Aller au contenu

Fracture Clavicule sans déplacement + distension des ligaments de l'épaule.


Messages recommandés

Bonjour,

Lors de la sortie de mercredi 28 juin, le copain qui était avec moi a chuté, bilan fracture de la clavicule gauche sans déplacement ( pas d'opération ) et distension des ligaments de l'épaule.

Il est âgé de plus de 60 ans donc je pense qu'il en a pour un petit moment.

Combien de temps avant de reprendre gentiment le vélo?

Ps ; Le médecin des urgences de l'hôpital où il fut transporté a pris en photo son casque afin de le montrer lors de conférence.

Il a ajouté qu'à l'endroit où la tète a tapé  ça aurait été très grave sans casque.

Même pas de traumatisme crânien ni même un mal de tête,.. comme quoi!

 

 

IMG_20230629_095103105_HDR.jpg

IMG_20230629_090739903_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Lors de la sortie de mercredi 28 juin, le copain qui était avec moi a chuté, bilan fracture de la clavicule gauche sans déplacement ( pas d'opération ) et distension des ligaments de l'épaule.

Il est âgé de plus de 60 ans donc je pense qu'il en a pour un petit moment.

Combien de temps avant de reprendre gentiment le vélo?

Ps ; Le médecin des urgences de l'hôpital où il fut transporté a pris en photo son casque afin de le montrer lors de conférence.

Il a ajouté qu'à l'endroit où la tète a tapé  ça aurait été très grave sans casque.

Même pas de traumatisme crânien ni même un mal de tête,.. comme quoi!

 

 

IMG_20230629_095103105_HDR.jpg

IMG_20230629_090739903_HDR.jpg

Bonjour Serge,

 

J'ai connu le même "désagrément" le 25 septembre 2021 (j'avais 64 ans) mais c'était une fracture avec déplacement. L'orthopédiste consulté par l'urgentiste n'a pas recommandé d'opération, décision contestée par un autre orthopédiste plus tard... mais il était trop tard. Mon épaule a été (plus ou moins) immobilisée au moyen d'une attelle et la nature a fait son travail. 

 

J'ai repris le vélo sur home trainer après 4 semaines, sur la route au bout de 3 mois. Un scanner de contrôle effectué après 6 mois montrait que la fracture était consolidée. Les fragments déplacés n'ont bien sûr pas repris leur place initiale et il subsiste une pointe osseuse très marquée sous la peau. Une fracture sans déplacement est consolidée plus rapidement qu'avec déplacement.

 

Ta remarque concernant le casque me rappelle que j'ai eu une surdité temporaire de l'oreille gauche peu de temps après la chute. Je n'ose imaginer les conséquences si je n'avais pas porté de casque.

 

Bon rétablissement à ton copain.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Serge,

 

J'ai connu le même "désagrément" le 25 septembre 2021 (j'avais 64 ans) mais c'était une fracture avec déplacement. L'orthopédiste consulté par l'urgentiste n'a pas recommandé d'opération, décision contestée par un autre orthopédiste plus tard... mais il était trop tard. Mon épaule a été (plus ou moins) immobilisée au moyen d'une attelle et la nature a fait son travail. 

 

J'ai repris le vélo sur home trainer après 4 semaines, sur la route au bout de 3 mois. Un scanner de contrôle effectué après 6 mois montrait que la fracture était consolidée. Les fragments déplacés n'ont bien sûr pas repris leur place initiale et il subsiste une pointe osseuse très marquée sous la peau. Une fracture sans déplacement est consolidée plus rapidement qu'avec déplacement.

 

Ta remarque concernant le casque me rappelle que j'ai eu une surdité temporaire de l'oreille gauche peu de temps après la chute. Je n'ose imaginer les conséquences si je n'avais pas porté de casque.

 

Bon rétablissement à ton copain.

Justement le copain doit consulté un Orthopédiste prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Lors de la sortie de mercredi 28 juin, le copain qui était avec moi a chuté, bilan fracture de la clavicule gauche sans déplacement ( pas d'opération ) et distension des ligaments de l'épaule.

Il est âgé de plus de 60 ans donc je pense qu'il en a pour un petit moment.

Combien de temps avant de reprendre gentiment le vélo?

Ps ; Le médecin des urgences de l'hôpital où il fut transporté a pris en photo son casque afin de le montrer lors de conférence.

Il a ajouté qu'à l'endroit où la tète a tapé  ça aurait été très grave sans casque.

Même pas de traumatisme crânien ni même un mal de tête,.. comme quoi!

 

 

IMG_20230629_095103105_HDR.jpg

IMG_20230629_090739903_HDR.jpg

Sans déplacement, c'est important.
Les distensions de ligaments je ne connais pas. 
Je me souviens d'une fracture de la clavicule droite, nette, sans aucune atteinte musculaire, 1 semaine après je conduisais ma voiture manuelle.
Sur le vélo, sur la route, après 5 semaines je crois, J'avais 50 ans env. 
Il devrait pouvoir être sur le HT dans une semaine.
On voit bien que le casque n'a pas bcp souffert, même pas écrasé. Normal qu'il n'ait pas eu de traumatisme crânien.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernard MOREAU a dit :

On voit bien que le casque n'a pas bcp souffert, même pas écrasé. Normal qu'il n'ait pas eu de traumatisme crânien.

 

On voit fort bien l'impact du choc pourtant, ce qui prouve qu'il a parfaitement rempli son rôle : absorber cet impact. Mon casque présentait le même type de renfoncements après ma propre chute de septembre dernier, quand je m'étais blessé aux côtes. Je n'ai rien eu à la tête et pourtant le casque a fait un bruit bien sonore quand il a tapé contre le sol. Je l'entends encore, ce bruit, ce n'est pas le genre de son qu'on oublie. Et je n'aime pas trop penser à l'état de ma tête (cerveau compris) si c'était celle-ci qui avait directement pris.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...