaisant, surtout depuis la généralisation des FAD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 16:50, Aurelin0617 a dit :

Bonjour j'ai récemment acheté un groupe d'occasion.

A la réception, j'ai eu la bonne surprise de constater que le BdP était au standard de mon cadre (T47). 

 

Le seul hic c'est qu'il fait 68cm de long alors qu'il me faudrait du 86mm. 

 

Savez-vous s'il est possible d'acheter seulement la partie centrale du boîtier, sans les cuvettes de roulement ?

 

C'est un simple tube en plastique donc je me dis que ça ne doit pas coûter bien cher mais impossible d'en trouver en ligne.

 

Est-ce moi qui cherche mal ou bien ça n'existe pas ?

En même temps tu peux rouler sans ce tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 09:51, Pierre PLANA a dit :

Le tube n'est qu'un cache poussière mais si tu n'as pas le boitier T47 interne prévu pour une boite de 86mm ça ne marchera pas.

Je n'ai pas pris de risque, je suis parti sur un BdP vendu par Trek (la marque de mon cadre) au standard adéquat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Aurelin0617 a dit :

Je n'ai pas pris de risque, je suis parti sur un BdP vendu par Trek (la marque de mon cadre) au standard adéquat

Sage décision s'il ne te l'ont pas vendu 300€ ! 🙂

Tu regarderas quelle est la marque du boitier en question ?

Probablement qu'il les rebadgent "Bontrager"

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...