Aller au contenu

Portoleau et ses calculs de puissance dans les cols


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Tous ceux qui comme moi regrettent la disparition en mode actif du site cyclismag peuvent à l'occasion retrouver Frédéric Portoleau et ses calculs de puissance sur Rue89 ou  sur la flammerouge.

C'est ainsi que je viens de trouver ce matin:

http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/07/17/puissances-sur-le-tour-froome-meilleur-grimpeur-pinot-super-regulier-233861

Ce n'est qu'un rapport intermédiaire concernant le tour 2012, puisque daté du 17 juillet.

Donc Frédéric, sache que nous(?) - en tout cas moi - continuons à suivre tes calculs. J'en fais aussi à l'occasion, mais cette année les circonstances m'en ont empêché.

Pour moi ces calculs apportent avant tout un indice de crédibilité (ou non) de l'épreuve.

PS : Giro 2012

http://laflammerouge.com/les-chiffres-du-giro-avec-frederic-portoleau/

PS" , plateau ovoïde

http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/07/11/le-plateau-ovoide-botte-secrete-de-bradley-wiggins_1731653_3242.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Portoleau est un charlot, j'en suis également un autre puisque mes calculs, quand j'en fais s'accordent avec les siens et d'ailleurs également avec les mesures sur Powertap. Donc Powertap et SRM sont également des charlots. Après, tu n'es pas non plus obligé de comprendre les articles comme le fait Fabian ci-dessus, tu peux les lire avec davantage de finesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu il est normal que les puissances developpées augmentent entre les générations et dans 20 ans on atteindra courramment peut etre les 500 watts certainement.Tout évolue  etce dans tous les domaines y compris dans le sport;l entrainement la dietetique le materiel;la penetration dans l air(entre le velo de Wiggins et le vélo de Bobet)a combien de minutes estimons nous la difference sur 50 bornes depuis que le monde est monde,les perfs évoluent et ne regressent pas.il en ai de meme en vélo et ma question.Qui a determiné le nombre de watts au delà du quel on est douteux? et ensuite:combien de watts developpaient nos anciens?A  ton une idée?ou le calcul des watts est independant de toute notion d'évolution des materiels des entrainements des techniques etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ....c'est bien beau d'aligner des puissances théoriques et so what ?

Qu'est ce que ca prouve ? Si c'est juste pour dire qu'un pro va plus vite que le parisien sur son velib , on est bien avancé ?

Les mecs s'entraînent 30000 bornes par an, heureusement que ça avance !

À ce rythme de suspicion , on va mettre des panneaux de limitation de puissance dans les cols ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Non il n'est pas NORMAL que les puissances augmentent d'une génération à la suivante. Je dirais même qu'il est normal qu'elles baissent ds un pays comme la France où il y a 50 ans la moitié des jeunes s'essayaient au vélo alors qu'aujourd'hui, s'il y zen a 10% c'est le bout du monde. En réduisant la population concernée on a moins de chance de trouver la perle rare.

la penetration dans l air : si elle s'améliore, diminution du SCx, on va plus vite pour une puissance donnée, c'est tout, ça n'a rien à voir avec l'augmentation de la puissance. Avec 400 watts et un SCx de 0,22 m^2 tu roules à peut-être 50/h, mais avec un SCx de 0,30 m^2 et 400 watts tu ne fais plus que 45/h environ.

Qui a determiné le nombre de watts au delà du quel on est douteux?

Beaucoup de monde dans de nombreux pays. En France celui qui fait le plus de bruit c'est Antoine Vayer, il a encore toutes les données de l'équipe Festina. 

le calcul des watts est independant de toute notion d'évolution des materiels des entrainements des techniques etc?

Evidemment que le calcul est indépendant des éléments que tu cites. Le calcul se fait à partir de données objectives, par exemple une ascension sans vent sur une pente raide, avec un revêtement par exemple en asphalte pour lequel on connaît le coefficient de résistance ou roulement.

Ensuite:combien de watts developpaient nos anciens?A  ton une idée?

Bien sûr, on a quand même un certain nombre d'ascensions bien répertoriée, on sait tenir de l'évolution du poids des vélos et de l'état de la route. Si j'ai pris le temps de répondre c'est parce que tu poses de bonnes questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux sincèrement apprendre, regarde sur le web en cherchant par exemple avec ces mots clés

wikipedia puissance cyclisme

fontanilcyclisme portoleau

Il y a des millions de références

------

Après, pour savoir ce qu'il en est la puissance humaine disponible chez les meilleurs ss apport illégaux, il faut se renseigner sur le VO2, le VO2 max, le VO2 que les meilleurs peuvent soutenir sur 5, 20 ou 60 minutes ou plus (consommation d'oxygène),

se renseigner sur le rendement mécanique, cad la fraction de l'énergie obtenue en consommant cet oxygène que l'on peut transformer en énergie mécanique. Selon le cas considéré ça tourne presque toujours autour de 18 à 23% chez le cycliste.

Après y'a encore pas mal de petits "détails" à considérer.

Ce sont des connaissances que tu accumules sur des mois ou des années (sauf à suivre un cours), de sorte que c'est un peu agaçant des fois quand quelqu'un qui ne s'est jamais donné la peine d'ouvrir un bouquin pour essayer d'en savoir plus vient te dire que tu racontes n'importe quoi. 

Si tu es disposé à faire l'effort je te félicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fil sur les perles des commentateurs, j'avais déjà dénoncé l'article du Monde.

IL faudra qu'on m'explique

- d'où ce monsieur tire-t-il son titre d'ingénieur aérodynamicien ?

- comment a-t-il le SCx d'un coureur en mouvement dans un groupe avec la précision suffisante pour pouvoir tirer ses conclusions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin ,un échange correct et bien sur tres interessant.Revenant au velo apres plus de 20 ans d arret;j apprends des éléments que je ne connaissais pas et si je me doutais bien que la puissance en watt,n est pas liée a lévolution du materiel;j avais surtout besoin qu on me le confirme

en tous cas je te remercie pour ces précisions que tu m as donnée avec une grande modestie mais suffisemment explicites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"d'où ce monsieur tire-t-il son titre d'ingénieur aérodynamicien ?"

S'il n'y avait que ça !

<Frédéric Portoleau est ingénieur en logiciel embarqué pour l'aéronautique avec une formation initiale en physique et traitement du signal.> dixit La Flamme Rouge.

<Avec Frédéric Portoleau, ingénieur en mécanique des fluides, nous disséquons depuis 20 ans les puissances développées - en watts - par les coureurs.> dixit Antoine Vayer dans Le Monde du 11/07/2012 ....

Le nouveau Léonard de Vinci vous dis-je 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que j'ai compris, il donne la puissance en watt d'un "coureur étalon"fictif de 75 kg. Donc il ne prends pas en compte la masse du coureur. Si le coureur est plus leger, ca veut dire qu'il fournit moins de watt. Mais de combien? C'est la le probleme à mon avis. On lance des chiffres qui sont énormes alors qu'en réalité ils sont plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"? Perso je suis convaincu que la FDJ est clean"

je n'ai pas compris grand chose a ce qui est dit dans ce post ,mais au moins tu me fais sourire avec ta phrase ci dessus ,je suis de la région d'ou vient pinot ,son club est bien connu dans le coin ,et question clean ... on fait mieux, mais c'est bien d'y croire !!! avec ce si belles pensées😉 tu dois dormir sereinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a beaucoup de paramètres difficiles à connaître déjà, mais à modéliser également. Par exemple, l'incidence du vent dans une ascension de col où la route change de direction en permanence du fait des lacets (donc alternance sous ou contre le vent, mais qui ne s'annule pas forcément, ça dépend des longueurs entre les lacets ...), le vent lui-même, les passages abrités, les aspirations, les changements de position du coureur sur son vélo, etc. Bref, c'est très compliqué. Pourtant, ses résultats, d’après lui, sont très proches de ceux mesurés par les capteurs de puissance. Cela signifie qu'il fait ses calculs sur des portions "neutres" vis à vis de ces données, ou qu'il applique des valeurs moyennes très bien calibrées.

Indépendamment de ce problème de justesse, les chiffres peuvent avoir une valeur comparative. C'est surprenant d'apprendre qu'il y ait un tel écart de puissance entre Froome (467W) et Voeckler (383W), les 2 chiffres ramenés en puissance étalon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...