Aller au contenu

roues carbone pour cycliste lourd


Abdel_routier
 Share

Messages recommandés

Le 10/04/2023 à 12:47, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ce qui rend une jante dure à emmener ce n'est pas la hauteur du profil mais son poids, or  les jantes actuelles surtout celles à boyaux sont très légères. les 60 avec lesquelles j'ai roulé pesaient moins de 1.3 kgs, aucune inertie en revanche un gain aero extra dès les 30/35 kmh -(je pèses 67 kgs pourtant). Le bémol c'est par vent fort il vaut mieux éviter  pas facile d'éviter les écarts dans les rafales  et également c'est un peu raide pour le squelette.   

Pour compléter ce que dit Bruno, les jantes larges sont moins sensibles au vent latéral que les jantes étroites. Pour avoir essayé des ZIPP303 (Hauteur 40mm/largeur interne 25mm) et des Bora WTO33 (Hauteur 33mm/largeur interne19mm) et aussi des ZIPP404 (Hauteur 58mm/Largeur interne 23mm) dans des conditions de vent similaire, on se fait plutôt moins bouger avec les ZIPP303 qu'avec les Campa, et pas beaucoup plus avec les ZIPP404.

Bon... je n'ai pas le même gabarit que Bruno, donc le vent me bouge moins...

Mais autant le vélo aéro c'est pour moi du pipeau si tu ne roules pas à 70km/h (et encore... je n'ai pas encore vraiment vu de différence même en descente)... autant les roues aéro, tu sens vite la différence.

Par contre, quand tu es costaud, attention a la rigidité... les roues de 1.3kg (à disque ?) de 60mm, ça me laisse un peu dubitatif pour une bon gabarit.

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Pour compléter ce que dit Bruno, les jantes larges sont moins sensibles au vent latéral que les jantes étroites. Pour avoir essayé des ZIPP303 (Hauteur 40mm/largeur interne 25mm) et des Bora WTO33 (Hauteur 33mm/largeur interne19mm) et aussi des ZIPP404 (Hauteur 58mm/Largeur interne 23mm) dans des conditions de vent similaire, on se fait plutôt moins bouger avec les ZIPP303 qu'avec les Campa, et pas beaucoup plus avec les ZIPP404.

Bon... je n'ai pas le même gabarit que Bruno, donc le vent me bouge moins...

Mais autant le vélo aéro c'est pour moi du pipeau si tu ne roules pas à 70km/h (et encore... je n'ai pas encore vraiment vu de différence même en descente)... autant les roues aéro, tu sens vite la différence.

Par contre, quand tu es costaud, attention a la rigidité... les roues de 1.3kg (à disque ?) de 60mm, ça me laisse un peu dubitatif pour une bon gabarit.

Non les 60 dont j'ai parlé ce sont des roues à boyaux (plus légères qu'à pneus) et en FAP (bien sur) et niveau rigidité effectivement impossible pour moi de rouler 3 heures sans douleurs vertébrales l'après midi. Dommage car question  efficacité aéro c'était le top. Pour ce qui est de l'éero du vélo je ne peux en parler car encore jamais essayé de vraie machine aéro (bientôt peut être le Madone  SLR7 7ème génération, un pote en a pris un), mais pour les roues, là c'est pas des histoires le gain est net, avec ces profils en U plus larges, les pneus dans le prolongement des jantes, mini 40 de haut et un poids contenu, on gagne sur tous les tableaux (dès 30/35 kmh quand même) sans être pénalisé en bosses, quelque soit son profil, et son poids.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Non les 60 dont j'ai parlé ce sont des roues à boyaux (plus légères qu'à pneus) et en FAP (bien sur) et niveau rigidité effectivement impossible pour moi de rouler 3 heures sans douleurs vertébrales l'après midi. Dommage car question  efficacité aéro c'était le top. Pour ce qui est de l'éero du vélo je ne peux en parler car encore jamais essayé de vraie machine aéro (bientôt peut être le Madone  SLR7 7ème génération, un pote en a pris un), mais pour les roues, là c'est pas des histoires le gain est net, avec ces profils en U plus larges, les pneus dans le prolongement des jantes, mini 40 de haut et un poids contenu, on gagne sur tous les tableaux (dès 30/35 kmh quand même) sans être pénalisé en bosses, quelque soit son profil, et son poids.     

Que veut-tu dire avec FAP, et pourquoi en abréviation .? :classic_rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Johan ASSINK a dit :

Que veut-tu dire avec FAP, et pourquoi en abréviation .? :classic_rolleyes:

C'est mieux de préciser quelle version de freins car en FAP les roues sont souvent plus légères qu'en version FAD . C'est toutefois de moins en moins vrai plus on monte en gamme (par ex Roval Alpinist en 33 de haut et en jante tubeless, 1.250kgs.)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Johan ASSINK a dit :

Que veut-tu dire avec FAP, et pourquoi en abréviation .? :classic_rolleyes:

FAP = freins à patins ... si c'est pour un vélo, et filtre à particules pour une voiture. On aime beaucoup les acronymes en France 😉

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est mieux de préciser quelle version de freins car en FAP les roues sont souvent plus légères qu'en version FAD . C'est toutefois de moins en moins vrai plus on monte en gamme (par ex Roval Alpinist en 33 de haut et en jante tubeless, 1.250kgs.)

Oui, j'ai compris ce que tu veut dire avec FAP et FAD. Mais est-ce que tu as des crampes dans les dois pour écrire freins à patins ou freins à disques . . . . :classic_rolleyes:

Modifié par Johan ASSINK
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Johan ASSINK a dit :

Oui, j'ai compris ce que tu veut dire avec FAP et FAD. Mais est-ce que tu as des crampes dans les dois pour écrire freins à patins ou freins à disques . . . . :classic_rolleyes:

Ouais sans doute , ça se pourrait quand on prend de l'âge, l'arthrose nous guette tous.

Pourquoi  cette question ? Il y aurait  un pb (enfin  en clair, je veux dire un problème) avec les crampes de doigts pour certains ?

 

Sinon désolé d'être taquin, mais  ce sont des doigts et pas des dois, enfin si j'ai bien compris moi aussi

  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouais sans doute , ça se pourrait quand on prend de l'âge, l'arthrose nous guette tous.

Pourquoi  cette question ? Il y aurait  un pb (enfin  en clair, je veux dire un problème) avec les crampes de doigts pour certains ?

 

Sinon désolé d'être taquin, mais  ce sont des doigts et pas des dois, enfin si j'ai bien compris moi aussi

  

Moi aussi j'ai de l'artrose dans les dois, excuse doigts. C'est pour ça que j'ai changé mon groupe Ultegra pour Di2. :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Johan ASSINK a dit :

Moi aussi j'ai de l'artrose dans les dois, excuse doigts. C'est pour ça que j'ai changé mon groupe Ultegra pour Di2. :classic_wink:

Ah super alors, malheureusement pour les claviers de PC il n'y a pas de Di2.

Ceci dit je m'interroge sur le fait que ce genre de propos très personnalisés soit pertinent dans le cadre du sujet actuel sur les roues carbone. Il me semble que ce forum prévoit justement la procédure MP, oh pardon, "message personnel",   qui permet de ne pas polluer un sujet quand on veut notamment interpeller ou discuter en direct.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Johan ASSINK a dit :

Si tu avais pris le temps pour écrire freins à patins au lieu de FAP je ne t'aurais pas demander de l'expliquer, donc . . . . d'ailleurs écrire en abréviation je trouve que c'est mal poli. 🤨

Mince alors c'est vrai c'est trop moche🤢 

Bof on a chacun ses propres travers c'est sur, peut etre pas forcément nécessaire de les afficher ostensiblement. genre recherche de "poux dans la tête", pour somme toute des queues de poire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour revenir sur les roues, les Camap Bora ont une resistance parfaite quand je vois les gabarits (90kgs  et plus) des gars du club qui roulent avec depuis des 10aines de milliers de bornes et pas un pb.

 

les roues scopes sont aussi excellentes selon les retours

pas de limites de poids pour la version disque 

 

https://www.scopecycling.com/fr/produit/r5/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 19:23, Abdel_routier a dit :

 

les roues scopes sont aussi excellentes selon les retours

pas de limites de poids pour la version disque 

 

https://www.scopecycling.com/fr/produit/r5/

Tu t’embêtes à chercher des roues plus ou moins exotiques mais pour ce type de roues et de poids tu as les Fulcrum wind40 ou les campa shamal qui sont moins chères plus légères et plus faciles à trouver 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu t’embêtes à chercher des roues plus ou moins exotiques mais pour ce type de roues et de poids tu as les Fulcrum wind40 ou les campa shamal qui sont moins chères plus légères et plus faciles à trouver 

 

Fulcrum wind 40 c19.... qualite prix top et  costaudes (comme les Campa lol) quoique promo Shamal chez Dut...on ///

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 08:28, Pierre PLANA a dit :

Tu t’embêtes à chercher des roues plus ou moins exotiques mais pour ce type de roues et de poids tu as les Fulcrum wind40 ou les campa shamal qui sont moins chères plus légères et plus faciles à trouver 

j'ai tester les fulcrum 55 wind , tres bonne mais dure a emmener , par contre les FFWD sont des tres bonnes roues , meme en montée ,les ryot55 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Abdel_routier a dit :

j'ai tester les fulcrum 55 wind , tres bonne mais dure a emmener , par contre les FFWD sont des tres bonnes roues , meme en montée ,les ryot55 

Je n'ai jamais essayé de roues FFWD mais c'est une marque qui a pignon sur rue depuis fort longtemps donc ce ne doit pas être mal. Sur les Moyeux avec des DT240 il n'y a pas de mauvaises surprises.

Je pense que c'est beaucoup mieux distribué  en Belgique qu'en France.

 

En terme de positionnement tarifaire par rapport aux Fulcrum, elles sont positionnées entre les Wind40 et les Speed40.

 

Donc si tu les a essayées et qu'elles te conviennent, fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pierre PLANA a dit :

Je n'ai jamais essayé de roues FFWD mais c'est une marque qui a pignon sur rue depuis fort longtemps donc ce ne doit pas être mal. Sur les Moyeux avec des DT240 il n'y a pas de mauvaises surprises.

Je pense que c'est beaucoup mieux distribué  en Belgique qu'en France.

 

En terme de positionnement tarifaire par rapport aux Fulcrum, elles sont positionnées entre les Wind40 et les Speed40.

 

Donc si tu les a essayées et qu'elles te conviennent, fonce !

 

un peu chere mais excellente , meme par vent de travers , je vais voir sur leur site. merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...